2
Espace
Selfie martien d’un nouveau type
Selfie martien d’un nouveau type
© CNSA

| Pierre-François Mouriaux 164 mots

Selfie martien d’un nouveau type

Chaque fin de semaine, une image qui a fait l’actualité ou retenu notre attention. Le 11 juin, l’Agence spatiale chinoise a diffusé un étonnant cliché de ses appareils actuellement en service à la surface de la planète rouge.

Mais qui a pris la photo ?

Le cliché n’est pas banal : la première astromobile chinoise déposée sur la planète Mars, qui prend la pose aux côtés de sa plateforme d’atterrissage Zhurong.

Ce n’est pas un petit homme vert qui a réalisé cette photo de famille inédite, mais une petite caméra sans fil embarquée sous l’astromobile – on distingue l’endroit où l’appareil devait être logé : une première dans l’histoire de l’astronautique.

 

Suspense de trois semaines

Les premières vues au sol de la mission Tianwen 1 avaient été diffusées le 19 mai, soit quatre jours après son atterrissage historique.

Celles de l’astromobile, qui a effectué ses premiers tours de roue le 22 mai suivant, étaient très attendues, et l’Agence spatiale chinoise (CNSA) a fait durer le suspense.

Le présent cliché, diffusé seulement le 11 juin, a aussitôt fait le tour du monde sur les réseaux sociaux.

Il était notamment accompagné d’un superbe panorama à 360° des alentours de la zone d’atterrissage de la sonde, dans la région d’Utopia Planitia.

Répondre à () :


Captcha
RGA | 19/06/2021 18:05

....pffffff, un selfy, c'est une image prise de personnes ENSEMBLE. A ma connaissance, ces deux engins n'en sont pas à faire des créneaux ensemble

Oscar | 20/06/2021 22:14

Force est de constater que les Chinois n'en sont pas seulement arrivés à tutoyer les USA en matière de science et d'ingénierie astronautiques, mais également en matière de communication. Une évolution ébouriffante.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription