0
Espace
Une vue complète de face cachée de la Lune, avec la Terre en arrière-plan © Dwingeloo Telescoop / Twitter

| Pierre-François Mouriaux

Une vue complète de face cachée de la Lune, avec la Terre en arrière-plan

Chaque semaine, une photo qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 3 février, le petit satellite radioamateur chinois Longjiang 2 a réalisé un nouveau cliché saisissant du couple Terre-Lune.

Nous avions déjà présenté le 19 octobre dernier une image de la face cachée de la Lune et de la Terre, réalisée neuf jours plus tôt par la petite sonde chinoise de Longjiang 2 (Rivière du dragon 2), ou DSLWP B (Discovering the Sky at Longest Wavelengths Pathfinder).

Construite par l’Institut de technologie d'Harbin (Chine septentrionale), Longjiang 2 pesait 47 kg au décollage. Elle avait été lancée le 20 mai 2018 avec sa jumelle (qui aurait raté son injection sur orbite lunaire) et le satellite Queqiao (qui sert à relayer les signaux de la sonde Chang’e 4, déposée sur la face cachée de la Lune), puis placée après une semaine de transit sur une orbite elliptique autour de la Lune.

La sonde avait depuis été mise en sommeil, afin d'éviter toute interférence avec l'atterrissage de Chang'e 4.

 

Vingt minutes de téléchargement.

Quelques jours après son réveil, le 3 février, Longjiang 2 a réalisé cette nouvelle image du couple Terre-Lune, laissant apparaître pour la première fois l’ensemble du disque lunaire, côté face cachée.

L’image « pèse » 16 kilooctets. Elle a été réceptionnée par le radiotélescope de Dwingeloo, dans le nord-est des Pays-Bas, équipé d’une parabole d'un diamètre de 25 mètres. Son téléchargement a duré vingt minutes.

Dwingeloo Face cachée Longjiang Lune Photo de la semaine

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription