0
Espace
Démarrage d'ActInSpace 2016
Démarrage d'ActInSpace 2016
© #ActInSpace

| Pierre-François Mouriaux

Démarrage d'ActInSpace 2016

La deuxième édition d'ActInSpace, hackaton international conçu autour du spatial, se déroule les 20 et 21 mai dans plusieurs villes de France.

Initialement inspiré du hackaton des 24 heures de l'innovation organisées depuis 2007 par l'Estia (Ecole supérieure des technologies industrielles avancées), ActInSpace est un concours organisé autour des sciences, du spatial et du transfert de technologie. Il rassemble, le temps d'un week-end, créateurs d’entreprise, étudiants, entrepreneurs, designers, créatifs, développeurs, chercheurs, experts, usagers, demandeurs d’emplois, retraités ou tout simplement passionnés par le domaine du spatial. Le but est de constituer des équipes de deux à cinq personnes qui ont en 24 heures pour résoudre un des défis proposés par le Cnes et l'Agence spatiale européenne. Ces défis portent sur l’utilisation de technologies du spatial dans la vie de tous les jours, au bénéfice des citoyens, de l'emploi et de notre planète. Chaque équipe bénéficie de l'appui d'experts du domaine spatial et de l'entrepreneuriat.

 

Les équipes gagnantes accèderont à la finale nationale et internationale. Les projets réalisés seront soutenus par la suite, via les BIC (Business Incubation Centre) de l’Esa et les incubateurs partenaires, pour favoriser l’émergence de nouvelles start-up.

 

Le premier prix est un vol en micropesanteur proposé par la société Novespace à bord de son Airbus A310.

 

L’édition 2016 ressemble 1 312 inscrits à travers 26 villes de 13 pays, qui bénéficieront des conseils de 135 experts. Douze villes accueillent l’événement en France : Albi, Bayonne-Biarritz, Bordeaux, Cannes, Kourou, Le Bourget, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Strasbourg et Toulouse.

 

ActInSpace Alliant promeut l'usage des technologies spatiales, la collaboration et dépassement de soi, dans une ambiance chaleureuse.

 

L’événement est organisé pour la seconde édition consécutive par le Cnes, l’Esa et le BIC Sud France, avec le soutien de l’Institut national de la propriété industrielle, qui va détacher des experts pour venir aider les candidats, et le parrainage d’Airbus Defence & Space et de Novespace. Il est également soutenu par les Communautés de Compétences Techniques, des "clubs de connaissances sans mur" orientés sur les domaines d'expertises utilisés dans le domaine spatial. A l'intérieur de ces CCT, la CCT Applications est le réseau des acteurs sur les applications, les services et usages des technologies spatiales.

 

www.actinspace.org/fr

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription