Le parlement danois a approuvé la recommandation du gouvernement dans le cadre de l'acquisition de 27 F-35A, qui opèreront vraisemblablement de la base aérienne de Skrydstrup. Destinés à remplacer les F-16 actuels, qui partiront à la retraite en 2024, les 27 F-35 seront livrés entre 2021 et 2026. Pour le Danemark, c'est presque le dernier stade avant l'officialisation d'achat du JSF.
Le processus d'évaluation a été approuvé le 9 juin, à la suite d'une recommandation effectuée par le ministère de la défense danois. Le Boeing F/A-18 SuperHornet et l'Eurofighter Typhoon ont finalement été écartés, le F-35 se positionnant en première place sur quatre critères d'évaluation.
L'achat des 27 JSF est estimé à 3 Md $ (2,6 Md €) coût qui sera probablement redéterminé une fois les contrats offsets signés. Le nombre d'appareils commandés pourrait varier, si les conditions économiques le permettent, le gouvernement danois a également précisé que "le nombre d'appareils commandés pourrait être moindre si le premier appareil n'est pas livré en temps au prix [négocié lors de la signature du contrat de vente]".
Le Danemark participe au programme JSF depuis 2005. L'industrie aéronautique danoise fournit notamment des structures composites et de l'électronique radar.