Plusieurs pays ont désormais décidé de transférer des chars, des véhicules blindés de combat d'infanterie et des véhicules blindés transporteurs de troupes à l'Ukraine. Des discussions avec d'autres pays seraient d'ailleurs en cours pour augmenter les livraisons mais aussi varier les types de véhicules.
Livraison de blindés tchèques
La République tchèque a décidé de livrer des T-72, BMP-1 et Pbv-501 :
- T-72M1, produit sous licence en Tchéquoslovaquie. Bien qu'il s'agisse d'une version apparue à la fin des années 80, ils permettront tout de même à l'Ukraine de détenir un char de combat plus moderne que ses T-64 (principal modèle de char de combat en service) datant des années 60 mais tout de même modernisés à de très nombreuses reprises.
- BVP-1 ; BMP-1 construit sous licence par la Tchécoslovaquie. C'est un véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), armé d'un canon de 70 mm capable de pénétrer les chars d'ancienne génération (équivalent aux M-60 américains ou Leopard 1) et tout les VBCI russes présents en Ukraine.
- Les Pbv-501 sont d'anciens BMP-1 Est allemands, vendus à la Suède à la fin des années 90. La Suède les a modernisé mais ne les a gardé que quelques années avant de les revendre à la République Tchèque. Le 1er avril, l'Allemagne - qui a un droit de regard sur chaque transfert de matériel ex-allemand - donnait son feu vert pour le transfert de 56 Pbv-501 tchèques à l'Ukraine.
Un train (photo en couverture de cet article) comprenant des BVP-1 et des T-72M1 a déjà été photographié, confirmant qu'au moins un transfert était prévu ou actuellement en cours.
Livraison de Bushmaster australiens
Le gouvernement australien a annoncé publiquement sa volonté de livrer des véhicules blindés transporteurs de troupes Bushmaster à l'Ukraine. Ces véhicules seront convoyés par C-17 Globemaster australiens vers l'Europe. Cet avion peut transporter quatre Bushmaster dans sa soute et justement, quatre de ces véhicules - avec des couleurs ukrainiennes - ont été photographié le 5 avril (tweet ci-joint).
Ces véhicules ne possèdent pas de capacité anti-char ni même anti-blindé. Cependant, depuis le 24 février, les Ukrainiens ont clairement démontrer l'efficacité de leur infanterie anti-char. Le fait de posséder des VBTT permettra d'augmenter la rapidité de déplacement de ces unités. Leur blindage léger pourra aussi servir pour accompagner et appuyer avec ses mitrailleuses l'infanterie en milieu rural.
Les États-Unis ont déjà annoncé leur soutien logistique aux pays souhaitant donner du matériel lourd à l'Ukraine. Il semblerait également que des discussions entre les États-Unis et Chypre sont en cours pour la livraison de systèmes anti-aérien lourds S-300 ou Tor-M1, chars T-80U, VBCI BMP-3 et peut être aussi des hélicoptères Mi-35.
Sans oublier la Russie
Il avait déjà été possible de confirmer les pertes des deux camps pendant le 1er mois du conflit dans un précédent article (articles sur les pertes des chars, aéronefs et navires). Désormais, la Russie aurait perdu plus de 2.500 véhicules de tous types d'après le site Oryx. Ce nombre, déjà très important, comprend les 957 véhicules capturés par les Ukrainiens (dont 179 chars de combats) et réutilisés par ces derniers. De fait, la Russie l'un des principaux fournisseurs de matériels lourds à l'Ukraine.