0
Aviation Civile
Combi certifié pour ATR
Combi certifié pour ATR
© ATR

| Léo Barnier

Combi certifié pour ATR

ATR n'aura pas mis longtemps à concrétiser sa version « combi ». Dévoilée officiellement lors du salon du Bourget en juin dernier, cette configuration hybride passagers/fret vient d'être certifiée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (Easa). La nouvelle a été annoncée le 15 octobre à l'occasion de l'assemblée générale de l'Association des compagnies régionales européennes (ERA) à Berlin.

Dans cette nouvelle configuration, un espace dédié au fret est placé en avant de la cabine passagers. Il permet à ATR de doubler le volume dédié au cargo dans ses appareils, qui passe de 10,45 m3 à 19 m3 pour un ATR 72-600. L'avion peut ainsi accueillir quatre conteneurs supplémentaires, pour un emport total de 3 000 kg. En contrepartie, la cabine passagers est réduite à 44 sièges.

La compagnie papouasienne Airlines PNG est le client de lancement – et pour l'instant le seul – de cette version combi, avec huit exemplaires commandés. Elle recevra son premier appareil d'ici la fin de l'année.

En 2014, lors du salon de Farnborough, Bombardier avait fait une démarche similaire avec son Q400, capable de mettre en œuvre 50 sièges en sus d'un volume de fret et bagages de l'ordre de 33 m3.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription