0
Avions commerciaux
Bombardier obtient la plus haute certification environnementale pour le CS100
Bombardier obtient la plus haute certification environnementale pour le CS100
© Porter

Bombardier obtient la plus haute certification environnementale pour le CS100

Bombardier a annoncé lundi 26 septembre à Montréal, en marge de la tenue de la Semaine de l'Aviation Civile et de la 39eme session de l'Assemblée Générale de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale), qu'elle avait obtenu sa DEP (Déclaration environnementale de produit) pour le CS 100. "C'est la première fois qu'un avionneur obtient une déclaration environnementale de produit, qui s'appuie sur la norme internationale ISO 14025", explique Kahina Oudjehani, leader en ecoconception et affaires environnementales chez Bombardier. 

La DEP ou EPD, selon son acronyme anglo-saxon est une certification de niveau 3 qui s'appuie sur les données vérifiées de l'analyse du cycle de vie d'un produit. Elles résument et communiquent de l'information transparente et comparable concernant l'incidence environnementale d'un produit à chaque étape de son cycle de vie. "Tous les détails de la conception de l'avion de A à Z sont pris en compte, nous avons étudié l'empreinte environnementale de chaque boulon qui est entré dans la conception du CS 100", poursuit Kahina Oudjehani. 

La DEP apparaît comme un véritable "passeport vert" pour le CS 100. On y apprend notamment que le niveau sonore d'un avion CS100 est de 65 décibels, soit un niveau équivalent à un bruit de ville, mais bien moindre que le niveau sonore d'une automobile (75 db), un camion (un peu moins de 85 db) ou un marteau-piqueur (près de 100 db). Par ailleurs, la DEP précise aussi que 76% de l'avion est recyclable, 7% sont récupérables. Les 17% restants doivent rejoindre un site d'enfouissement. 

Bombardier, déjà impliqué depuis longtemps dans la certification environnementale pour le ferroviaire, a lancé ses démarches pour obtenir une certification verte de ses avions en 2008. Huit ans après c'est donc chose faite pour le CS100 et Bombardier a annoncé qu'elle s'engageait à obtenir une DEP pour chaque nouvel avion qui sortirait de ses ateliers. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription