0
Bourget 2015
Bourget 2015 : Scorpion, le renouveau de l'avion spécialisé ?
Bourget 2015 : Scorpion, le renouveau de l'avion spécialisé ?
© Textron AirLand

| ehuberdeau

Bourget 2015 : Scorpion, le renouveau de l'avion spécialisé ?

L'industriel américain Textron AirLand présentera pour la première fois au salon du Bourget son avion d'appui tactique, de surveillance et d'entraînement Scorpion. L'avion a été développé en seulement vingt-trois mois avec en plus des effectifs réduits !

Le Scorpion est présenté par son constructeur comme un avion bat coût puisque le prix d'acquisition serait inférieur à 20M$ et que le coût à l'heure de vol serait de 3000$. L'appareil est donc en rupture complète avec les chasseurs de combat occidentaux actuels qui se veulent à la fois polyvalents et à la pointe de la technologie. Le Scorpion est au contraire un appareil plutôt simple aux performances modestes mais adapté à ses missions. 

Textron avait surpris plus d'un observateur en dévoilant en septembre 2013 son nouveau concept. Il faut dire que l'industriel américain n'est pas un spécialiste des avions de combat. Cependant le dernier appareil développé par la firme présentait des similarités avec le Scorpion puisqu'il s'agissait du A-37 Dragonfly, un avion d'appui-feu datant de la guerre du Vietnam.

Le positionnement pour cet appareil est assez audacieux. Textron voudrait concurrencer les avions d'attaque légers tel que le super Tucano. Mais le constructeur propose également le Scorpion pour remplacer le T-38 comme avion de formation et d'entrainement de l'US Air Force.  Des élèves pilotes américain ont d'ailleurs testé l'appareil au mois de mai 2015, réalisant douze vols d'essais. La tache sera cependant ardue puisque le Scorpion est opposé au M-346 d'Alenia Aermacchi, au Hawk de BAE, au T-50 de KAI mais aussi à un projet de nouvel appareil défendu par Boeing.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription