0
Industrie
F-35, l'ALIS dans le collimateur de la cour des comptes américaine
F-35, l'ALIS dans le collimateur de la cour des comptes américaine
© US Air Force

| Antony Angrand

F-35, l'ALIS dans le collimateur de la cour des comptes américaine

L'ALIS, acronyme de système d’information logistique autonome, est un équipement censé faciliter la maintenance du F-35... Dans un monde parfait. Car depuis son installation sur le chasseur, ce dispositif a cumulé les erreurs, les signalements de fausses pannes quand il n'a pas entraîné l'immobilisation de l'appareil pour des raisons fallacieuses et ce en dépit des multiples correctifs, qui n'ont d'ailleurs toujours pas permis de solutionner les problèmes générés. Le GAO, la cour des comptes américaine, crie à la gabegie, non sans raisons.

Un coût exorbitant 

17 milliards de dollars. C’est le coût d’Alis, acronyme de « système d’information logistique autonome », plus précisément de l’équipement censé simplifier la maintenance du F-35... Qui ne remplit toujours pas sa tâche. Utilisé depuis 2009 pour les réparations, le remplacement des pièces et l’entretien général du F-35, cet équipement est en proie à de perpétuels défauts, forçant parfois le personnel au sol à passer des heures à entrer des données à la main, selon le GAO, la Cour des comptes américaine. 

Un composant essentiel du F-35

Alis est un système complexe qui prend en charge les opérations, la planification des missions, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la maintenance ainsi que d’autres processus.Décrit comme l’élément essentiel de technologie de l’information reliant l’ensemble de l’entreprise F-35, il est, selon un ministère de la Défense américain, l’un des trois principaux composants de l’appareil, avec la cellule et le moteur.

Réduire les coûts... 

« Un Alis entièrement fonctionnel est essentiel au succès opérationnel du F-35. Ce système vise à permettre la gestion holistique de la flotte, à améliorer la vitesse, à améliorer la préparation et à réduire les coûts du programme F-35. Cependant, nous avons fait état au cours des cinq dernières années de risques clés associés à Alis », indique le rapport du GAO...

Article à (re)découvrir en téléchargeant le pdf ci dessous : 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription