6
Avion décarboné
Etihad Airways réalise un vol avec une réduction de 72% d'émissions de CO2
Etihad Airways réalise un vol avec une réduction de 72% d'émissions de CO2

| HEGUY Jean-Baptiste 427 mots

Etihad Airways réalise un vol avec une réduction de 72% d'émissions de CO2

Le "sustainable flight" a été réalisé le 23 octobre en Boeing 787, entre Londres-Heathrow et Abu Dhabi. [...] (427 mots)

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.

Répondre à () :


Captcha
Marc Dufresnoy | 30/10/2021 12:13

Dommage que plusieurs imprécisions viennent entamer la crédibilité de cet article : - "ont permis de réduire les émissions de CO2 de 39 tonnes et la consommation de carburant de 1,8 tonne" : la phrase est choquante car il y a un lien direct entre tonnes de kérosène brûlées et tonnes de CO2 émises, avec un facteur 3,15. Donc 1,8 tonne = 5,7 tonnes de CO2 évitées. On se demande comment on arrive à 39...on se doute que c'est grâce à un carburant durable, mais dans ce cas on aimerait savoir quel gain de CO2 ce carburant permet vs du kérosène en life cycle. - "Cette procédure a pu permettre de réduire de 64 tonnes supplémentaires les émissions de CO2 pour une consommation de carburant supplémentaire de seulement 100 kilos. " : cette procédure ne permet pas d'éviter du CO2, mais la production de nébulosité qui peut, selon les circonstances, avoir un effet réchauffant sur le climat. A minima, il faudrait parler d'équivalent CO2, mais traduire cette nébulosité en équivalent CO2 n'est pas chose aisée. On se demande d'ailleurs d'où vient ce chiffre de 64 tonnes et avec quelle méthodologie il a été obtenue. En l'absence de ces précisions, la phrase est incorrecte et peut s'avérer trompeuse. - "ont pu être neutres en carbone sur l'ensemble de leur voyage" : ah bon ? même en admettant que le CO2 ait été réduit de 72%, on n'est pas encore à la neutralité. Le biodiesel des bus n'est pas neutre non plus, il a forcément des émissions résiduelles sur une base life cycle. Est-ce que des unités de compensation ont été financées ? Si ce n'est pas le cas il y a incohérence.

Christian Magne | 08/11/2021 15:15

Total accord avec le commentaire de Marc Dufresnoy

Greg765 | 31/10/2021 08:16

Absolument d’accord avec le commentaire de Marc. C’est une belle performance de la part d’Ethiad et il faut que ce type de vols puisse se généraliser dans toute l’industrie. Cependant quelques incohérences dans l’article ou plutôt un certain manque de précision.

Patrick PREGRE | 05/11/2021 10:33

Beaucoup d’imprecisions et d’inconnues pour le commun des mortels Et si on cherchait a retarder la mise en route des moteurs à 5 min avant decollage Les chiffres seraient plus comprehensibles….200/500 kgs de carburant economisés Qu’en pensez vous?

Francis DUBOIS | 07/11/2021 06:00

Toujours intéressant Air et cosmos !!

Nicolas | 08/11/2021 12:11

Quelle est la relation entre les traînées de condensation et l’émission de CO2 ? Le reste est à l’avenant, par quel miracle les véhicules électriques sont alimentés en électricité ? Il ne s’agit que d’une opération de com’ qui cherche à imputer toute économie, fussent elles basée sur des modèles non éprouvés. Que l’on se contente de réduire ce qui est indéniablement néfaste, comme le plastique à usage unique, plutôt que d’inventer des salades avec le CO2 qui ridiculisent un objectif louable de préservation de l’environnement.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription