0
Défense
Raid record pour 2 Eurofighter italiens
Raid record pour 2 Eurofighter italiens
© Ministero della Difesa

| Gaétan Powis 306 mots

Raid record pour 2 Eurofighter italiens

Le Ministère de la Défense italienne a annoncé que deux avions de combats Eurofighter ont effectué un vol d'endurance record pour la flotte d'Eurofighter italiens. Ce vol s'est effectué dans le cadre du soutien ISR de l'Italie à la lutte contre Daech.

Soutien ISR dans la lutte contre Daesh

L'Italie participe à la lutte contre Daesh en fournissant quatre avions de combat à la coalition d’États. Ces avions, projetés depuis la base aérienne Ali Al Salem (Koweït ville, Koweït), effectuent des missions de reconnaissance (ISR) au profit de la coalition. L'Italie participe à cette coalition depuis 2014 grâce à quatre Eurofighter ou Tornado IDS équipés du pod RecceLite II. 

Il s'agit d'un pod électro-optique crée par Rafael Advanced Defense Systems. Il est capable de récolter des images en temps réel et ce, de jour comme de nuit via une caméra stabilisée toutes directions. Le pod peut également transmettre en direct une vidéo à une station terrestre ou à un personnel équipé d'un système Remotely Operated Video Enhanced Receiver (ROVER). La distance maximale d'émission est d'environ 185 km.

Eurofighter italien équipé du pod RecceLite de Rafael.
Eurofighter italien équipé du pod RecceLite de Rafael. © Aeronautica Militare
Eurofighter italien équipé du pod RecceLite de Rafael.

Un vol record

Ce 14 avril, deux avions de combat Eurofighter italiens ont décollé du Koweït pour une nouvelle mission de reconnaissance au-dessus de l'Irak. Ces appareils vont alors effectuer un vol qui va durer huit heures, un record pour l'ensemble de la flotte d'Eurofighter de l'Aeronautica Militare. Les deux avions ont été ravitaillés plusieurs fois par des tanker de la coalition. Contrairement aux Tornado, les Eurofighter ne disposent pas d'un second siège pour un navigateur pouvant gérer efficacement le pod. Toutefois, ce dernier dispose d'une option prévue pour les avions monoplace : il peut être utilisé en mode automatique. Dans ce cas précis, il faut entrer les coordonnées GPS des points d'intérêts à photographier ou filmer via le Mission Planning System (MPS). Le pod s'enclenchera alors automatiquement dès que l'avion s'approchera du point à analyser.

Le contingent italien déployé sur la base aérienne Ali Al Salem comprend, en plus des personnels aéronautiques, des analystes renseignement afin de pouvoir effectuer les différentes analyses des photos et vidéos récoltées durant chaque vol.


Répondre à () :

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

Parole d'experts

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité