advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Aviation Civile
Air France : des pilotes de plus en plus seuls
Air France : des pilotes de plus en plus seuls
© Air France

| yann cochennec

Air France : des pilotes de plus en plus seuls

Les pilotes d'Air France partent vers la grève de plus en plus seuls. La CFDT Air France, par la plume de sa secrétaire générale, Béatrice Lestic, vient très clairement de se désolidariser d'un mouvement qui doit durer du 15 au 22 septembre aux plages horaires les plus critiques du hub. "Le mouvement de grève des pilotes d'Air France pourrait avoir des conséquences désastreuses sur l'économie de la compagnie et réduire à néant les efforts fournis depuis deux ans par tous les salariés pour redresser l'entreprise", souligne Béatrice Lestic.

Cette dernière est certes bien consciente que "de nombreuses zones d'ombres subistent concernant le développement d'un pôle low cost" et que toutes les catégories de salariés sont fondées "à exiger une clarification et des garanties". Pour autant, la secrétaire générale CFDT Air France met les "pieds dans le plat" en dénonçant "une posture strictement corporatiste" des syndicats de pilotes et par conséquent "ne saurait cautionner ce mouvement de grève".

De leur côté, les branches du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) des filiales régionales d'Air France et réunies sous la marque HOP (Régional, Airlinair, Brit Air) prennent clairement leurs distances avec leurs collègues du SNPL Air France. Dénonçant le "cruel déficit d'information" de certaines revendications des syndicats de pilote d'Air France, les pilotes des filiales régionales rappellent qu'is "font partie de l'équation court et moyen courrier du groupe Air France et ils sauront aussi défendre leur périmètre, leur croissance et leur savoir-faire".

Pouvoir établir des passerelles entre filiales régionales et maison-mère a toujours été la principale revendication des pilotes de Régional et de Brit Air. Ce que leurs collègues d'Air France leur ont toujours refusé. Ces derniers paient désormais leur intransigeance.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription