0
Espace
Star Trek, source d’inspiration des astronautes, a 50 ans
Star Trek, source d’inspiration des astronautes, a 50 ans
© NASA

| Pierre-François Mouriaux

Star Trek, source d’inspiration des astronautes, a 50 ans

Particulièrement appréciée dans le monde spatial et par les astronautes, la célèbre série américaine fête aujourd’hui les cinquante ans de sa première diffusion sur le réseau américain NBC (deux jours après le Canada).

Star Trek, son générique culte, ses costumes kitsch, sa plus grande trouvaille dictée au départ par un budget limité (la téléportation), son duo historique (le capitaine Kirk et Monsieur Spock, le vulcain), le premier véritable personnage féminin noir (le lieutenant Uhura), ses valeurs révolutionnaires pour l’époque, sa longévité (703 épisodes en six séries, bientôt une septième, treize adaptations au cinéma), ses fans absolus (les Trekkies) et leurs conventions inimitables, qui parlent le klingon (langue fictive d’une race extraterrestre) et qui ont obtenu en 1976 que le démonstrateur de la navette spatiale américaine porte le nom du vaisseau Enterprise… La série créée par Gene Roddenberry, ancien pilote militaire et commercial, devenu scénariste et producteur de télévision, constitue un phénomène culturel depuis sa première diffusion depuis il y a un demi-siècle.

Véritable ambassadrice de l'exploration et de la recherche scientifique, Star Trek a suscité d’innombrables vocations, notamment dans le monde spatial et en particulier chez les astronautes, qui lui rendent régulièrement hommage. Parmi les astronautes français, Jean-François Clervoy est probablement le plus « fana », concluant chacune de ses conférences publiques en citant le capitaine Kirk. « Je me vois très bien à treize ans regarder mes premiers épisodes sur le canal francophone (canal 9) au Liban, qui m’a rendu hyper fan aussitôt », nous confie-t-il.

 

William Shatner récompensé par la Nasa.

La Nasa elle-même a toujours considéré la série comme un véritable « show scientifique » et régulièrement mis en valeur ses acteurs. Ainsi, en avril 2014, elle a décerné à William Shatner, le premier interprète du capitaine Kirk, sa médaille du service public (Distinguished Public Service Medal, la plus haute distinction accordée par l’agence pour des personnalités extérieures), « pour sa générosité et son dévouement exceptionnels à inspirer de nouvelles générations d'explorateurs à travers le monde, ainsi que pour son soutien sans faille à la Nasa et à ses missions de découverte ».

A l’occasion de cet anniversaire, de multiples hommages sont organisés à travers le monde, à commencer par les Etats-Unis, où la poste vient d’éditer un timbre spécial, intitulé Forever (pour toujours). En France, la chaîne franco-allemande Arte a notamment concocté une programmation spéciale ce vendredi 9 septembre à 22h25, avec le documentaire « Building Star Trek » retraçant la légende de la saga. Depuis le 5 septembre, la chaîne propose également des épisodes de la websérie « Téléportation 2161 - Kirk, Spock et nous » sur le site Arte Creative : http://creative.arte.tv/fr/teleportation-1

 

« Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial L’Enterprise. Voici les voyages du vaisseau Enterprise. Sa mission de cinq ans : explorer de nouveaux mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu. »

Commandant James T. Kirk, année 2264

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription