Universal Hydrogen, une jeune pousse californienne cofondée par l’ancien directeur de la technologie d’Airbus Paul Eremenko, a pour ambition de convertir les avions régionaux à une motorisation employant l'hydrogène, avec propulsion électrique à pile à combustible et modules d’hydrogène rechargeables.
Convertir les appareils régionaux
Universal Hydrogen, une jeune pousse californienne cofondée par l’ancien directeur de la technologie d’Airbus Paul Eremenko, a pour ambition de convertir les avions régionaux à une motorisation employant l'hydrogène. Formée il y a sept mois, Universal Hydrogen a récemment annoncé un plan de remotorisation des avions de ligne régionaux Dash 8 et ATR 42 avec propulsion électrique à pile à combustible et modules d’hydrogène rechargeables. Les modules seront fournis directement à partir des installations de production d’hydrogène jusqu’à l’avion. La société propose de couvrir tout ou partie des coûts du kit de conversion pour le nouveau système de propulsion en échange de contrats à long terme pour l’approvisionnement en hydrogène.
Des modules chargeables
Universal Hydrogen a compris le problème que posait l'approvisionnement ou plutôt la logistique qui reste un obstacle clé. C'est pourquoi la société va traiter le carburant comme du fret, sous forme de modules, d'une longueur de 2,1 m par 0,9 m de diamètre. Les modules seront fournis directement à partir des installations de production d’hydrogène jusqu’à l’avion. L’entreprise propose de couvrir tout ou une partie des coûts du kit de conversion pour le nouveau système de propulsion en échange de contrats à long terme pour l’approvisionnement en hydrogène. Ces mêmes modules permettront le transport de l’hydrogène sous forme liquide ou de gaz comprimé pour être chargé à l’arrière de l’avion via un équipement de chargement de cargaison ou un chariot élévateur.