0
Aviation Civile
Air Sénégal reçoit son deuxième Airbus A330neo

| HEGUY Jean-Baptiste

Air Sénégal reçoit son deuxième Airbus A330neo

Le nouvel avion baptisé "Sine Saloum", qui entre en flotte dix mois après son frère jumeau placé sur la route Dakar-Paris, devrait exploiter dans une premier temps une ligne triangulaire Dakar-Marseille-Barcelone.

Avec un brouillard à couper au couteau et un thermomètre à 7°, on était loin des températures ouest-africaines, mais le deuxième A330neo d'Air Sénégal a bien été livré le 3 décembre en présence d'une délégation de 80 personnes. 

L'arrivée en flotte du nouvel avion, baptisé "Sine Saloum", suit de dix mois celle de son frère jumeau "Casamance", arrivé en flotte le 8 mars 2019. Les deux options sur deux appareils supplémentaires ont été remplacées par le MoU (Memorandum of Understanding) annoncé lors du Dubai Airshow portant sur 8 Airbus A220-300, qui seront livrés à partir de 2021 à raison de deux appareils livrés par an. 

L'arrivée du "Sine Saloum" va permettre à Air Sénégal d'ouvrir une nouvelle ligne triangulaire au départ de Dakar vers Marseille et Barcelone, à compter du 12 décembre. Le nouvel A330neo est configuré en tri-classe de 290 sièges : 32 sièges de classe business, 21 sièges de classe premium, 237 sièges de classe économique. Le siège de classe affaires est fourni par Stelia Aerospace avec le modèle Opal (c'est la première fois que ce siège est monté sur un A330neo). Zodiac fournit le siège de classe premium (modèle 5810) et le siège de classe économique (modèle Z300), ainsi que l'IFE avec le système Rave. Au-delà de lignes de Paris et de Marseille-Barcelone, Air Sénégal a lancé récemment un vol quotidien vers Casablanca (le 26 novembre) exploité en Airbus A319 et va prochainement ouvrir des lignes vers Nouakchott (Mauritanie), Abuja, Lagos (Nigeria) et Accra (Ghana). Toutes ces lignes connectent à Dakar, où un nouveau hub a été inauguré le 27 octobre dernier. A noter aussi que la compagnie sénégalaise qui a obtenu le 31 juillet son TCO (Third Country Operator), autorisation à une compagnie non-européenne de desservir en toute autonomie des aéroports de l'Union Européenne délivrée par l'EASA (Agence européenne de la Sécurité aérienne), a aussi lancé un process pour obtenir une certification IOSA auprès de IATA (Association internationale du transport aérien). 

 

Air Sénégal Airbus Airbus A330neo

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription