0
Défense
Elephant walk stratégique : 8 B-2 Spirit sur la piste de Whiteman AFB
Elephant walk stratégique : 8 B-2 Spirit sur la piste de Whiteman AFB
© USAF

| Gaétan Powis 342 mots

Elephant walk stratégique : 8 B-2 Spirit sur la piste de Whiteman AFB

Dans le cadre d'un exercice d'armement et de déploiement rapide, l'US Air Force a déployé huit bombardiers stratégiques B-2 Spirit depuis la base aérienne de Whiteman. Cet elephant walk a ainsi rassemblé 40 % de la flotte de B-2 de l'USAF et surtout, représenté une démonstration force rappelant les capacités de projection rapide et lointaine de ce type d'appareil.

Dans un communiqué de presse publié le 28 novembre, l'US Air Force Global Strike Command (AFGSC) a annoncé avoir organisé l'exercice Spirit Vigilance 22. Cet exercice a mobilisé les 509e et 131e Bomb Wings le 7 novembre dernier. Ces deux unités appartiennent à un commandement différent : le 509e dépend directement de l'AFGSC alors que le 131e dépend de la Garde nationale aérienne (ANG). Cependant, ils sont tous deux basés sur la base aérienne de Whiteman (Missouri, États-Unis) et partagent le même appareil, à savoir, le bombardier stratégique B-2 Spirit.

Ce type d'exercice est courant au sein de l'AFGSC puisqu'il cherche à démontrer mais aussi et surtout confirmer la capacité d'armement et de déploiement rapide des bombardiers stratégiques de l'US Air Force (USAF) aux capacités nucléaires. Dans ce cas-ci, l'exercice revêt un intérêt encore plus grand puisqu'il a permis d'armer un total de huit B-2 avant de les amener sur la piste de Whiteman pour une photo. Cet elephant walk a ainsi rassemblé 40 % de la flotte de B-2 Spirit de l'USAF. Les munitions emportées n'ont pas été dévoilée mais le communiqué de presse de l'AFGSC insiste plusieurs fois sur les capacités duales du B-2 : avec sa furtivité et sa capacité de ravitaillement en vol, le B-2 est capable de projeter n'importe où le feu nucléaire américain ou encore différentes munitions classiques, en ce compris la bombe JASSM-ER (plus d'infos ici).

La base aérienne de Whiteman avait déjà fait les gros titres septembre 2022 quand un B-2 était sorti de piste (plus d'infos au début de cet article). L'enquête a démontré que l'incident avait été causé par une microfissure et deux ressorts défectueux, et ce, pour un appareil dont la valeur est estimée à 1,1 milliard de dollars (plus d'infos dans cet article). Le B-2 Spirit est entré en service en avril 1997 et sera remplacé par le B-21 Raider, également une aile volante et bombardier stratégique développé par Northrop Grumman. Le premier modèle de série sera d'ailleurs dévoilé dans quelques heures par Northrop Grumman.


Etats-Unis états-unis USA USAF US Air Force Bombardier stratégique B-2 Spirit elephant walk

Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité