74
Ukraine
Premières livraisons de matériels lourds à l'Ukraine
Premières livraisons de matériels lourds à l'Ukraine
© OsintDefender

| Gaétan Powis 503 mots

Premières livraisons de matériels lourds à l'Ukraine

Plusieurs pays ont désormais décidé de transférer des chars, des véhicules blindés de combat d'infanterie et des véhicules blindés transporteurs de troupes à l'Ukraine. Des discussions avec d'autres pays seraient d'ailleurs en cours pour augmenter les livraisons mais aussi varier les types de véhicules.

Livraison de blindés tchèques

La République tchèque a décidé de livrer des T-72, BMP-1 et Pbv-501 :

  • T-72M1, produit sous licence en Tchéquoslovaquie. Bien qu'il s'agisse d'une version apparue à la fin des années 80, ils permettront tout de même à l'Ukraine de détenir un char de combat plus moderne que ses T-64 (principal modèle de char de combat en service) datant des années 60 mais tout de même modernisés à de très nombreuses reprises.
  • BVP-1 ; BMP-1 construit sous licence par la Tchécoslovaquie. C'est un véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), armé d'un canon de 70 mm capable de pénétrer les chars d'ancienne génération (équivalent aux M-60 américains ou Leopard 1) et tout les VBCI russes présents en Ukraine.
  • Les Pbv-501 sont d'anciens BMP-1 Est allemands, vendus à la Suède à la fin des années 90. La Suède les a modernisé mais ne les a gardé que quelques années avant de les revendre à la République Tchèque. Le 1er avril, l'Allemagne - qui a un droit de regard sur chaque transfert de matériel ex-allemand - donnait son feu vert pour le transfert de 56 Pbv-501 tchèques à l'Ukraine.

Un train (photo en couverture de cet article) comprenant des BVP-1 et des T-72M1 a déjà été photographié, confirmant qu'au moins un transfert était prévu ou actuellement en cours.

Livraison de Bushmaster australiens

Le gouvernement australien a annoncé publiquement sa volonté de livrer des véhicules blindés transporteurs de troupes Bushmaster à l'Ukraine. Ces véhicules seront convoyés par C-17 Globemaster australiens vers l'Europe. Cet avion peut transporter quatre Bushmaster dans sa soute et justement, quatre de ces véhicules - avec des couleurs ukrainiennes - ont été photographié le 5 avril (tweet ci-joint).

Ces véhicules ne possèdent pas de capacité anti-char ni même anti-blindé. Cependant, depuis le 24 février, les Ukrainiens ont clairement démontrer l'efficacité de leur infanterie anti-char. Le fait de posséder des VBTT permettra d'augmenter la rapidité de déplacement de ces unités. Leur blindage léger pourra aussi servir pour accompagner et appuyer avec ses mitrailleuses l'infanterie en milieu rural.

Les États-Unis ont déjà annoncé leur soutien logistique aux pays souhaitant donner du matériel lourd à l'Ukraine. Il semblerait également que des discussions entre les États-Unis et Chypre sont en cours pour la livraison de systèmes anti-aérien lourds S-300 ou Tor-M1, chars T-80U, VBCI BMP-3 et peut être aussi des hélicoptères Mi-35.

Sans oublier la Russie

Il avait déjà été possible de confirmer les pertes des deux camps pendant le 1er mois du conflit dans un précédent article (articles sur les pertes des chars, aéronefs et navires). Désormais, la Russie aurait perdu plus de 2.500 véhicules de tous types d'après le site Oryx. Ce nombre, déjà très important, comprend les 957 véhicules capturés par les Ukrainiens (dont 179 chars de combats) et réutilisés par ces derniers. De fait, la Russie l'un des principaux fournisseurs de matériels lourds à l'Ukraine.


Répondre à () :

Hannosset | 06/04/2022 21:32

Félicitations à tous ces pays démocratiques qui non seulement livrent du matériel militaire à l’Ukraine ET qui EN PLUS osent le dire !

Claude53 | 06/04/2022 23:33

Il y avait déjà sainte Javelin, ensuite les drones tueurs, maintenant le matériel lourd, venant du monde entier, avec tout ce matériel livré à l'Ukraine! attention cette dernière va bientôt être plus armés que la Russie....aïe, aïe aïe... Putin

Jean | 08/04/2022 20:18

Pays démocratiques....vaste programme. La France n'en fait pas partie. Le seul moment démocratique récent : le référendum sur la constitution européenne, 2005, où le peuple avait son mot à dire. Le peuple a dit non, mauvaise réponse...le pouvoir a dit oui à sa place. N' importe quel régime se dit démocratique....si des crétins y croient.....

Jean | 08/04/2022 20:20

Pays démocratiques....vaste programme. La France n'en fait pas partie. Le seul moment démocratique récent : le référendum sur la constitution européenne, 2005, où le peuple avait son mot à dire. Le peuple a dit non, mauvaise réponse...le pouvoir a dit oui à sa place. N' importe quel régime se dit démocratique....si des crétins y croient.....

Perry MIKA | 07/04/2022 01:52

Vous croyez vraiment qu'en livrant deos armes aux Ukrainiens vous changerez le cours de la guerre?? Bande des Lâches Occidentaux vous faites que retarder une Défaite lente mais sûre du régime Nazi de Kiev. Bande des Russophobes vous osez parler aujourd'hui grâce aux 20 Millions de Russes mort pour votre Liberté face à l'Allemagne Nazi. Vous oubliez que vos copains Ukrainiens et les États Baltes étaient complice d'Hitler avec le fameux Bandera Héros de l'Ukraine et les Régiments SS de Lettonie, Estonie et Lituanie. L'histoire vous jugera durement vous les Occidentaux et votre règne est Terminé maintenant.

Tony | 07/04/2022 02:00

Salut Vladimir !

West side | 07/04/2022 02:33

l'Union soviétique signe près d'un an plus tard un pacte de non-agression avec l'Allemagne nazie le 23 août 1939. En plus des stipulations de non-agression, le traité comprend un protocole secret qui divise les territoires de la Roumanie, de la Pologne, de la Lituanie, de la Lettonie, de l'Estonie et de la Finlande en « sphères d'influence » allemande et soviétique, anticipant d'éventuels « réarrangements territoriaux et politiques » de ces pays[2]. En octobre et novembre 1940, des pourparlers germano-soviétiques concernant une éventuelle entrée de l’URSS dans l'Axe a lieu à Berlin, mais l'Allemagne ne répondra jamais à la proposition soviétique du 25 novembre 1940, laissant les négociations en suspens, l'objectif idéologique d'Hitler étant de mettre en place le Lebensraum à l'Est. Renseigne toi avant d'essayer de réécrire l'histoire.. ils étaient avec les nazis.

Tom | 07/04/2022 03:34

Guignol, ont se souvient surtout du pacte de non agression signé en 39 de la Russie avec l'Allemagne nazi et ddu partage de la Pologne, si Hitler avait pas lancé l'opération barbarossa les russes seraient resté chez eux à boire de la vodka en dansant la polka. Ont va pas les féliciter de s'être défendu et surtout d'avoir pu résister et contre attaquer grâce aux tonnes de, matériel occidental livré à la Russie. Honte à la Russie ils se font martyrisé par des citoyens armée, la deuxième puissance militaire du monde lol.

Penseur | 07/04/2022 06:57

Comptes tu les millions de morts dans les goulags et des régimes communistes du monde aussi . Nous sommes en 2022 plus en 40 le monde change pas les dictateurs avec leur rhétorique. Poutine = Hitler et consorts . De plus chaque État occupé par l'Allemagne avait des régiments SS ..... il y a toujours des nazis en Europe faut-il craindre que Poutine l'envahisse.

Cordeiro | 07/04/2022 11:14

Le débile qui croit encore que la Russie est légitime à envahir l'Ukraine pour chasser les nazis , soit tu es complètement con ou tu es à la solde de Poutine car ceux ne sont pas les russes mais la mafia de Poutine qui amène la grande Russie à se conduire comme des nazis et si tu réécris l'histoire , sache que ces 20 millions de morts russes sont directement le fait de Staline et non pas des nazis , oui Staline est directement responsable de ces mots et c'est un monstre comme Hitler et toi qui réécris l'histoire comme une personne qui gobe les fakes news comme un ignorant

LIZAMA | 07/04/2022 15:52

🤣🤣🤣🤣🤣🤣 j'en peux plus, déjà ce pseudonyme d'acteur porno de bas budget puis ça donne plus l'impression de lire un extrémiste talibán 🤣🤣🤣🤣 puis tous les commentaires qui suivent....tu t'as fait atomiser vieux 🤣🤣🤣🤣🇺🇦🤙🇫🇷

Spip | 08/04/2022 01:56

En plus de tout ce qui a été dit il faut rajouter que les Russes perdaient contre les nazis sans l aide logistique énorme des américains Aussi ils ont laissé les Nazis massacrer les résistants Polonais avant de prendre possession de ce pays indirectement Enfin a ceux qui pensent qu il s agit de la 2e armée du monde cet invasion manquée montre les défaillances connues de leur équipements Ce ne sont pas les généraux qui en sont responsable ms bien Poutine qui n a plus toute sa santé et veut faire un dernier coup d éclat Par contre ne tombons pas non plus dans la propagande anti Russe de base et n oublions pas que c est grace a nos investissement notamment que Poutine a pu renforcer son emprise Par ailleurs une fois la guerre terminée ou iront ces armes? Au main des terroristes comme en Syrie en Libye au Mali en Afghanistan? Ou bien en vente libre?

Jean | 08/04/2022 03:47

L'URSS a détruit 80 % de l' armée nazie. Staline est le grand vainqueur de la guerre et célébré comme tel à l'époque. La première année la Russie a été laissée seule face à l'armée allemande et elle a gagné. Juin 42, l'armée allemande est enlisée donc condamnée, les Américains décident donc d'envoyer de l'armement aux Russes....pour venir se partager l'Europe avec eux ensuite. Auparavant, Français et Anglais avaient refusé la grande alliance anti fasciste proposée par l'URSS. Ils avaient préféré signer les accords de Munich de 1938. Staline avait donc dû signer le pacte de non-agression germano soviétique , le temps d'armer son pays, ce pacte ne trompant personne et la guerre Allemagne/URSS étant inévitable. Il faut aussi mentionner le très important pacte naval anglo allemand qui autorisait l'Allemagne nazie à de nouveau posséder une flotte militaire. PS : la Russie ne se remettra jamais des pertes causées par le nazisme : le retard démographique dû aux 27 millions de personnes tuées par les Allemands, les 30 % de destruction du potentiel industriel russe. Tout ceci se chiffre en centaines de milliards....l' Allemagne n'a toujours pas remboursé un centime !

Luca | 08/04/2022 09:51

Casses toi enculé de nazi poutinien

Vladiprout | 08/04/2022 09:54

Pètes un coup ça ira mieux

Alain | 08/04/2022 10:09

Que dires vous du pacte anti agressoon de Staline avec hitler au début de la guerre On pourrait parler concernant staline d une redrmption tardive de ce dernier contre les nazis sui l ont trahi...

Cartouche | 08/04/2022 11:18

Cher Perry je ne cautionne pas les insultes, ni ce tout ce que tu avances. Tout le monde n'est pas forcément instruit de l'entière vérité historique. Tu es excusable en cela. Alors si tu veux t'inscrire un tant soit peu je te conseille de lire mes réponses à "Pas Important". Je ne suis pas un propagandiste qui manie le mensonge à la manière de Monsieur Poutine.

Riko | 08/04/2022 12:17

Petit troll Perry retourne dans ta datcha...

Bonhoure | 08/04/2022 12:43

Vous feriez mieux d'adresser vos louanges aux valeureux ukrainiens qui luttent pour la liberté contre Putin criminel de guerre. Vous vous faites le complice de ce tueur. C'est plus qu'honteux. HONTE TOTALE.

Loic | 08/04/2022 12:45

L'histoire de hier n'est pas l'histoire d'aujourd'hui. La Hongrie était aussi proche de l'Allemagne et les néo-nazis y sont les bienvenus, c'est à peu près le seul pays en Europe ou ils sont encore largement tolérés, mais Victor et Vladimir sont copains (Ou l'un est un actif de l'autre) donc les pro russes n'en parlent pas. Maintenant, vu que tu es si fort en histoire, renseignes toi sur le Holodomor, la famine orchestrée et exacerbée par Staline qui a tué 3,9 millions d'Ukrainiens. Des gens comme Stepan Bandera se sont alliés à l'Allemagne, choisissant la peste contre le choléra. Les nazis ont d'ailleurs enfermé Bandera dans un camp de concentration pendant 3 ans lorsqu'il est allé leur demander de l'aide. Mais pour lui, collaborer avec l'Allemagne était "moins pire" que d'avoir à faire (encore) aux russes. Tant que la Russie ne laissera pas l'Ukraine vivre sa vie en paix, le nationalisme sera présent en Ukraine. Je précise que je ne défend pas Stepan Bandera ni les ultranationalistes Ukrainiens qui ont collaboré avec l'Allemagne nazie , ils ont commis des atrocités et aidé à massacrer des juifs. J'explique juste quelle est la racine du mal. ps: Vu le niveau de l'Armée russe, toi et la bande de trolls pro russe, on l'attend ton armée. Sans la dissuasion nucléaire, on lui aurait déjà réglé son compte depuis 2 semaines comme on l'a fait avec les sbires de Milošević en 1999 eux aussi étaient très forts pour tirer sur des femmes et des enfants, avec le soutien de la Russie, moins quand il s'agissait de se battre contre des vrais soldats.

Jean | 08/04/2022 13:50

Staline ,c'est allié à Hitler. Puis Hitler à attaqué la Russie !

Jean | 08/04/2022 14:35

Je lis ça dans dans les commentaires : les 27 millions de morts russes de la WWII faits par ....Staline. Ce mec est le plus grand héros pour les Russes, dans les sondages, chaque année ( équivalent de DeGaule etc...ici), si, si.....Et ce au grand dam du pouvoir russe de droite, libéral, actuel ! Ici aussi ça énerve les journaleux. D'après le commentaire que j'ai lu donc , les Russes qui depuis 75 ans célèbrent la victoire de l 'URSS sur le nazisme, chaque 9 mai, célèbrent la défaite des gentils nazis qui ne leur ont rien fait....et la victoire de leur bourreau Staline. Comment peut écrire de telles débilités ? Les Russes nous voient comme un peuple de pleutres, de collabos éternels avec les nazis d'hier et les néonazis d'aujourd'hui ( fournitures d'hélicoptères, équipements, "formateurs " militaires à l'Ukraine depuis 2014). Tout ça dans le cadre de l'O.t.a.n grand recycleur de nazis devant l'éternel....avec le Vatican entre autres.

Xvon | 08/04/2022 20:12

Que de haines, dommage, les russes et un grand peuple, dommage qu,il ne choisit pas ses dirigeants judicieuxement. Et n,oublie pas que sans le materiel américain lors de la deuxième guerre mondiale, l,Allemagne nazi aurait conquis la Russie.

Mariel | 09/04/2022 22:17

Mika tu es un abruti

Eric | 11/04/2022 23:06

J'ai l'impression que vous avez mélanger votre médicament avec vodka

Guigonnet | 12/04/2022 07:57

Tout a fait raison

Yves Le Bihan | 07/04/2022 11:21

Celui qui semble en fin de règne habite à Moscou. Votre verbiage délirant montre que vous perdez votre sang-froid mon cher Perry Mika. Peut-être êtes-vous atteint des mêmes symptômes que votre gourou du Kremlin ?

Jean | 08/04/2022 20:56

@LIZAMA Tu regardes donc des films pornos bas budget et tu pousses la perversion jusqu'à connaître le nom des acteurs . Bien vulgaire....tu dois aimer Zelinsky et son piano... à queue. Mettre un truc pareil à la tête de l'Ukraine !. L' art d' abrutir la populace typiquement américain. Ukraine colonie us...élévation du niveau culturel. Bonne branlette bas budget.

Hannosset | 07/04/2022 13:08

@Perry MIKA. Salut, tovarish ! Merci pour ton commentaire qui m’a mis de bonne humeur pour toute la journée. (Même plus besoin de lire Julie Petrau pour être de bonne humeur...) Tu sais ce qui va se passer, mon grand, avant l’effondrement du monde occidental civilisé ? D’abord, toi et tes copains vous allez vous noyer dans la misère, le froid, les maladies et la faim. Vous aurez l’estomac vide et les intestins rétrécis. Ensuite, on vous prendra par derrière, sans vaseline, jusqu'à vous faire exploser les intestins ! Avec moi, ce serait déjà fait. Arrêtez de nous faire rire avec vos armes nucléaires. Même les couvercles des silos sont bloqués par la rouille ! Vos radars sont aveugles et votre informatique est sous contrôle.

Jean | 08/04/2022 02:03

Tes fantasmes sexuels sont à gerber. Russophobie hystérique et assez inexplicable....le problème c'est les USA qui vont détruire l'économie européenne et française en la forçant à prendre des sanctions contre ses intérêts ( le pays où la France à le plus d'investissements est....la Russie). Ensuite les USA vont tout rafler comme après la 2e guerre. De toute façon leur problème c'est la Chine, la Russie est une puissance économique du niveau de l'Italie seulement.

Pas important | 08/04/2022 09:03

pourquoi pointer du doigt un pays en particulier alors que chaque pays du monde a du sang sur les mains pour des cas encore plus grave que la guerre en Ukraine? Pourquoi la russie a t'elle envahit l'Ukraine ? La vraie raison s'il vous plaît. Pourquoi faire des sanctions contre le peuple russe et contre les filles de poutine? Pourquoi faire des sanctions contre la russie qui nous impact également? Pourquoi l'union aide l'Ukraine hors que celle-ci ne fait pas partie de l'union. Esque l'aide apporté à l'Ukraine est elle une troisième guerre mondiale passant pas le biais de l'Ukraine et donc nous met en position d'agresseur contre la russie directement et indirectement?Pourquoi alimentée cette guerre par notre aide qui ne fera que faire durer cette guerre et qui fera plus de morts? Tellement de Pourquoi sans réponse. Je suis vraiment triste c'est nous petite gens qui en prend plein la figure

Cartouche | 08/04/2022 09:49

Pourquoi réarmer l'Ukraine ? Parce qu'elle est notre seul rempart face à Poutine. Seule une défaite de l'armée classique russe associée à une défaite économique peut arrêter ce nazi et envoyé son théologien satanique anti-Ukraine devant un ploton d'exécution. Un autre rappel historique, c'est l'URSS qui a armé l'armée blindée Nazie en autorisant Hitler à installer des usines sur son territoire bien avant de signer tout accord de dépeçage de la Pologne. C'est aussi les russes qui ont institué les premiers programmes modernes du génocide Juif. Encourageant en cela Hitler à inscrire l'extermination des juifs dans son manifeste Mein Kampf.

Cartouche | 08/04/2022 11:45

Pourquoi Poutine a attaqué l'Ukraine, c'est pour dénazifier l'Europe démocratique, il fallait bien commencer par quelqu'un proche de nos idéaux. Commencer par une nation supposée faible pour tester le niveau de réaction du Camp de la Liberté et de sa réactivité militaire. Si L'Ukraine tombe c'est le une troisième Guerre Mondiale qui suivra sans doute. Tout dépend de la Chine ou de la chute de Poutine si les chefs de l'armée rouge osent un coup d'état pour arrêter ce fou furieux, pas si fou cependant. Sinon tous les moyens sont bons pour essayer de l'atteindre et son entourage est le plus facile à même de lui mettre les points sur les "i". En lui disant par exemple qu'il est en train de les ruiner et de les envoyer dans le caniveau. Voici mon point de vue des pourquoi ? Je ne prétends pas pouvoir répondre à tous les tiens. J'espère que tu y trouves ton bonheur. Courage !

Hannosset | 08/04/2022 13:35

Pourquoi ? Depuis la nuit des temps, la réponse est toujours la même. PARCE QUE CE QUI FAIT LA GRANDEUR DE L’ESPÈCE HUMAINE EST QUE L’HOMME EST DISPOSÉ À DONNER SA VIE POUR DÉFENDRE SES VALEURS MORALES. Voilà, vous avez la réponse à votre question du Pourquoi.

Jean | 09/04/2022 00:24

Tous les dirigeants impliqués dans une guerre sont traités d' Hitler, de nazi par les adversaires et ennemis. Poutine/ Zelinsky = neo nazi/Hitler, Trump = Hitler ( lui encore plus fort, n'a pas fait de guerre !), G.Bush = Hitler, Milosevic = Hitler, Staline = Hitler ( là ça relève du gag, Hitler s'est suicidé dans son bunker cerné par Armée Rouge ) , Nasser = Hitler, etc.. la liste est infinie . Et le premier bien sûr, Hitler = Hitler.

Cartouche | 08/04/2022 10:00

Maintenant ce qu'il faut à l'Ukraine ce sont des Exocets pour détruire la marine de bombardements des villes près des côtes et au large D'Odessa. Une défaite Terre-Air-Mer sera plus efficace pour amener l'armée rouge à une paix négociée en dehors de la volonté de Monsieur Poutine responsable d'un acte de haute trahison contre son armée de la Fédération de Russie et de ses peuples.

Jean | 08/04/2022 16:47

@cartouche L'armée russe ne s'appelle plus " armée rouge " depuis longtemps. T'es complètement largué.Je te l'ai dit, étudie au lieu de faire des commentaires sans intérêt qui relèvent d'une inculture crasse.

Cartouche | 08/04/2022 10:10

J'aime le peuple russe, j'ai énormément de peine qu'il soit encore dirigé par un dictateur. Je sais tous les sacrifices qu'il a subit depuis les tsars et bien avant eux, jusqu'à nos jours. Je ressens sa souffrance. Je remercie ce peuple qui a payé le prix fort de l'inconséquence de Staline en 39-45. Sans oublié les années goulags. Je ne veux pas la guerre contre la Russie et ses peuples, mais contre Poutine.

Jean | 09/04/2022 14:18

@CARTOUCHE T 'es débile ou quoi ? Tu écris " le peuple russe paie les inconséquences (!) de Staline en 39 -45 " .... mais c'est justement la destuction du nazisme par Staline que ce peuple fête chaque année le 9 mai, date de la fête nationale. Si tu n'étais pas pro collabo ( 39 -45 ) et pro neo nazis ukrainiens , tu feterais toi aussi cette victoire.

Cartouche | 08/04/2022 11:01

Il ne faut pas oublier L'escadrille Franco-Russe Normandie-Niémen qui a contribué au retour de la suprématie aérienne Soviétique contre la Luftwaffe. Je n'oublie pas non plus les convois d'approvisionnement en armes de l'armée rouge entre l'Angleterre et Mourmansk. Parmi les membres d'équipages il y avait un membre de la belle-famille de mon parrain. Il ne faut pas nier que sans l'ouverture d'un deuxième front en Normandie, l'armée rouge aurait eu à affronter d'autres unités terrestres et aériennes, fraîches, lors de sa course vers Berlin.

Jean | 08/04/2022 16:05

Les USA ont débarqué très tard, le rouleau compresseur soviétique était inaretable après Stalingrad. Dernière tentative de le freiner : à Koursk . Mais défaite allemande ( plus grande bataille de chars de l' histoire). L'URSS allait s'emparer de l' Europe, les Américains ont débarqué pour le partage. Le président Poutine l'a rappelé lors des célébrations pour le débarquement où il était invité ( une première il me semble pour président russe). Il a précisé que c'était un point capital de l'histoire qui est évacué des manuels scolaires de nos enfants occidentaux ( ça donne les commentaires décérébrés que je lis sur cette page).Ces manuels où le front de l'est n'existe même plus , les dates non plus et où nazisme et URSS sont classées dans "totalitarisme" :allez comprendre qch à l'histoire après ça. Il serait par contre plus instructif ( et révélateur .....voir ce qui se en Ukraine actuellement, les soutiens financiers et matériels occidentaux à Kiev etc...) d'expliquer le financement de l'Allemagne Nazie totalitaire par le grand Capital occidental, en particulier les firmes Us qui ont tout raflé dans l'Allemagne ruinée par la guerre des années 20 ( 1 dollar valait 4 millions de marks ! ). Mais aussi la collaboration avec le régime de Vichy des Loreal, Renault, Lesieur, Lafarge etc.. Beaucoup d'historiens sont dégoûtés par l'enseignement de l'histoire dans notre système scolaire, il n' y voient plus que bourage courage de crâne idéologique . Des pétitions ont même circulé à ce propos dans le milieu des historiens, revues historiques etc...

Cacaouet | 08/04/2022 14:17

Putin de putine

Jean | 08/04/2022 14:49

Les pauvres Ukrainiens sont la chair à Canon des USA ( et de leurs états satellites regroupés dans OTAN) . Les dirigeants occidentaux prônent la guérilla généralisée (sic), arment pour cela les civils, femmes comprises ...et après font semblant de pleurer sur les civils tués. Vous voyez l'arnaque. Les US viennent de voter une loi prêt-bail sur les ventes d'armes à l'Ukraine ! Le lobby militaro industriel, au pouvoir aux Usa , va se remplir les poches sur le dos d'un pays déjà en faillite. Business is Business ! Et tout ça à cause de la doctrine Brezinski, le stratège de plusieurs gouvernements US qui a défini l'Ukraine comme le "pivot central " (je cite) que les USA doivent prendre pour dominer, au point de vue stratégique, l' Europe. Vous saviez tout ça ?

Jean | 08/04/2022 15:09

Les USA sont responsables de cette guerre. Le gouvernement Chinois vient de le dire : " les USA savaient ce qui arriverait s'ils mettaient un grand pays au pied du mur ". Des Missiles nucléaires en Ukraine seraient à 5 minutes de Moscou : rupture de l'équilibre nucléaire...danger de guerre atomique, notre mort. De nombreux responsables politiques ( y compris Henry Kissinger) avaient averti : "l 'OTAN ne doit pas incorporer l' Ukraine sinon la Russie devra intervenir militairement , elle n'aura plus le choix ". Toutes les demandes de Poutine en ce sens ont été méprisées par les USA.... Les USA ont donc fait le choix de déclencher une guerre, la Russie n'avait plus le choix, elle ( après vingt ans de patience, à essayer de négocier une zone de sécurité autour de ses frontières).

Jean | 08/04/2022 17:30

Les milices ultra nationalistes ou/et neo nazies ukrainiennes ( bataillons Aidar,Azoff etc. ) représentent 102 000 hommes qui complètent l'armée régulière ukrainienne. Ces milices comptent des néonazis venus du monde entier ( source Jacques Baud, l'ex fonctionnaire suisse de l'O.t.a.n). Certaines sont carrément étrangères et venues combattre en Ukraine comme la Misanthropic Division qui est anglaise. Ce sont principalement les bataillons de représailles qui tuent des Ukrainiens russophones dans le Donbass depuis 2014 car ils les considèrent comme des sous-hommes slaves, comme Hitler dans " Mein Kampf ". Et c'est Poutine, le Slave, venu protéger les Slaves du Donbass que je vois ici traité de " Hitler ". Abrutissement par les médias inféodés à l'otan, inculture profonde, manque de curiosité.....beaucoup de raisons qui engendrent de tels commentaires.

Hannosset | 08/04/2022 18:01

N’avez vous pas oublié le Bataillon PLUS créé à la mémoire de Jurgen Plus adjoint du colonel SS Bandera de la division SS Gallicie ? Ce qui est certain, c’est que c’est deux là n’ont pas contribué à l’érection de la statue de la Liberté.

Julie | 08/04/2022 14:51

@Gaetan Powis et Xavier Tytelman. Certains commentaires de cet article sont sidérants de grossièreté. La version numérique d'A&C devient une sombre tâche de cette belle revue dont l'intitulé est précédé de "toute l'actualité aéronautique et spatiale mondiale". Quelle tristesse !

Hannosset | 08/04/2022 15:55

Il faut surtout traquer et censurer les fake news (du style pas Itaar free ou Safran se porte bien, etc) 😉

Hannosset | 08/04/2022 16:00

Vous devriez également être plus subtil et comprendre que chacun a son job et que certains identifient l’origine des commentaires...

Hannosset | 08/04/2022 16:03

Soyez sans crainte, TOUT se calmera après la réélection de monsieur le Président Macron. 😉

Jean | 08/04/2022 16:29

@cartouche "Ukraine seule peut arrêter le nazi Poutine "... complètement débile, essayer de te renseigner : L' ideologie Banderiste, du héros national nazi Bandera ( fondateur de la division SS Gallicie) élevé au rang de " héros national " (sic) par le régime de Kiev, c'est exactement l'inverse. Cette idéologie néonazie, qui est un suprématisme blanc, prétend que les Ukrainiens de l'ouest sont des germains, descendants des vikings, et qu'ils sont les remparts de l'Europe blanche contre les Slaves croisés de Mongols ,les barbares asiatiques russes ( les nazis appelaient les Russes " la horde asiatique "). Les Ukrainiens de l'ouest, très influencés par cette idéologie raciste, sont donc les nazis que tu croyais identifier et se croient le rempart de l'Europe contre " les barbares russes " ( dixit Zelinsky !!), les sous-hommes asiatiques. Les nazis ne sont pas du côté que tu croyais, étudie au lieu d'écouter Bfm wc....

Hannosset | 08/04/2022 17:42

@Jean. Idéologie Banderiste ??? C’est avec de telles idéologies que vous participez à l’érection de campagnes homophones ! Et en plus, Julie la Prude qui a les oreilles mal tournées va encore se plaindre...

Jean | 08/04/2022 17:53

Je lis " les ukrainiens luttent pour la liberté "....quels Ukrainiens ? Les Russophones du Donbass bombardés par leur gouvernement depuis 8 ans car il veut leur interdire de parler russe ? ( première loi raciale en Europe depuis le Nazisme ,années 30 ).

Jean | 08/04/2022 18:24

@honnoset Stepan Bandera bande encore au travers de Zelinsky qui joue du piano avec son sexe dans un de ses sketches. Mais il ne Bandera pas longtemps....

Hannosset | 08/04/2022 18:33

@jean. En période de guerre, il faut agir de façon méthodique et régler les problèmes un par an. Nous n’en sommes qu’au premier stade. D’ABORD, il faut faire comme Joseph, le Petit père des peuples, et envoyer en Sibérie tous les russophones qui résident à l’ouest de l’Oural, pour favoriser le repeuplement et l’essort économique de l’est de la Russie. ENSUITE, il faudra se poser la question morale de savoir si on a bien agit. Le meilleur moyen reste le référendum de ceux qui vivront à ce moment à l’ouest de l’Oural. ENFIN, il faudra faire preuve d’humanité à l’égard des Sibériens. Il est indispensable de construire des camps où ils pourraient se regrouper, tricoter des pull over pour l’hiver, cultiver des pommes de terre, jouer aux échecs, etc.

Jean | 08/04/2022 19:03

@Luca Tu m'as tout l'air d'être l'intellectuel du siècle toi ! Comme tu le dirais, dans ta langue, " un enculé de merde d' intello..."

Hannosset | 08/04/2022 19:44

Tu as fini ?

Jean | 08/04/2022 20:09

@hannoset Tu ne crois pas si bien dire . La Russie élabore un grand projet de développement économique et énergétique en Sibérie. Le réchauffement climatique, fonte des glaces, a libéré la " route du Nord " ( 15 jours de moins pour aller en Chine ou Japon depuis l'Europe qu 'en passant par Canal Suez). De nombreux terminaux pétroliers et gaziers sont en construction sur la côte Nord Sibérienne et la fonte du permafrost facilite l'accès aux énormes gisements en gaz , pétrole, métaux rares ,diamants, or ,uranium etc ..etc ..la Sibérie est la caverne d' Alibaba convoitée par les prédateurs Occidentaux impérialistes ( Anglo-saxons , Allemands...) depuis des générations, furieux d'avoir toujours échoué à mettre la main dessus. D'où cette séculaire russophobie des Anglais et Allemands que tu vois déferler en ce moment. Ce grand projet de peuplement fait partie de l'alliance de 30 ans que la Russie a conclue avec la Chine . Des centaines de milliers de Chinois vont aller travailler en Sibérie sur de grands territoires que leur gouvernement loue à la Russie . Pour la Chine c'est aussi un moyen de résoudre le problème de son manque de zones habitables pour sa population gigantesque. La Russie tourne définitivement le dos à l'Occident qui l'agresse depuis le moyen-âge, elle brûle tous les ponts et va intégrer le bloc asiatique qui est en train de devenir le centre économique du monde capitaliste ( Chine , Inde, toute l'Asie centrale, Iran...) Avec tes histoires de chaussettes tu retardes de deux siècles je crains. Enfin tiens moi au courant, c'est drôle.

Hannosset | 08/04/2022 21:11

Je suis bien content pour toi. Et pour moi aussi. Tu nous enverras des photos du camping?

Jean | 09/04/2022 14:06

Les néonazis ukrainiens bombardent la gare de Kramatorsk .lls bombardent les civils dans cette région du Donbass depuis 2014, donc rien de nouveau. Ils écrivent un message en russe sur le missile pour faire croire que la Russie s'accuse elle-même....même un débile n'y croirait pas.

Alexandre | 09/04/2022 15:33

Concernant tous ces commentaires, n'oubliez pas qu'on parle de la russie, c'est du calibre usa, meme avec les livraisons de matériel aux ukrainiens ils ont toujours les moyens de prendre entièrement l'ukraine et plus encore, meme si ils ont raté la prise de kiev. J'ai constaté sur plusieurs vidéos de drônes que par chance ils ont un gros problème de commandement sur le terrain. Actuellement cest le bon moment pour envoyer armes et systèmes, avant non. Mais la menace est toujours là, ne pas sous-estimer la russie qui a tous les moyens nécéssaire pour prendre l'europe.

Hannosset | 09/04/2022 16:00

Personne ne sous estime les capacités militaires russes mais cette guerre permet de tester non seulement les réelles capacités militaires russes mais également "les nôtres", principalement en matière de capacités de renseignements. Tôt au tard, l’aviation de l’Otan osera s’aventurer en territoire de guerre, d’abord quelques kms ensuite de plus en plus. Ce sera le test de vérité pour "nos" avions.

Jean | 09/04/2022 17:05

La Russie n'a jamais eu l'intention de s'emparer de la totalité de l' Ukraine. Elle n'utilise que 150 000 hommes hommes pour cette opération, l'Ukraine a 250 000 soldats). La Russie a même proposé en 2018 ( Accords de Minsk ) l'autonomie de l'ouest polonophone. Ce qui intéresse la Russie c'est la partie russe de l'Ukraine, l'ancienne Novorossia de Catherine ll: Donbass et toute la côte , pour rejoindre l'enclave russe de la Transnistrie moldave.

Hannosset | 09/04/2022 20:35

@Jean. TU ES DÉMASQUÉ JANOVSKI ! TU ES UN ESPION DE LA CIA DÉGUISÉ EN PUTAINNAIN. Nous allons te dénoncer à la Gestapo NG !

Jean | 09/04/2022 20:57

Occident "démocratique " ( avant on disait "civilisé " ...l'idée est la même, Zelinsky parle des " barbares russes") qui n'a rien de démocratique. L 'élection du 10 avril ne sert à rien, la commission européenne ,NON ELUE, décide de tout (elle même à la botte des lobbies financiers et Goldman Sachs qui règne en maitre). USA n'en parlons pas ,50 % du peuple ne vote plus, écoeuré : son vote passe à la trappe au profit des "grands électeurs "( sic). 22 % des états-uniens bouffe à l'armée du salut !! Eux ne sont vraiment pas en démocratie. Et ça se prétend démocratie...qui y croit ? Heureusement pour le pouvoir ( banques) le terme " démocratie "est tellement abstrait que des couillons iront encore voter demain 8 avril.

Jean | 09/04/2022 21:15

@hannoset Je ne suis pas de la CIA (à cause pieds plats, Snif !), j'ai juste regardé les cartes du projet d'autonomie des régions ukrainiennes prévu dans les Accords de Minsk. Ces Accords piétinés par les nazillons au pouvoir en Ukraine auraient évité les massacres de civils russes dans le Donbass ( 2014 -2022 ) et donc la guerre actuelle qui n'est qu 'une contre contre-attaque russe en fait . La guerre a débuté en 2014, pas 2022. La région autonome de l'Est/ Sud ukrainien des accords de Minsk correspond exactement à la partie occupée par la Russie. La Russie a déjà libéré toute la partie Nord qu'elle occupait pour fixer l'armée ennemie. Cette région ne l'intéresse pas...contrairement à Odessa.

Jean | 09/04/2022 21:20

@ mon cher hannoset Je ne suis pas de la CIA, j'ai juste regardé les cartes du projet d'autonomie des régions ukrainiennes prévu dans les Accords de Minsk. Ces Accords piétinés par les nazillons au pouvoir en Ukraine auraient évité les massacres de civils russes dans le Donbass ( 2014 -2022 ) et donc la guerre actuelle qui n'est qu 'une contre contre-attaque russe en fait . La guerre a débuté en 2014, pas 2022. La région autonome de l'Est/ Sud ukrainien des accords de Minsk correspond exactement à la partie occupée par la Russie. La Russie a déjà libéré toute la partie Nord qu'elle occupait pour fixer l'armée ennemie. Cette région ne l'intéresse pas...contrairement à Odessa.

Jean | 09/04/2022 21:32

A tous les gens qui aiment les blagues genre Trump = Hitler, Poutine = Hitler etc...je recommande l'oeuvre de référence dans le domaine : l'excellente BD " Hitler = SS " de Vuillemin.

Hannosset | 09/04/2022 22:18

@Janovski. SI SI TU ES DE LA CIA !!! INUTILE DE LE NIER ! D’AILLEURS JE VAIS COMMUNIQUER TON ADRESSE IP ET TON DOMICILE AVEC PHOTO GOOGLE MAP. Mais après la réélection de monsieur Macron.

Hannosset | 09/04/2022 22:23

@jean. Bonsoir mon grand. Serais tu fâché si je dis, ici, qui tu es ? Avec ta photo ? (Tu devrais être plus, beaucoup plus prudent, ...)

Jean | 10/04/2022 04:11

@ hannoset. Mais si Jean Lassalle est élu ? Ça changera tout je pense. Le béret reviendra en force ! Villemin quittera Charlie Hebdo pour une place de premier ministre ?

Jean | 10/04/2022 04:31

Les USA et Angleterre nazis ou islamistes ? Grande guerre contre le terrorisme lancée grâce au mensonge de C. Powell ( la fiole) : résultat, Sadam Hussein remplacé par l'État Islamique. Cette guerre a fait 1,3 millions de morts en Irak, Pakistan et Afganistan. Et auparavant, embargo de l' Irak de 1990 à 2003 : 1 million de morts dont 500 000 enfants . Elles sont belles les "grandes démocraties occidentales "( dixit Bfm tv). Ça me donne presque envie de voter demain...enfin faut pas deconner quand même.

Christophe Nicolas | 09/04/2022 16:25

C'est une bonne idée, c'est aux Russes de casser leurs anciens matériels... :)

Jean | 09/04/2022 20:48

Occident "démocratique " ( avant on disait "civilisé " ...l'idée est la même, Zelinsky parle des " barbares russes") qui n'a rien de démocratique. L 'élection du 10 avril ne sert à rien, la commission européenne ,NON ELUE, décide de tout (elle même à la botte des lobbies financiers et Goldman Sachs qui règne en maitre). USA n'en parlons pas ,50 % du peuple ne vote plus, écoeuré : son vote passe à la trappe au profit des "grands électeurs "( sic). 22 % des états-uniens bouffe à l'armée du salut !! Eux ne sont vraiment pas en démocratie. Et ça se prétend démocratie...qui y croit ? Heureusement pour le pouvoir ( banques) le terme " démocratie "est tellement abstrait que des couillons iront encore voter demain 8 avril.

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité