0
Espace
A bord du New Shepard en caméra embarquée
A bord du New Shepard en caméra embarquée
© Blue Origin

| Pierre-François Mouriaux

A bord du New Shepard en caméra embarquée

Blue Origin a publié le 9 mai sur YouTube les images du troisième vol d'affilée de son lanceur New Shepard réalisé le 2 avril dernier, cette fois prises de l'intérieur.

Le vol du 2 avril constituait le troisième lancement d’affilée de la fusée récupérable New Shepard. Même s'il ne s'agit que de missions suborbitales et en attendant que SpaceX fasse revoler un des trois étages de son Falcon 9 revenus sur Terre après vol, la firme de Jeff Bezos reste aujourd'hui la seule au monde à pouvoir se vanter de pouvoir faire revoler sa machine.

Des images vidéo (extérieures) du lancement du 2 avril avaient été mises en ligne le lendemain sur YouTube, montées dans un clip promotionnel d'une minute 50. Le 9 mai, de nouvelles images ont été dévoilées, cette fois tournées par une caméra installée sous l'un des quatre ailerons du lanceur (et non depuis la cabine, comme on le lit parfois), dans un montage plus long (2 minutes 38) et sans musique.

On peut y découvrir la vue de la Terre depuis le point de culmination du vol (à 103,8 km), le retour au-dessus du Texas avec le bruit du moteur de descente, le coup de frein final avec l'ombre du lanceur et de ses pieds qui disparaît dans un nuage de fumée et de poussière, le poser final en douceur (à 7,7 km/h) et même le repli des aérofreins au sommet du lanceur après l'atterrissage.

La guerre de la communication continue : postée le même jour, la vidéo montrant le retour du Falcon 9 de SpaceX en mer le 6 mai dernier à l'aide de trois caméras difféerntes installées sur la barge autonome remporte pour le moment davantage de succès sur la Toile (plus de 412 000 vues contre près de 325 000).

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription