0
Industrie
Safran Helicopter Engines passe au 100 % de carburant durable
Safran Helicopter Engines passe au 100 % de carburant durable
© Safran Helicopter Engines-Remy Bertrand

| Antony Angrand 310 mots

Safran Helicopter Engines passe au 100 % de carburant durable

Safran Helicopter Engines a réalisé ce jour, sur son site de Bordes (Pyrénées -Atlantiques), une première mondiale : la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant d'aviation durable (SAF). Durant cet essai, un Makila 2 a fonctionné alimenté en totalité avec du biocarburant produit par Total Energies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement des huiles de cuisson usagées.

Un Makila 2 qui brûle 100 % de SAF 

Safran Helicopter Engines a réalisé ce jour, sur son site de Bordes (Pyrénées -Atlantiques), une première mondiale : la rotation au banc d’un moteur d’hélicoptère avec 100 % de carburant d'aviation durable (SAF).  Durant cet essai, un Makila 2 a fonctionné alimenté en totalité avec du  biocarburant produit par TotalEnergies à partir de résidus et de déchets issus de l’économie circulaire, plus particulièrement des huiles de cuisson usagées. 

"Bearcat"

Afin d’évaluer l’impact opérationnel de l’utilisation de carburant durable à 100 % dans un moteur d’hélicoptère, le motoriste va réaliser une campagne d’essai qui s’appuie sur une installation de Safran Tech, le banc « Bearcat » pour Banc d’Essai Avancé pour la Recherche en Combustion et Aérothermique des Turbomachines. « Après le premier vol d’un hélicoptère de transport médical avec un carburant contenant 40 % de SAF en juin, et leur introduction progressive pour les essais de nos moteurs, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape vers l’utilisation de carburant aéronautique issu entièrement de filières renouvelables », a déclaré Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines, qui ajoute : « Ces essais sont une étape clé dans la réalisation de futurs vols d’essais avec nos partenaires hélicoptéristes. En généralisant l’utilisation des carburants durables chez les opérateurs d’hélicoptères ainsi que sur nos sites, nous réduisons de manière significative les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits », a déclaré Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines. 

100 % de SAF pour réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2

Tous les moteurs Safran sont certifiés pour fonctionner avec un mélange pour moitié de kérosène et moitié de SAF. Avec une incorporation de 100 %, ces carburants permettraient de réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2, grâce à un bilan carbone réduit sur l’ensemble de leur cycle de vie. 

Répondre à () :


Captcha
Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription