4
Industrie
Un "Air Force One" supersonique
Un "Air Force One" supersonique
© Exosonic

| Antony Angrand

Un "Air Force One" supersonique

L'US Air Force vient d'accorder un contrat de développement à un avionneur jusqu'alors inconnu, Exosonic, qui oeuvre dans le domaine du transport supersonique civil silencieux... Tout comme Boom et Aerion, sans parler de Lockheed Martin.

Quatre avionneurs dans le supersonique 

Après Aerion, Lockheed Martin qui assemble le prototype du X-59 mais qui travaille également sur sa version et Boom, un autre concurrent entre dans la sphère du transport supersonique en la personne morale d'Exosonic. L'entreprise, jusqu'alors inconnue, a récemment obtenu un contrat de la Direction du transport aérien présidentiel et exécutif de l’US Air Force pour développer un appareil qui pourrait être utilisé sous le nom d’Air Force One. Exosonic travaille ainsi sur un avion supersonique ayant une capacité de transport de 70 passagers. 

Mach 1,8 sur 5 000 nautiques 

Le contrat attribué à la société concerne un biréacteur supersonique silencieux d'une vitesse de Mach 1.8, capable de transporter les présidents sur une distance allant  jusqu’à 5 000 nautiques (soit 9 260 km). Ce contrat, parrainé par le Laboratoire de recherche de l'US Air Force, soutiendra les efforts d’Exosonic pour développer et modifier l’avion de ligne supersonique commercial de la société afin qu'il puisse servir d'avion de transport exécutif. Les modifications comprendront la reconfiguration de la cabine de l’avion afin d’inclure les locaux requis, l’équipement de communication et les mesures de sécurité nécessaires.

L'équipe d'ingénieurs d'Exosonic est composée de deux vétérans des programmes Northrop F-20 Tigershark et YF-23, ainsi que des X-37B et B-1B. 

 

 

Répondre à () :


Captcha
L'amateur d'aéroplanes | 07/09/2020 19:42

Est ce sérieux ? Seulement deux vétérans des années 70 et sans doute quelques jeunes ?

jean | 07/09/2020 20:56

Supersonique civil silencieux, OUI, aux oreilles de ces deux ingénieurs vétérans qui n'ont pas été appareillés !!!! Abracadabrantesque....

olivier | 08/09/2020 09:24

Une 4ème société US se lance dans l'avion civil supersonique. Les deux seules sociétés à avoir mis au point le seul avion supersonique de l'histoire (si on exclut le Tupolev) ne font rien. L'Europe se retrouvera à la traîne alors qu'Airbus aurait pu être leader sur ce marché.

Landrieux | 08/09/2020 17:28

Inttessant

| | Connexion | Inscription