[Suivi en continu] L'offensive massive de la Russie sur Kiev aurait été repoussée.
[Suivi en continu] L'offensive massive de la Russie sur Kiev aurait été repoussée.
© Reuters

publié le 25 février 2022 à 23:44

2128 mots

[Suivi en continu] L'offensive massive de la Russie sur Kiev aurait été repoussée.

Cet article a été mis à jour le 1er mars 2022 à 14h30. L'article continuera d'évoluer au fur et à mesure des évènements.


Situation logistique des forces russes au Nord : la logistique russe n'arrive pas à suivre les différentes troupes. Ces derniers jours, certains véhicules lourds sont bloqués sur le terrain car il n'ont plus assez d'essence pour bouger. Certains véhicules sont même capturé intact par les Ukrainiens. Pour ne pas amél

14h06 : Un rassemblement d'Ukrainiens bloque un convoi russe dans Melitopol. Depuis hier, quelques petits groupes de manifestants ont réussi à ralentir voire faire reculer (notamment un groupe de chars) les troupes russes.

13h22 : La base aérienne de Taganrog (Ouest de Rostov-sur-le-Don, Russie) a été attaquée par un missile ukrainien lancé depuis un Tochka. Il est possible de voir un Il-76 en feu.

11h53 : Après le transport aérien, la Russie voit les grandes compagnies de transport de conteneur suspendre les livraisons vers ses ports :

  • Maersk, 2ème plus grande compagnie de transport de conteneurs (16,9 % du transport de conteneurs dans le monde)
  • Hapag-Lloyd, 5ème plus grande compagnie de transport de conteneurs (6,9 % du transport de conteneurs dans le monde)
  • Ocean Network Express (ONE), 6ème plus grande compagnie de transport de conteneurs (6 % du transport de conteneurs dans le monde)

Seules les principales sanctions seront affichées sur cet article.

11h02 : [Information à confirmer] Des troupes russes se déplaceraient dans les environs de Soumy avec des drapeaux blancs et où des prisonniers ukrainiens pour avancer.

11h00 : [information à confirmer] Des troupes biélorusses auraient franchi la frontière avec l'Ukraine. Le Président Biélorusse avait pourtant indiqué au début du conflit la non implication de la Biélorussie. Une vidéo (ci-dessus) datée du 28 février à 11h45 montrait très clairement une colonne d'infanterie (camions et quelques mortiers tractés) sur le côté de la route à Kobryn (Brest, Biélorussie). La présence d'un carré rouge d'identification laisse à penser que ces troupes vont intervenir en Ukraine.

09h41 : Après une attaque russe, la ville de Marioupol est sans électricité.

08h56 : Des troupes russes s’apprêtent à avancer dans Kherson. La ligne de défense ukrainienne sur le Dniepr est percée mais la ville ne semble pas tout à fait sous le contrôle des Russes.

08h41 : Le Ministère de la Défense russe annonce que chaque famille comptant un soldat décédé dans le conflit en Ukraine recevra 11.000 roubles. Le Ministère a également avoir préparé 70 millions de roubles : l

07h12 : Une colonne russe a été complètement anéantie dans Borodyanka (N-O de Kiev).

Cette nuit : Des bombardements ont lieu dans la région de Kherson.

1er mars

La journée du 28 février a été très calme au sud, les troupes russes devant probablement se ravitailler. A l'Est, Marioupol résiste encore mais est encerclée (article détaillé sur les combats du 28 février). La journée a été plutôt marquée par l'attente des négociations entre les 2 parties du conflit.

28 février

Résumé de la journée : La ville de Kiev résiste à la pression des troupes russes. Un assaut effectué tôt dans la journée semble avoir été repoussé, les forces russes perdent ou abandonnent de nombreux véhicules légers et véhicules blindés. L'utilisation de cocktail Molotov semble se généraliser dans la ville et dans tout le pays. Kharkiv, Marioupol et Vassylkiv ont subi de nouveaux bombardements mais ces derniers sont de moins en précis et le

  • 20h53 : Le Président suisse annonce que son pays suivra plus que probablement les sanctions des pays membres de l'Union européenne.
  • 20h13 : Une vidéo montre la caméra d'un drone TB2 détruire à l'aide d'un missile un système antiaérien Buk. L'explosion a surement endommagé le second Buk juste derrière et une partie de la colonne.
  • 18h48 : Le Danemark annonce aussi vouloir donner 2.700 armes antichars. La Première Ministre annonce également que son pays n'empêchera pas les volontaires - danois ou ukrainiens vivant au Danemark - de s’enrôler dans les rangs des forces ukrainiennes.
  • 18h35 : La Suède annonce sa volonté de livrer à l'Ukraine 5.000 lance-roquettes antichar AT-4, 5.000 gilets pare-balles, 5.000 casques et 135.000 rations de terrain.

Durant toute la journée, de nombreux pays ont annoncé la mise en place de sanctions économiques, politiques ou encore symboliques à l'encontre de la Russie.

  • 14h45 : Des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie vont bientôt avoir lieux à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, dans la région de la rivière Pripiat.
  • 14h21 : Le Président russe décide de mettre en alerte les Forces nucléaires russes (en réponse aux différentes sanctions des pays occidentaux).
  • 13h47 : Une colonne de blindés et de transports de troupes (environ une vingtaine de véhicules) russes est entièrement détruite à Bucha (Ouest de Kiev).
Un résumé du message qu'a posté Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram
Un résumé du message qu'a posté Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram ©
Un résumé du message qu'a posté Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram
  • 13h19 : Les troupes russes comptent dans leurs rangs des troupes Tchétchènes mais lors des récents combats, ces troupes ont subi de nombreuses pertes. Sur son compte Telegram, Ramzan Kadyrov, Président de la République de Tchétchénie (région en Russie) et fidèle allié de Vladimir Poutine, annonce ainsi :

"[...][Les Ukrainiens] Ils sont armés jusqu'aux dents avec de nouvelles armes et des munitions, des systèmes d'artillerie de dernière génération et nous plaçons encore nos espoirs dans le fait que les Ukrainiens reviennent à la raison [sous entendu, ne se battent pas contre les Russes]"

  • 13h08 : Kharkov tient encore ; des blindés légers russes y ont été détruit.
  • 12h39 : Des blindés russes ont été filmés à Borodyanka (N-O de Kiev).
  • 11h38 : Des blindés russes sont aperçus à Kupiansk (Est de Kharkov).
  • 11h00 : Une vidéo provenant d'un drone montre l'An-225 en feu dans son hangar de l'aéroport Antonov (voir l'article détaillé sur ce sujet)
  • 10h34 : Les Ukrainiens tiennent encore fortement Irpin (banlieue N-O de Kiev).
  • 10h02 : Des combats ont encore lieu dans Tokmak. Un blindé est d'ailleurs en feu après avoir été touché par un cocktail Molotov. Depuis quelques jours, il est possible de voir plusieurs vidéos de véhicules russes touchés par des cocktails molotov. Ce dernier ne va pas détruire le blindé mais le mettre hors-combat : il va ainsi brûler les roues du véhicule, brûler les capteurs ou encore détruire le moteur.
  • 06h00 : Un groupe de saboteurs a été intercepté à Rozdilna par la police ukrainienne. Leur véhicule comprenait notamment des mines, des explosifs et des fusils d'assaut. La Russie semble utiliser de nombreux groupes de saboteurs pour faciliter la progression ses troupes.
  • 1h04 : Un pipeline de gaz est touché par un bombardement et génère une grosse explosion à Kharkov.
  • Vers 0h20 : Kiev subi encore une fois des bombardement. Un dépôt d'essence est ainsi en feux à Vasylkiv. L'agence de sécurité nucléaire ukrainienne a aussi annoncé qu'un site de déchets radioactifs a été touché par les bombardement dans la région de Kiev. La situation a cet endroit est sous contrôle et aucune fuite semble avoir été détectée.

27 février

Un résumé détaillé ce 3ème jour est disponible ici

18h20 : Point de situation ; Au Sud-Est, les troupes Russes remontent le Dniepr et Marioupol est sur le point d'être prise à revers par les forces Russes arrivées à Berdiansk (60 km). La situation au Sud-Ouest est plus stable car Mykolaïv n'est pas encore sous contrôle russe mais plusieurs lance-roquettes bombardent la ville. Au Nord, Kiev et Kharkov tiennent toujours. De nouveaux véhicules russes détruits sont visibles (lance-roquettes multiple, camions, véhicules de transports de troupe). Il semblerait que les Ukrainiens utilisent les systèmes de missiles antichars NLAW (non rechargeable, max 1 km) et Javelin (rechargeable, max 2,5/4 km) dans de très nombreuses embuscades qui se révèlent très efficaces. Les troupes russes rencontrent encore une forte résistance et doivent plus se disperser pour occuper le terrain (surtout dans le Sud) mais doivent allonger leur chaine logistique (il y a plusieurs vidéos de chars et véhicules chenillés qui sont stoppés par leur manque de carburant sur les routes) au contraire des Ukrainiens qui continuent de faire sauter des ponts stratégiques et de rassembler leurs forces.

  • 17h28 : Berdiansk est en train d'être capturée par les Russes.
  • 15h40 : Les combats dans Kharkov reprennent en intensité. Plusieurs colonnes de fumée importantes sont visibles.
  • 15h23 : Une colonne russe venant de Melitopol est filmée à Enerhodar (le long du Dniepr).
  • Vers 15h00 : Des combats ont lieu à Chernihiv (N-E de Kiev). Plusieurs chars russes sont détruits et au moins un char est capturé intact.
Mortiers autotractés 2S4 Tyulpan
Mortiers autotractés russes 2S4 Tyulpan (canon de 240 mm, portée max de 9 à 20 km en fonction de la charge) ©
Mortiers autotractés 2S4 Tyulpan
  • 14h30 : Les tirs d'artillerie et de roquettes semblent toucher de plus en plus de bâtiments résidentiels à Kiev et Kharkov. Par ailleurs, la Russie amasse de plus en plus de pièces d'artillerie (mortiers autotractés 2S4 Tyulpan, automoteurs d'artillerie 2S7M Pion/Malka) et de lance-roquettes multiples (BM-27 Uragan) à Belgorod (en Russie, non loin de Kharkov).
  • 14h20 : Des blindés russes se déplacent dans Tokmak (Nord de Melitopol).

Ce matin, les forces russes semblent avoir capturé une grande partie de la ville de Melitopol mais les soldats se déplacent encore derrière les blindés, armes au poing et à couvert (des combats seraient donc encore en cours dans cette zone). Kiev n'est pas tombée malgré un assaut en provenance du Nord-Est et un assaut aéroporté sur l'aérodrome de Vassylkiv (16 km au Sud de Kiev) aurait été repoussé (2 Il-76 russes auraient été descendu). Depuis le début du conflit, les Russes tentent à tout prix de contrôler un aéroport non loin de Kiev mais ne réussissent jamais à tenir leur tête de pont ou à garder l'aéroport intact. Les forces aéroportées russes ont d'ailleurs subi de nombreuses pertes aux aéroports de Gotomel et Vassylkiv. Au Sud, un convoi d'éléments du génie russe a été totalement détruit dans les environs de Kherson [à confirmer] par l'aviation ukrainienne.

Situation générale à la fin de la veille (6h20) : combats dans Kharkov, et Kiev (probable opération aéroportée), Marioupol semble stable et des hélicoptères ukrainiens atterrissaient hier après-midi à Mykolaïv (ville après Kherson).

  • 05:17 : De nombreux combats ont été constatés dans la banlieue de Kiev. Si les bruits de fusillades sont audibles jusque dans le centre, aucun blindé n'aurait réussi à passer la première ligne de défense de la ville. Deux assauts par le nord et l'Est de la ville aurait été repoussés. La coupure partielle d'internet réduit le flux d'information sortant du pays.
  • 02h56 : Un deuxième Il-76 aurait été abattu lors d'une opération aéroportée à Vassylkiv, au sud de Kiev. Les combats entre parachutistes russes et soldats ukrainiens sont intenses dans la région.
  • 00h20 : Le pont entre Vynohrande et Sychavka a été détruit par les Ukrainiens. Ce pont longeait la côte et oblige donc les troupes russes voulant se rendre à Odessa d'utiliser le pont de Viktorivka, 60 km plus au Nord.
  • Assaut des troupes amphibies sur plusieurs villes côtières, dont Odessa et Marioupol.
  • Vers minuit : [A confirmer] Un système anti-aérien longue portée S-300 ukrainien aurait abattu en une heure un avion d'attaque au sol Su-25 et un hélicoptère, tous deux dans la région du Donbass.

26 février

  • 23h54 : [A confirmer] La défense aérienne ukrainienne aurait  abattu un avion de transport stratégique Il-76 russe au dessus de Vasylkiv. Cette ville possède un aéroport et il est fort probable qu'il transportait des parachutistes (théoriquement, 120 parachutistes). La défense aérienne ukrainienne aurait également, plus tôt dans l'après-midi, abattu un Su-24 et un Su-30.
  • 23h50 : Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant le conflit en Ukraine reçoit le veto de la Russie, 3 abstentions et 11 votes favorables. La résolution n'est donc pas publiée.
  • 23h27 : D'importants tirs sont entendus dans Kiev.
  • 23h00 : Le Président ukrainien a pris la parole : il annonce que les Russes sont sur le point de lancer une attaque majeure sur tout les points d'appuis en Ukraine.
  • 22h22 : La compagnie Antonov n'a plus aucune nouvelle de son An-225 Mriya (plus gros avion du monde). L'appareil se trouve dans son hangar à l'aéroport Antonov/de Gostomel et était encore intact hier soir. Aujourd'hui, des tirs d'artillerie et notamment de lance-roquettes multiple ont été signalé sur la zone (les lance-roquettes sont surtout utilisés pour traiter une zone et non pas viser une cible précise).
  • Pendant la soirée : Un convoi de plusieurs lance-missiles Iskander et des camions logistiques associés à ce lance-missiles se déplace en Biélorussie de Babruisk (centre) vers Mazyr (Sud).

Soirée du 25 février

Avec le support de Louis Humeau Steven Deffous, Guillaume Brechler.

Commentaires
user_picture Hannosset Étie 26/02/2022 00:04

C’est maintenant que nous allons voir les courageux et les autres. Inclinons nous devant tous ces Ukrainiens, hommes et femmes, jeunes et vieux, militaires ... et civils qui vont perdre la vie cette nuit. Ce soir, Thierry Burkhard à été clair sur la place que la France, avec humilité et sans rêverie imbécile, est capable de prendre dans l’Otan pour la défense de nos valeurs humanistes. Merci, mon général. Signé anonyme Colonel aviateur, BEM en retraite. plus



25/02/2022 23:44
2128 mots

[Suivi en continu] L'offensive massive de la Russie sur Kiev aurait été repoussée.

Cet article a été mis à jour le 1er mars 2022 à 14h30. L'article continuera d'évoluer au fur et à mesure des évènements.

[Suivi en continu] L'offensive massive de la Russie sur Kiev aurait été repoussée.
[Suivi en continu] L'offensive massive de la Russie sur Kiev aurait été repoussée.

Situation logistique des forces russes au Nord : la logistique russe n'arrive pas à suivre les différentes troupes. Ces derniers jours, certains véhicules lourds sont bloqués sur le terrain car il n'ont plus assez d'essence pour bouger. Certains véhicules sont même capturé intact par les Ukrainiens. Pour ne pas amél

14h06 : Un rassemblement d'Ukrainiens bloque un convoi russe dans Melitopol. Depuis hier, quelques petits groupes de manifestants ont réussi à ralentir voire faire reculer (notamment un groupe de chars) les troupes russes.


26/02/2022 00:04

C’est maintenant que nous allons voir les courageux et les autres. Inclinons nous devant tous ces Ukrainiens, hommes et femmes, jeunes et vieux, militaires ...  et civils qui vont perdre la vie cette nuit. Ce soir, Thierry Burkhard à été clair sur la place que la France, avec humilité et sans rêverie imbécile, est capable de prendre dans l’Otan pour la défense de nos valeurs humanistes. Merci, mon général. Signé anonyme Colonel aviateur, BEM en retraite. plus


13h22 : La base aérienne de Taganrog (Ouest de Rostov-sur-le-Don, Russie) a été attaquée par un missile ukrainien lancé depuis un Tochka. Il est possible de voir un Il-76 en feu.

11h53 : Après le transport aérien, la Russie voit les grandes compagnies de transport de conteneur suspendre les livraisons vers ses ports :

  • Maersk, 2ème plus grande compagnie de transport de conteneurs (16,9 % du transport de conteneurs dans le monde)
  • Hapag-Lloyd, 5ème plus grande compagnie de transport de conteneurs (6,9 % du transport de conteneurs dans le monde)
  • Ocean Network Express (ONE), 6ème plus grande compagnie de transport de conteneurs (6 % du transport de conteneurs dans le monde)

Seules les principales sanctions seront affichées sur cet article.

11h02 : [Information à confirmer] Des troupes russes se déplaceraient dans les environs de Soumy avec des drapeaux blancs et où des prisonniers ukrainiens pour avancer.

11h00 : [information à confirmer] Des troupes biélorusses auraient franchi la frontière avec l'Ukraine. Le Président Biélorusse avait pourtant indiqué au début du conflit la non implication de la Biélorussie. Une vidéo (ci-dessus) datée du 28 février à 11h45 montrait très clairement une colonne d'infanterie (camions et quelques mortiers tractés) sur le côté de la route à Kobryn (Brest, Biélorussie). La présence d'un carré rouge d'identification laisse à penser que ces troupes vont intervenir en Ukraine.

09h41 : Après une attaque russe, la ville de Marioupol est sans électricité.

08h56 : Des troupes russes s’apprêtent à avancer dans Kherson. La ligne de défense ukrainienne sur le Dniepr est percée mais la ville ne semble pas tout à fait sous le contrôle des Russes.

08h41 : Le Ministère de la Défense russe annonce que chaque famille comptant un soldat décédé dans le conflit en Ukraine recevra 11.000 roubles. Le Ministère a également avoir préparé 70 millions de roubles : l

07h12 : Une colonne russe a été complètement anéantie dans Borodyanka (N-O de Kiev).

Cette nuit : Des bombardements ont lieu dans la région de Kherson.

1er mars

La journée du 28 février a été très calme au sud, les troupes russes devant probablement se ravitailler. A l'Est, Marioupol résiste encore mais est encerclée (article détaillé sur les combats du 28 février). La journée a été plutôt marquée par l'attente des négociations entre les 2 parties du conflit.

28 février

Résumé de la journée : La ville de Kiev résiste à la pression des troupes russes. Un assaut effectué tôt dans la journée semble avoir été repoussé, les forces russes perdent ou abandonnent de nombreux véhicules légers et véhicules blindés. L'utilisation de cocktail Molotov semble se généraliser dans la ville et dans tout le pays. Kharkiv, Marioupol et Vassylkiv ont subi de nouveaux bombardements mais ces derniers sont de moins en précis et le

  • 20h53 : Le Président suisse annonce que son pays suivra plus que probablement les sanctions des pays membres de l'Union européenne.
  • 20h13 : Une vidéo montre la caméra d'un drone TB2 détruire à l'aide d'un missile un système antiaérien Buk. L'explosion a surement endommagé le second Buk juste derrière et une partie de la colonne.
  • 18h48 : Le Danemark annonce aussi vouloir donner 2.700 armes antichars. La Première Ministre annonce également que son pays n'empêchera pas les volontaires - danois ou ukrainiens vivant au Danemark - de s’enrôler dans les rangs des forces ukrainiennes.
  • 18h35 : La Suède annonce sa volonté de livrer à l'Ukraine 5.000 lance-roquettes antichar AT-4, 5.000 gilets pare-balles, 5.000 casques et 135.000 rations de terrain.

Durant toute la journée, de nombreux pays ont annoncé la mise en place de sanctions économiques, politiques ou encore symboliques à l'encontre de la Russie.

  • 14h45 : Des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie vont bientôt avoir lieux à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, dans la région de la rivière Pripiat.
  • 14h21 : Le Président russe décide de mettre en alerte les Forces nucléaires russes (en réponse aux différentes sanctions des pays occidentaux).
  • 13h47 : Une colonne de blindés et de transports de troupes (environ une vingtaine de véhicules) russes est entièrement détruite à Bucha (Ouest de Kiev).
Un résumé du message qu'a posté Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram
Un résumé du message qu'a posté Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram ©
Un résumé du message qu'a posté Ramzan Kadyrov sur son compte Telegram
  • 13h19 : Les troupes russes comptent dans leurs rangs des troupes Tchétchènes mais lors des récents combats, ces troupes ont subi de nombreuses pertes. Sur son compte Telegram, Ramzan Kadyrov, Président de la République de Tchétchénie (région en Russie) et fidèle allié de Vladimir Poutine, annonce ainsi :

"[...][Les Ukrainiens] Ils sont armés jusqu'aux dents avec de nouvelles armes et des munitions, des systèmes d'artillerie de dernière génération et nous plaçons encore nos espoirs dans le fait que les Ukrainiens reviennent à la raison [sous entendu, ne se battent pas contre les Russes]"

  • 13h08 : Kharkov tient encore ; des blindés légers russes y ont été détruit.
  • 12h39 : Des blindés russes ont été filmés à Borodyanka (N-O de Kiev).
  • 11h38 : Des blindés russes sont aperçus à Kupiansk (Est de Kharkov).
  • 11h00 : Une vidéo provenant d'un drone montre l'An-225 en feu dans son hangar de l'aéroport Antonov (voir l'article détaillé sur ce sujet)
  • 10h34 : Les Ukrainiens tiennent encore fortement Irpin (banlieue N-O de Kiev).
  • 10h02 : Des combats ont encore lieu dans Tokmak. Un blindé est d'ailleurs en feu après avoir été touché par un cocktail Molotov. Depuis quelques jours, il est possible de voir plusieurs vidéos de véhicules russes touchés par des cocktails molotov. Ce dernier ne va pas détruire le blindé mais le mettre hors-combat : il va ainsi brûler les roues du véhicule, brûler les capteurs ou encore détruire le moteur.
  • 06h00 : Un groupe de saboteurs a été intercepté à Rozdilna par la police ukrainienne. Leur véhicule comprenait notamment des mines, des explosifs et des fusils d'assaut. La Russie semble utiliser de nombreux groupes de saboteurs pour faciliter la progression ses troupes.
  • 1h04 : Un pipeline de gaz est touché par un bombardement et génère une grosse explosion à Kharkov.
  • Vers 0h20 : Kiev subi encore une fois des bombardement. Un dépôt d'essence est ainsi en feux à Vasylkiv. L'agence de sécurité nucléaire ukrainienne a aussi annoncé qu'un site de déchets radioactifs a été touché par les bombardement dans la région de Kiev. La situation a cet endroit est sous contrôle et aucune fuite semble avoir été détectée.

27 février

Un résumé détaillé ce 3ème jour est disponible ici

18h20 : Point de situation ; Au Sud-Est, les troupes Russes remontent le Dniepr et Marioupol est sur le point d'être prise à revers par les forces Russes arrivées à Berdiansk (60 km). La situation au Sud-Ouest est plus stable car Mykolaïv n'est pas encore sous contrôle russe mais plusieurs lance-roquettes bombardent la ville. Au Nord, Kiev et Kharkov tiennent toujours. De nouveaux véhicules russes détruits sont visibles (lance-roquettes multiple, camions, véhicules de transports de troupe). Il semblerait que les Ukrainiens utilisent les systèmes de missiles antichars NLAW (non rechargeable, max 1 km) et Javelin (rechargeable, max 2,5/4 km) dans de très nombreuses embuscades qui se révèlent très efficaces. Les troupes russes rencontrent encore une forte résistance et doivent plus se disperser pour occuper le terrain (surtout dans le Sud) mais doivent allonger leur chaine logistique (il y a plusieurs vidéos de chars et véhicules chenillés qui sont stoppés par leur manque de carburant sur les routes) au contraire des Ukrainiens qui continuent de faire sauter des ponts stratégiques et de rassembler leurs forces.

  • 17h28 : Berdiansk est en train d'être capturée par les Russes.
  • 15h40 : Les combats dans Kharkov reprennent en intensité. Plusieurs colonnes de fumée importantes sont visibles.
  • 15h23 : Une colonne russe venant de Melitopol est filmée à Enerhodar (le long du Dniepr).
  • Vers 15h00 : Des combats ont lieu à Chernihiv (N-E de Kiev). Plusieurs chars russes sont détruits et au moins un char est capturé intact.
Mortiers autotractés 2S4 Tyulpan
Mortiers autotractés russes 2S4 Tyulpan (canon de 240 mm, portée max de 9 à 20 km en fonction de la charge) ©
Mortiers autotractés 2S4 Tyulpan
  • 14h30 : Les tirs d'artillerie et de roquettes semblent toucher de plus en plus de bâtiments résidentiels à Kiev et Kharkov. Par ailleurs, la Russie amasse de plus en plus de pièces d'artillerie (mortiers autotractés 2S4 Tyulpan, automoteurs d'artillerie 2S7M Pion/Malka) et de lance-roquettes multiples (BM-27 Uragan) à Belgorod (en Russie, non loin de Kharkov).
  • 14h20 : Des blindés russes se déplacent dans Tokmak (Nord de Melitopol).

Ce matin, les forces russes semblent avoir capturé une grande partie de la ville de Melitopol mais les soldats se déplacent encore derrière les blindés, armes au poing et à couvert (des combats seraient donc encore en cours dans cette zone). Kiev n'est pas tombée malgré un assaut en provenance du Nord-Est et un assaut aéroporté sur l'aérodrome de Vassylkiv (16 km au Sud de Kiev) aurait été repoussé (2 Il-76 russes auraient été descendu). Depuis le début du conflit, les Russes tentent à tout prix de contrôler un aéroport non loin de Kiev mais ne réussissent jamais à tenir leur tête de pont ou à garder l'aéroport intact. Les forces aéroportées russes ont d'ailleurs subi de nombreuses pertes aux aéroports de Gotomel et Vassylkiv. Au Sud, un convoi d'éléments du génie russe a été totalement détruit dans les environs de Kherson [à confirmer] par l'aviation ukrainienne.

Situation générale à la fin de la veille (6h20) : combats dans Kharkov, et Kiev (probable opération aéroportée), Marioupol semble stable et des hélicoptères ukrainiens atterrissaient hier après-midi à Mykolaïv (ville après Kherson).

  • 05:17 : De nombreux combats ont été constatés dans la banlieue de Kiev. Si les bruits de fusillades sont audibles jusque dans le centre, aucun blindé n'aurait réussi à passer la première ligne de défense de la ville. Deux assauts par le nord et l'Est de la ville aurait été repoussés. La coupure partielle d'internet réduit le flux d'information sortant du pays.
  • 02h56 : Un deuxième Il-76 aurait été abattu lors d'une opération aéroportée à Vassylkiv, au sud de Kiev. Les combats entre parachutistes russes et soldats ukrainiens sont intenses dans la région.
  • 00h20 : Le pont entre Vynohrande et Sychavka a été détruit par les Ukrainiens. Ce pont longeait la côte et oblige donc les troupes russes voulant se rendre à Odessa d'utiliser le pont de Viktorivka, 60 km plus au Nord.
  • Assaut des troupes amphibies sur plusieurs villes côtières, dont Odessa et Marioupol.
  • Vers minuit : [A confirmer] Un système anti-aérien longue portée S-300 ukrainien aurait abattu en une heure un avion d'attaque au sol Su-25 et un hélicoptère, tous deux dans la région du Donbass.

26 février

  • 23h54 : [A confirmer] La défense aérienne ukrainienne aurait  abattu un avion de transport stratégique Il-76 russe au dessus de Vasylkiv. Cette ville possède un aéroport et il est fort probable qu'il transportait des parachutistes (théoriquement, 120 parachutistes). La défense aérienne ukrainienne aurait également, plus tôt dans l'après-midi, abattu un Su-24 et un Su-30.
  • 23h50 : Une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant le conflit en Ukraine reçoit le veto de la Russie, 3 abstentions et 11 votes favorables. La résolution n'est donc pas publiée.
  • 23h27 : D'importants tirs sont entendus dans Kiev.
  • 23h00 : Le Président ukrainien a pris la parole : il annonce que les Russes sont sur le point de lancer une attaque majeure sur tout les points d'appuis en Ukraine.
  • 22h22 : La compagnie Antonov n'a plus aucune nouvelle de son An-225 Mriya (plus gros avion du monde). L'appareil se trouve dans son hangar à l'aéroport Antonov/de Gostomel et était encore intact hier soir. Aujourd'hui, des tirs d'artillerie et notamment de lance-roquettes multiple ont été signalé sur la zone (les lance-roquettes sont surtout utilisés pour traiter une zone et non pas viser une cible précise).
  • Pendant la soirée : Un convoi de plusieurs lance-missiles Iskander et des camions logistiques associés à ce lance-missiles se déplace en Biélorussie de Babruisk (centre) vers Mazyr (Sud).

Soirée du 25 février

Avec le support de Louis Humeau Steven Deffous, Guillaume Brechler.



Commentaires
26/02/2022 00:04

C’est maintenant que nous allons voir les courageux et les autres. Inclinons nous devant tous ces Ukrainiens, hommes et femmes, jeunes et vieux, militaires ... et civils qui vont perdre la vie cette nuit. Ce soir, Thierry Burkhard à été clair sur la place que la France, avec humilité et sans rêverie imbécile, est capable de prendre dans l’Otan pour la défense de nos valeurs humanistes. Merci, mon général. Signé anonyme Colonel aviateur, BEM en retraite. plus