0
Aviation Civile
Cinquième manche des Red Bull Air Race
Cinquième manche des Red Bull Air Race
© Sebastian Marko/RBAR

| George de Bonadona

Cinquième manche des Red Bull Air Race

La 5ème manche des Red Bull Air Race 2015 s’est tenue ce weekend à Spielberg en Autriche. La compétition comporte deux catégories : la Master Class et la Challenger.  La course de vitesse entre pylones et accrobatique a été grandement perturbée par la météo. La pluie a empêché la compétition de se dérouler normalement samedi. Les vols ont repris le dimanche, mais les vents violents ont perturbé les compétiteurs

La compétition en Master Classe se déroule en trois manches, opposant chaque fois deux pilotes. Ceux-ci s’affrontent dans une course de pylônes. Le pilote effectuant le meilleur temps, sans heurter les pylônes (ce qui est sanctionné par une pénalité de quelques secondes), remporte le duel. Au terme des trois manches, c’est l’Australien Matt Hall qui s’est imposé parmi les Master Class.

Au classement général, le Britannique Paul Bonhomme tient le haut de la compétition avec 55 points. L’Australien Matt Hall est second avec 50 point. Sur la troisième marche, l’Autrichien Hannes Arch avec 30 points. Les deux Français participant à cette catégorie de la compétition, Nicolas Ivanoff et François le Vot sont respectivement à la 9e et 14e place.

Dans la Challenger Classe, c’est le français Mikael Brageot qui remporte la manche, signant le meilleur temps avec  1 minute, 05 secondes et 576 centièmes. Ce succès lui permet d’être sur le podium au classement général. Il est suivi de très près par le Tchèque Petr Kopfstein a 1 minute, 05 secondes et 702 centième, qui reste 1er au général.  Cette victoire est la première de la saison pour Mikael Brageot. Présent  le weekend dernier aux WAC 2015 à Châteauroux,  il s’était placé septième au général, juste derrière Aude Lemordant.

La saison 2015 aura été chargée. Le weekend passé se sont tenus les championnats du monde de voltige aérienne (WAC) où les Français ont, comme il y a deux ans, fait carton plein. Les Red Bull Air Race qui ont commencé le weekend du 16 et 17 mai s’achèveront à Fort Worth aux États-Unis les 26 au 27 septembre prochain. Il reste encore deux manches, et aux vitesses d’évolution des avions, rien n’est joué.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription