0
Aviation Civile
Quotas de CO2 : Le Parlement européen valide le report à 2016
Quotas de CO2 : Le Parlement européen valide le report à 2016
© Lufthansa

| yann cochennec

Quotas de CO2 : Le Parlement européen valide le report à 2016

Il y a comme du soulagement du côté des compagnies aériennes. Le Parlement européen a en effet validé ce 3 avril la position de la Commission européenne sur l'épineux dossier du système d'échange de quotas d'émissions de CO2 (ETS) appliqué au transport aérien. Devant l'opposition de pays comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l'Inde et bien d'autres encores, Bruxelles avait sagement décidé de suspendre temporairement l'application des ETS pour les limiter aux seuls vols de et vers les pays de l'Union européenne (cf. A&C n° 2378).

En échange, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) s'est engagée à mettre en place un système mondial de plafonnement des émissions de CO2 pour le transport aérien. Avec l'objectif d'une mise en place effective à partir de 2020. La décision de la Commission européenne de "mettre de l'eau dans son vin" avait suscité la franche opposition d'un certain nombre d'élus du Parlement européen dont la commission pour l'Environnement avait d'ailleurs rejeté la proposition de Bruxelles.

Le Parlement européen n'a donc pas suivi l'avis de la dite commission. "Une approche réaliste du sujet", se félicite l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA). Reste maintenant à faire définitivement valider ce vote par le Conseil européen à la fin de ce mois.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription