1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Industrie

0
Couverture
© Philippe Stroppa-Safran
19/06/2019 09:54 | Par Antony Angrand

Bourget 2019 : Le Safran Arrano 1A, turbomoteur du H160, est certifié

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) le certificat de type du moteur Arrano 1A, destiné à l'Airbus Helicopters H160.

Safran Helicopter Engines a reçu de l’EASA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) le certificat de type du moteur Arrano 1A. Ce moteur de nouvelle génération dans la gamme des 1100 à 1300 shp, est particulièrement adapté aux hélicoptères modernes de 4 à 6 tonnes. Il équipe l’hélicoptère H160 d’Airbus Helicopters qui a réalisé son premier vol avec l’Arrano en janvier 2016. 


« Grâce à une campagne d’essais de 10 000 heures de fonctionnement, dont 2 000 en vol sur le H160, nous sommes prêts à accompagner son entrée en service. Nous sommes également prêts pour le développement de sa version militaire HIL (Hélicoptères Interarmées Légers) », a déclaré Cyrille Ressejac-Duparc, Directeur du Programme Arrano chez Safran Helicopter Engines. 


L’Arrano intègre notamment un compresseur à deux étages centrifuges à haut rendement, développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky. Combiné à un système d'aubes à calage variable (ou IGV pour Inlet Guide Vanes), cet ensemble contribue à améliorer le cycle thermodynamique du moteur, et à réduire la consommation en carburant de l’ordre de 15 % par rapport aux moteurs actuellement en service. L’Arrano intègre une chambre de combustion giratoire, équipée d’injecteurs de carburant réalisés en fabrication additive, qui améliorent le démarrage en toutes circonstances (par toutes les conditions météorologiques et altitudes) et participent à réduire le niveau d’émissions du moteur. 


L’Arrano est également un moteur qui a été dès l’origine conçu avec l’objectif d’une maintenance simplifiée : tous les composants et accessoires sont facilement accessibles, démontables et échangeables. La durée des opérations de maintenance a été divisée de moitié par rapport à la génération précédente. L’Arrano bénéficie par ailleurs de l’ensemble des nouveaux services digitaux proposés par Safran Helicopter Engines, comme le livret moteur électronique (BOOST) et le suivi des paramètres de fonctionnement (Health Monitoring). 

H160 H160M Safran Helicopter Engines Certification de type Aesa Airbus Helicopter

Répondre à () :

| Connexion | Inscription