0
Aviation Civile
Bourget 2015 : le CSeries se pose à Paris
Bourget 2015 : le CSeries se pose à Paris
© Bombardier

| Léo Barnier

Bourget 2015 : le CSeries se pose à Paris

Bombardier tient à faire les choses en grand pour la première sortie du CSeries dans un salon international. Le constructeur canadien a donc amené au salon du Bourget, qui s'ouvre ce lundi 15 juin, les deux modèles de son biréacteur régional : le CS100 et le CS300. Ce dernier effectuera d'ailleurs des démonstrations en vol à cette occasion. Fred Cromer, nouveau président Bombardier Avions commerciaux, en a profité pour annoncer que le CSeries « dispose de performances supérieures à ses objectifs initiaux. »

La masse maximale au décollage du CSeries a été largement accrue  : de plus de deux tonnes pour le CS100 comme le CS300. Cette amélioration se répercute ainsi sur la charge utile des deux appareils. La consommation de carburant est aussi meilleure que prévue. Bombardier revendique ainsi « un avantage de plus de 20  % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10  % comparativement aux avions remotorisés. »

Les deux avions devraient ainsi être certifiés avec une autonomie accrue. Le CS300 est désormais capable de franchir une distance de 6 112 km. C'est 650 km de plus que prévu initialement. Le bénéfice est moindre pour le CS100 qui ne gagne que 278 km, pour un total de 5 741 km. Jusqu'ici, les deux versions avaient la même autonomie.

Le niveau sonore du CSeries est aussi plus faible que prévu. Son empreinte sonore au décollage est  ainsi «  jusqu’à 20 EPNdB inférieur à la limite du chapitre 4 de l'Administration fédérale de l'aviation américaine.  » Une nouvelle qui pourrait relancer les négociations avec des compagnies comme Porter Airlines, soumise à des restrictions de bruit très importantes sur son petit aéroport Billy Bishop à Toronto.

Le dernier gain obtenu par Bombardier porte sur les performances au décollage. Reste à savoir si tout ça payera sur le plan commercial. Le CSeries cumule 243 commandes fermes et 360 options et engagements d'achat.

Le premier CSeries, un CS100, sera livré à Swiss au premier semestre 2016.
Le premier CSeries, un CS100, sera livré à Swiss au premier semestre 2016. © Bombardier
Le premier CSeries, un CS100, sera livré à Swiss au premier semestre 2016.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription