0
Défense

Et si l'Europe était plus forte que ça?

Le Royaume-Uni a voté: il va quitter l'Union européenne.

Regrettable? Assurément. Tout ce qui affaiblit l'Europe sur la scène internationale l'est. Et les marchés financiers, si sensibles à la crédibilité du continent, ne s'y sont pas trompés.

Catastrophique? Sûrement pas. Car l'Europe est plus forte que ça. L'Europe, ce n'est pas qu'une union économique ou un idéal politique. L'Europe, c'est aussi et surtout des projets communs qui unissent durablement les hommes et les pays, et qui, pour la plupart, poursuivront leur chemin au bénéfice de la communauté.

Ainsi en sera-t-il de la coopération militaire entre le Royaume-Uni et l'Europe, réglée par des traités bilatéraux à long terme,d'une part,et par l'Otan,d'autre part.Ainsi en sera-t-il de la politique spatiale, dont les programmes ne sont nullement remis en cause par le Brexit.Ainsi en sera-t-il vraisemblablement pour le transport aérien, dont on peut imaginer qu'il sera régi à l'avenir par des accords semblables à ceux qui lient l'Europe à la Suisse, la Norvège ou l'Islande, permettant ainsi aux champions d'outre-Manche (British Airways,flybe et EASYJET) de poursuivre leur développement au coeur même du continent.Ainsi en sera-t-il, enfin,des projets industriels,Airbus en tête,qui trouveront sans nul doute des solutions créatives pour prospérer dans cette situation nouvelle.

Ces projets, et beaucoup d'autres, ce sont les fondations de l'Europe. Des fondations qui rendent l'Europe aujourd'hui bien plus forte que le Brexit et donnent confiance en l'avenir. Ces fondations permettront à des responsables politiques et industriels courageux, entreprenants et créatifs, de poursuivre la construction européenne.

Alors, ne nous apitoyons pas sur notre sort, n'ayons pas peur. Mettons-nous simplement au travail, avec optimisme et une grande foi en l'avenir.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription