Les Northrop F-5E Tiger suisses accusent leur âge. Lors d’un contrôle de routine, une fissure a été constatée au niveau de la cellule d’un F-5E monoplace. Les 30 Tiger qui effectuent encore des vols réguliers au sein des forces aériennes suisses vont être soumis à une inspection. Les F-5F biplaces ne sont pas concernés par cette mesure. Une autre fissure encore plus importante a été détectée sur la même partie de cellule de l'appareil.
Qualifiée de très sérieuse par l'évaluation technique, après une analyse commune des risques effectuée avec armasuisse et RUAG, les forces aériennes ont donc décidé de prendre des mesures préventives. Les avions dont la structure présente une fissure sont exclus du service de vol jusqu'à leur réparation, tandis que ceux qui n'ont pas encore été contrôlés sont provisoirement suspendus jusqu'à l'exécution de l'ordre de contrôle.
Actuellement, 13 F-5E doivent encore être contrôlés. L'exécution du contrôle nécessite deux semaines de travail par machine. Selon la planification actuelle, tous les avions auront été contrôlés d'ici au deuxième trimestre 2015. La restriction temporaire de la disponibilité des F-5E touche également les Tiger peints aux couleurs de la Patrouille Suisse. Cette dernière ne pourra donc pas effectuer son show aérien au Lauberhorn avec six Tiger arborant le drapeau helvétique.

