0
Défense
Airbus Defence & Space : Une liaison de donnée longue portée pour le MRTT
Airbus Defence & Space : Une liaison de donnée longue portée pour le MRTT
© Airbus

| ehuberdeau

Airbus Defence & Space : Une liaison de donnée longue portée pour le MRTT

Airbus Defence & Space a annoncé le développement d'une version longue portée de la liaison de donnée L-16 pour les A330 MRTT.

Ce système a été baptisé JRE (Joint Range Extension) L-16. Il est en cours de développement afin de permettre aux A330 MRTT, qui sont déjà équipés de la L-16, de disposer d'une capacité de transmission de donnée stratégique. Airbus DS travaille sur un système employant des liaisons par satellites. Ainsi le ravitailleur en vol pourrait être employé comme relais pour transmettre les données partagées par différents appareils sur un théâtre via la liaison 16, vers un centre de commandement à terre situé en dehors de ce théâtre d'opération. Ce système pourrait également permettre au ravitailleur d'obtenir une image de la situation tactique avant son arrivée sur le théâtre.

Le système a pour l'instant été testé au sol grâce à des simulations informatiques. La prochaine étape sera l'intégration du système à bord d'un A330 MRTT pour des essais en vol. Le calendrier de développement n'a pas été dévoilé.

Airbus DS a annoncé que les A330 MRTT destinés à l'armée de l'Air française seront les premiers à être équipé du JRE L-16. L'Australie sera le second utilisateur de cette liaison de donnée longue portée.

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription