0
Espace
Un Pegasus lancera la constellation CYGNSS de la Nasa
Un Pegasus lancera la constellation CYGNSS de la Nasa
© Orbital

| Stefan Barensky 213 mots

Un Pegasus lancera la constellation CYGNSS de la Nasa

La Nasa a passé un contrat d'environ 55 M$ à Orbital Sciences Corp. (OSC) pour la mise sur orbite des six satellites de la mission CYGNSS (Cyclone Global Navigation Satellite System) par un lanceur aéroporté Pegasus XL en octobre 2016.

 

Le Pegasus XL sera largué par l'avion porteur « Stargazer », un Lockheed L-1011 TriStar modifié, au large de Cape Canaveral.

 

En analysant les signaux GPS et leur réflexion sur l'océan, les huit satellites de 18 kg pièce, construits par le Southwest Research Intitute (SwRI) pour le centre spatial Ames de la Nasa et l'université du Michigan, effectueront des mesures des vents à la surface de la mer pour améliorer la prédiction et le suivi des tempêtes tropicales et des ouragans, afin d'en améliorer la prédiction. Leur instrumentation sera fournie par la filiale américaine de Surrey Satellite Technology Ltd (SSTL).

 

Le dernier vol du Pegasus XL remonte à juin 2013 pour le satellite astronomique Iris (Interface Region Imaging Spectrometer). Aucune autre mission ne figure sur le manifeste d'Orbital pour son petit lanceur aéroporté (42 vols depuis 1990, dont seulement deux au cours des cinq dernières années), mais celui-ci est considéré comme lanceur de référence pour l'emport en 2017 des satellites Icon (Ionospheric Connexion Explorer) et Tess (Transiting Exoplanet Survey Satellite) commandés l'an dernier à Orbital.

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription