1er site francophone d'actualité aéronautique et spatiale

Industrie

0
Couverture
© Safran Helicopter Engines
07/05/2019 14:31 | Par Antony Angrand

Safran envisage de nouvelles applications pour son moteur Ardiden 3

Safran Helicopter Engines étudie le développement d’une variante turbopropulseur de l’Ardiden 3 destinée à de futurs aéronefs, en s’appuyant sur les compétences de partenaires européens.

L’Ardiden 3, qui compte actuellement deux modèles certifiés par l’EASA, l’Ardiden 3G et l’Ardiden 3C, a fait l’objet de plus de 10 000 heures d’essais qui ont confirmé un très haut niveau de maturité de son architecture et d’excellentes performances en matière de coûts d’opération et de maintenance.

La famille Ardiden, qui comprend l’Ardiden 1, compte aujourd’hui plus de 250 moteurs en service et plus de 200 000 heures de fonctionnement.

Cette variante turbopropulseur de l’Ardiden 3 capitaliserait sur le démonstrateur Tech-TP (pour turbopropulseur), développé dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Le premier essai au banc de ce démonstrateur de turbopropuleur, se basant sur le générateur de gaz de l’Ardiden 3, se déroulera sur le site de Safran Helicopter Engines à Tarnos dans les prochains mois, concrétisant ainsi un peu plus la maturité du concept associé au programme Tech-TP.

L'Ardiden 3 TP (pour turbopropulseur) se  positionnerait sur le même marché que le PT6 et le Catalyst de GE, soit un turbopropulseur de moins de 2000 shp. La configuration du générateur de gaz resterait sur base d'un compresseur doté de deux étages centrifuges adossé à une chambre de combustion à flux inversé, une turbine de générateur de gaz à un étage et une turbine libre de puissance à deux étages.

L’Ardiden 3 est un moteur de nouvelle génération de la classe de 1700 à 2000 shp. Il se caractérise par une architecture compacte, un des meilleurs rapports poids-puissance de sa catégorie et des coûts d’utilisation bas. Sa consommation en carburant est inférieure de 10 % à celle des autres moteurs de cette gamme de puissance.

C'est en fait le premier turbopropulseur de Safran Helicopter Engines développé depuis un long moment. Dans les années 1950, le Bastan puis l’Astazou dans les décennies suivantes ont connu des versions turbopropulsées.

Pour la petite histoire, Turbomeca avait alors motorisé entre autres le Pucara argentin et le Mitsubishi Mu-2. 

 

Safran Helicopter Engines Ardiden 3 Ardiden 3C Ardiden 3G Clean Sky 2 Démonstrateur Tech TP GE Catalyst Pratt & Whitney Canada PT6

Répondre à () :

| Connexion | Inscription