0
Aviation Civile
Et de 7.000 !
Et de 7.000 !
© Airbus

| Gaétan Powis 347 mots

Et de 7.000 !

Le 8 juillet, Airbus Helicopters a officiellement livré son 7.000ème hélicoptère de la famille Écureuil. L'exemplaire a été reçu par l'entreprise Blugeon Hélicoptères, opérant déjà une flotte de 5 hélicoptères Écureuil. Ce modèle d'hélicoptère léger polyvalent vole aux quatre coins du monde et s'attribue au passage d'être le seul et unique modèle d'hélicoptère à s'être posé sur l'Everest.

L'Écureuil

Dans un communiqué de presse publié le 8 juillet, Airbus Helicopters a officiellement annoncé avoir livré son 7.000ème hélicoptère de la famille Écureuil. Il s'agit d'un H125 (hélicoptère léger polyvalent) qui a été assemblé au sein de l'usine de Marignane, jouxtant l'aéroport de Marseille Provence (Bouches-du-Rhône). Il a été livré à Blugeon Hélicoptères.

Airbus fait voler pour la première fois un Écureuil le 26 juin 1974. Actuellement, la famille des hélicoptères Écureuil comprend trois modèles de base (disponibles dans de nombreuses sous-versions) : le H125 et le H130 pour les civils et le H125M pour les militaires. Au total, les hélicoptères Écureuil ont été vendus à 2.014 clients, dispersés dans 124 pays, accumulant plus de 37 millions d'heures de vol ! Ils représentent aussi 44,6 % des hélicoptères Airbus actuellement en service. Enfin, l'Écureuil est le premier et seul hélicoptère à s'être posé sur l'Everest, le 14 mai 2005, avec Didier Delsalle aux commandes.

Blugeon Hélicoptères

Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans les vols d'hélicoptère en milieu montagneux. Elle offre des services variés, comme le transport de personnes, de matériels, des vols de loisirs... mais aussi la lutte contre les incendies ou encore le secours lors d'évènements ou sur demande des services de État. Le gros de l'activité aérienne tourne autour des désormais six H125 Écureuil et cette flotte accumule 44.000 heures de vol.

L'entreprise a été créée par Christian Blugeon en 1998. Depuis 1987, ce dernier accumule plus de 32.000 heures de vol en hélicoptère. C'est aussi un fin connaisseur du H125 puisqu'il pilote cet hélicoptère depuis un peu plus de 20 ans. Il est connu dans le milieu alpin mais aussi dans le monde de l'aéronautique française puisqu'il accumule aussi plusieurs décorations :

  • médaille de l'Ordre du Mérite (2003)
  • médaille du Secours en montagne (rarement attribuée à un personnel d'une société privée)
  • médaille de l'aéronautique (2012)
  • chevalier de la Légion d'honneur (2015)

Airbus Airbus Helicopters Ecureuil H125


Répondre à () :

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité