advertisment-image

Inscription à la newsletter La Lettre de la Défense - réservée aux abonnés


0
Aviation Civile
Air Austral va bénéficier d'un nouveau PGE de 30 millions d'euros
Air Austral va bénéficier d'un nouveau PGE de 30 millions d'euros
© Air Austral

| HEGUY Jean-Baptiste

Air Austral va bénéficier d'un nouveau PGE de 30 millions d'euros

Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, a réaffirmé son soutien à la compagnie réunionnaise devant les sénateurs et précise que l'Etat est aussi prêt à aider Air Tahiti Nui.

L'Etat vient au secours des compagnies aériennes d'outremer. En réponse à une interpellation du sénateur de la Réunion, Jean-Louis Lagourgue, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé qu'Air Austral allait bénéficier d'un nouveau prêt garanti par l'Etat (PGE) à hauteur de 30 millions d'euros. La Caisse des Dépôts et Consignations apporterait à elle seule 5 millions d'euros. La Région, qui détient 73,5% de la société d'économie mixte SEMATRA qui contrôle la compagnie aérienne réunionnaise mettra également la main à la poche avec une aide financière "très importante", a promis Bruno Le Maire. En 2020, Air Austral avait déjà obtenu un total de 120 millions d'euros, dont 80 millions d'euros sous forme d'un premier PGE. 

Air Tahiti Nui n'est pas oubliée

Dans la foulée, Bruno Le Maire a annoncé que la compagnie polynésienne Air Tahiti Nui bénéficierait aussi d'une rallonge financière. "Je souhaite que Air Tahiti Nui puisse prendre rapidement contact avec le CIRI (Comité interministériel de restructuration industrielle), mes services, pour regarder comment sur le long terme nous pouvons garantir la pérennité de l'entreprise. Je n'ai pas d'inquiétude sur la trésorerie d'Air Tahiti Nui d'ici la fin de l'année. Je souhaite qu'elle continue à voler", a-t-il réaffirmé. Air Tahiti Nui a déjà bénéficié un PGE de 60 millions d'euros. Et elle pourrait prétendre à une prise en charge d'une part de ses coûts fixes, à hauteur de 10 millions d'euros. Des bonnes nouvelles pour les deux compagnies ultramarines qui viennent après l'annonce récente de la recapitalisation d'Air France. 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription