3
Aviation Civile
Extension majeure pour l'aéroport Marcel Dassault © Aéroport Marcel Dassault

| Yann Cochennec

Extension majeure pour l'aéroport Marcel Dassault

Implanté à Châteauroux en Région Centre-Val de Loire, l'aéroport Marcel Dassault entend amplifier sa vocation industrielle avec un nouveau hangar et une nouvelle tour de contrôle.

La Région Centre-Val de Loire a décidé de prendre le taureau par les cornes et donner un coup d'accélérateur au développement de l'aéroport Marcel Dassault à Châteauroux. Il s'agit de s'appuyer sur les points forts de la plate-forme : le stockage et le démantèlement d'avions en fin de vie ainsi que la maintenance. Egalement connu pour les facilités qu'il offre pour les essais techniques avion et la formation des pilotes (piste de 3 500 m, espaces dégagés, absence de couvre-feu,...), l'aéroport Marcel Dassault compte développer cette vocation industrielle en se dotant d'un nouvel hangar de très grande taille et d'une nouvelle tour de contrôle. Baptisée "Le Phare", la tour fera 42 mètres de haut. L'Etat participe au financement à hauteur de 3 M€. Par contre, la Région Centre-Val de Loire prend en charge la maîtrise d'oeuvre du hangar, baptisé "La Cathédrale" en raison de ses dimensions : 38 mètres de hauteur et une surface de 8 540 m2. Ce qui le rend capable d'accueillir les plus gros avions du monde. Il n'existe que 22 structures de ce type dans le monde. Le hangar sera mis à la disposition d'avionneurs, de compagnies aériennes ou d'industriels, pour des activités de peinture, de maintenance ou de conversion avions. L'aéroport Marcel Dassault compte déjà plusieurs entreprises dans la maintenance et les activités annexes : ATE (peinture avions), Dale Aviation (maintenance), Egide Aviation (maintenance avions légers et hélicoptères), Veolia et Vallair (démantèlement et recyclage avions).

AÉROPORT Châteauroux Centre-Val de Loire

Répondre à () :


Captcha
de France | 04/09/2019 16:32

je connais bien l'aéroport de Chateauroux Déols. Il est clair qu'il y a là une véritable opportunité de développement et pour la ville et pour la région. L'infrastructure en place, extrêmement centrale géographiquement, permet des liaisons très importantes de fret pour la région parisienne (à mois de 3h de route ou de train) et pour la région centre dans son ensemble.

PIROT | 09/09/2019 11:51

Que cet aeroport redevienne celui qu'il était, il manque vraiment dans notre region et pour tous les pays qui étaient ravis de ces pistes remarquables , les américains n'avaient pas choisis cette région sans raison, de part sa situation géographique et sa météo, il est évident que nous devons exploiter entièrement cet aéroport

Sam32 | 06/11/2019 21:29

Loin de tout !

| Connexion | Inscription