0
Espace
Panne d'ordinateur sur l'ISS
Panne d'ordinateur sur l'ISS
© Nasa

| Stefan Barensky

Panne d'ordinateur sur l'ISS

La défaillance d'un ordinateur sur la Station spatiale internationale ne devrait pas empêcher le lancement d'un capsule de ravitaillement Dragon lundi soir, mais son remplacement va nécessiter la sortie de deux astronautes.

 

La Nasa a annoncé vendredi que l'une des unités MDM (Multiplexer-Demultiplexer), montée à l'extérieur de la Station (Ext-2 MDM), ne répondait plus à ses ordres. Les équipes au sol ne parvenant pas à effectuer une réparation à distance, une sortie extravéhiculaire a été planifiée pour le 22 avril afin de procéder à son remplacement.

 

Ce boîtier électronique dispose de toutes les fonctionalités d'un ordinateur de réserve capable de suppléer en cas de besoin aux ordinateurs de bord pour la gestion des opérations télérobotiques à l'extérieur de la Station.

 

La capture et l'amarrage de la capsule Dragon après son arrivée à proximité du complexe orbital se faisant à l'aide du bras télémanipulateur Canadarm2, un report du prochain vol de ravitaillement a été envisagé. Après analyse des redondances disponibles sur l'ISS, la mission a été maintenue par la Nasa.

 

Le lancement du Falcon 9 v1.1 porteur de la capsule Dragon SpX-3 est prévu pour le 14 avril à 20h58 TU. Cette mission avait déjà été reportée depuis le 16 mars suite à une pollution par de l'huile de machine coudre les protections thermiques puis à la défaillance d'un radar de poursuite à Cape Canaveral.

 

La capture par le Canadarm2 est prévue pour le 16 à 11h11 TU. La capsule apportera à la Station un nouveau scaphandre (EMU-3003) qui pourrait être étrenné lors de la sortie du 22.

 

Située sur le segment central de la poutrelle de la Station (S0), l'unité Ext-2 MDM est en opérations depuis douze ans. Il s'agit d'un boîtier de 23 kg, mesurant 42 x 38 x 27 cm et abritant seize cartes électroniques.

 

Sa défaillance ne pose aucun risque pour la sécurité de l'équipage.

 

 

Capture d'une capsule Dragon par le Canadarm2
Capture d'une capsule Dragon par le Canadarm2 © Nasa
Capture d'une capsule Dragon par le Canadarm2
La capsule Dragon SpX-3 en cours d'intégration sur le lanceur Falcon 9
La capsule Dragon SpX-3 en cours d'intégration sur le lanceur Falcon 9 © SpaceX
La capsule Dragon SpX-3 en cours d'intégration sur le lanceur Falcon 9

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription