0
Industrie
Bourget 2015 : Liebherr cartonne sur le 777X et l'UltraFan
Bourget 2015 : Liebherr cartonne sur le 777X et l'UltraFan
© Boeing

| Antony Angrand

Bourget 2015 : Liebherr cartonne sur le 777X et l'UltraFan

Boeing Commercial Airplanes (BCA) a sélectionné Liebherr-Aerospace pour fournir deux composants du système de commandes de vol du futur long-courrier, l'unité de génération de puissance et le moteur hydraulique. Ces composants  fourniront la puissance mécanique nécessaire à l'entraînement du système de commande de vol du B777X.

Ce nouveau contrat fait suite à la sélection en début d'année de Liebherr par Boeing pour la fourniture du dispositif de repli des extrémités d'ailes du Boeing 777X, qui comprend les différents équipements d’actionnement et de verrouillage du système. L'équipementier a déjà été retenu pour concevoir et développer les équipements d'actionnement et de verrouillage du système de repli des extrémités des ailes.

Ce système s'article autour d'un actionneur rotatif à servomoteur. Affichant une envergure de 7,81 m, la voilure des 777X dépasse celle d'un 747-8 (laquelle est de 68,4m). Le système de voilure repliable au sol permettra ainsi au 777X de réduire son envergure de 7 m au total, en la ramenant à 64,8 m, soit celle du 777-300ER, l'un des appareils figurant parmi les mieux vendus du constructeur de Seattle.


Moins d'une semaine avant le début de la cinquante et unième édition de ce salon du Bourget, l'équipementier a également créé une entreprise commune avec le motoriste Rolls-Royce, pour le développement du réducteur du futur turboréacteur UltraFan.

Nommé Power Gearbox, ce réducteur constitué d'un engrenage planétaire permettra à l’UltraFan de fournir la puissance nécessaire aux niveaux élevés de poussée au décollage pour les moteurs de nouvelle génération à hauts taux de dilution. Pour les moteurs qui auront la plus forte poussée, chaque boîte de transmission gèrera une puissance équivalente à celle d’environ 500 voitures individuelles.  


La joint-venture, située àriedrichshafen (Allemagne), fournira l’ingénierie de production pour les pièes de la boîte de transmission. La fabrication des pièes sera effectuée dans un premier temps par Liebherr, grâce à son expérience acquise dans le domaine de la fabrication et de l'usinage d'engrenages de haute précision, dans ses installations industrielles existantes.

A mesure que les volumes de production augmenteront, la joint-venture examinera la possibilité de développer ses propres infrastructures de production. Rolls-Royce continuera àonduire les activités de définition et d’intégration de la conception de la boîte de transmission ainsi que les activités d’essais.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription