0
Espace
Ballet de cargos Progress autour de l'ISS
Ballet de cargos Progress autour de l'ISS
© Nasa

| Stefan Barensky

Ballet de cargos Progress autour de l'ISS

Le cargo Progress M-23M a été lancé de Baïkonour le 9 avril à 15h26 TU et a rejoint la Station spatiale internationale en cinq heures et quarante-sept minutes – deux minutes de moins que prévu – avec un amarrage au module Pirs le soir-même à 21h13 TU, soit deux minutes à l'avance.

 

La baie d'amarrage du module russe n'avait guère eu le temps de refroidir puisqu'elle n'avait été libérée que cinqante-cinq heures et quinze minutes plus tôt par Progress M-22M, qui avait quitté l'ISS le 7 à 13h58 TU, après un séjour de 60 jours.

 

Progress M-22M va maintenant participer à l'expérience Radar-Progress pour étudier les variations de l'environnement en plasma d'un vaisseau pendant le fonctionnement de ses moteurs. Il sera désorbité le 18.

 

De son côté, Progress M-23M (7290 kg au lancement) a apporté 2383 kg de fret et d'ergols à la station.

 

Il doit rester amarré à la Station jusqu'en juillet. Progress M-21M – amarré au module Zvezda depuis le 29 novembre – sera détaché pour un vol libre du 23 au 25 avril afin de tester le système de navigation Kours NA, avant de quitter définitivement la Station à la mi-juin pour laisser la place au dernier des grands cargos européens, l'ATV-5 « Georges Lemaître », en juillet.

 

Le prochain cargo à rejoindre l'ISS sera la capsule américaine Dragon SpX-3 le 16 avril, après un lancement le 14.

Arrivée d'un cargo Progress à l'ISS
Arrivée d'un cargo Progress à l'ISS © Nasa
Arrivée d'un cargo Progress à l'ISS

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription