0
Aviation Civile
Star Alliance remet le pied au Brésil
Star Alliance remet le pied au Brésil
© Avianca Brazil

| Léo Barnier

Star Alliance remet le pied au Brésil

Star Alliance et le Brésil, c'est définitivement une histoire compliquée. La première alliance globale vient d'annoncer, le 24 juin lors de la tenue de son conseil de direction à Varsovie, son accord pour l'intégration prochaine d'Avianca Brazil parmi ses membres. Il s'agira de la troisième compagnie brésilienne à rejoindre les rangs de Star Alliance après Varig et TAM. Cette entrée sera effective le 22 juillet prochain. Le processus avait été lancé en 2010.

«  Star Alliance rentre à la maison.  » C'est ce que Jaan Albrecht, alors président de Star Alliance, avait déclaré lors de l'adhésion de TAM en 2010. Mais à peine deux ans plus tard, la compagnie brésilienne fusionnait avec la chilienne LAN, membre de oneworld. Après un temps d'hésitation TAM changeait de camp pour rejoindre sa compagnie sœur dans l'alliance concurrente.

Star Alliance avait déjà été échaudé en 2007, lors du départ de Varig. Membre depuis 1997, juste après la création de l'alliance, elle l'avait quitté 10 ans plus tard après être passé tout prêt de la disparition.

Avec Avianca Brazil, Star Alliance va retrouver un accès au réseau domestique brésilien mais aussi une meilleure couverture de l'Amérique latine – assurée essentiellement par Avianca (Colombie) et Copa Airlines (Panama). Centrée autour de ses hubs de São Paulo–Guarulhos et Rio de Janeiro–Galeão, Avianca Brazil dessert 22 destinations domestiques et s'appuie sur le réseau de sa compagnie-mère Avianca pour les dessertes internationales.

Le transporteur brésilien dispose d'une flotte de 38 appareils de la famille A320, de 2 A330-200 et 1 A330-200F, ainsi que des Fokker 100 hérité d'OceanAir – nom de la compagnie avant son rachat par Avianca (les deux compagnies ont gardé des identités juridiques différentes).

La présence d'Avianca dans Star Alliance a forcément motivé l'intégration de sa filiale brésilienne, mais ce ne fut pas facile pour autant au vu des 5 ans nécessaires pour que le processus s'achève.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription