65
Défense
Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?
Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?

| Bastien Carris 427 mots

Maroc/Algérie: Un drone Harfang impliqué dans l'attaque contre le Front Polisario ?

Avec ce tir de haute précision, Rabat démontre ses nouvelles capacités de projection, au risque de raviver les braises d'un conflit qui ne s'est jamais éteint.

Première frappe de drones contre le front Polisario 

Le 6 avril 2021, les FAR (Forces Armées Royales) ont mené une opération d’une ampleur inédite depuis le cessez-le-feu de 1991 avec le Front Polisario. Cette opération aurait permis la neutralisation d'Addah Al-Bendir, commandant de la gendarmerie du Front Polisario. Cette action de combat

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Bennani | 13/04/2021 03:51

L 'independance du Sahara occidental est au bout du FUSIL de son peuple.

Tf | 13/04/2021 10:58

Tout comme celle les Kabyles qui sont 8 millions contrairement aux sahraouis marocains qui sont à peine 100 milles.

RABAH | 13/04/2021 13:24

Celle du RIF aussi.

kamel | 29/05/2021 22:27

Les kabyles ne sont que 5 millions en Algérie, tu confonds avec les 8 millions de Riffains qui vomissent le fils de glaoui mimi 6 le rêve de la monarchie marocaine créée par lyautey c est de créer un grand maroc qui non seulement engloberait l ouest algérien, mais aussi le sahara occidental, la mauritanie et le mali, mais vous etes tombés sur un os, l Algérie.

Sidek | 07/12/2021 00:05

En plus des kabyles, les Touaregs du Hoggar aussi doivent obtenir leur indépendance puisque les frontières actuelles de l'algérie héritées de la colonisation forcent des des peuples qui n'ont jamais eu de liens historiques et qui ne s'aiment pas à vivre ensemble, Azawad et le Hoggar auront leur indépendance ce n'est qu'une question de temps. En revanche l'ex sahara espagnol lui est bien un territoire marocain puisque que c'est du sahara que sont venues au moins 4 dynasties royales du Maroc, dont les célèbres Almoravides.

sam | 13/04/2021 09:40

L'algerien retournez dans votre pays en famine et arretez de defendre des causes impies laics socialistes panarabistes nuisant aux interets muslims amazigh du maroc millenaire avec vos frontieres herités de la colonisation. Tout marocain a une part de sahraoui depuis Youssef ben tachfine. Par contre les touaregs meritent un etat dans le sud de l'algerie et le nord du mali

KAMEL MESTAR | 13/04/2021 11:53

tu etais ou quand les algeriens se battaient contre la france tu etais ou quand la france a fait son tracé de frontieres tu crois que c est tes quelques gadjets qui vont effrayer l algerie qui se surrequipe depuis plus de 50 ans tu as beaucoup de retard en la matieres espece de mendiant

RABAH | 13/04/2021 13:26

Le RIF aussi.

karimdz | 29/05/2021 22:30

maroc millénnaire :::::::::::::::::::::::::::::::))))))))))))))))))))))))))))))))))))) non seulement le maroc est un protectorat francais, mais il a été créé par Lyautey, même le drapeau est sa création, il n y a pas eu de résistance, forcément. L Algérie a au moins 5000 ans d histoire, un des plus vieux pays du monde.

karimdz | 29/05/2021 22:30

maroc millénnaire :::::::::::::::::::::::::::::::))))))))))))))))))))))))))))))))))))) non seulement le maroc est un protectorat francais, mais il a été créé par Lyautey, même le drapeau est sa création, il n y a pas eu de résistance, forcément. L Algérie a au moins 5000 ans d histoire, un des plus vieux pays du monde.

karimdz | 29/05/2021 22:30

maroc millénnaire :::::::::::::::::::::::::::::::))))))))))))))))))))))))))))))))))))) non seulement le maroc est un protectorat francais, mais il a été créé par Lyautey, même le drapeau est sa création, il n y a pas eu de résistance, forcément. L Algérie a au moins 5000 ans d histoire, un des plus vieux pays du monde.

Sidek | 07/12/2021 00:31

En quelques clics on obtient: l'algérie est née officiellement en 1839 suite à la conquête française du territoire ottoman de la régence d'alger, menée par Charles X à partie de 1830, l'agérie doit son nom à l'officier général Antoine Virgile Schneider, plus tard la France ne cessera d'étendre les frontieres de ce département d'outre-mer. Il n'y avait donc pas d'algérie avant 1830 c'était un territoire ottoman. Pour le Maroc on à: Le royaume du Maroc (Al Maghrib Al Aqsa en arabe) est fondé en l'an 789 par le Sultan Idris Ier à partir de la ville de Fès, se sont succédé 7 dynasties dont l'actuelle celle des Alaoui. Le Maroc connait donc une continuité étatique plus que millénaire. Ceci explique donc la jalousie maladive des algériens envers leurs voisins qui ne sont pas des créations coloniales artificielles.

Choumicha 6 | 13/04/2021 11:14

Frontières héritée par le sang de nos martyres pendant que vous sirotiez tranquillement votre thé après vous avoir donné votre indépendance. Oser parler des intérêts des amazighs ... la blague ! Libérez déjà Nasser Zefzafi qui a été condamné à 20 ans de prison avec 41 autres opposants politiques et après peut-être qu'on pourra te prendre aux sérieux fiston.

Jamy | 13/04/2021 23:58

Le FLN était réfugié en Tunisie et surtout à Oujda au Maroc. C'est connu de tous et même de la population algérienne. 800 marocains sont morts en ayant combattus aux cotés des algériens pour leur indépendance. Mais qu'a fait l'Algérie pour le Maroc pendant la colonisation de l'Afrique à part le trahir? En effet , lors de la guerre d'indépendance d''Algérie, le gouvernement algérien de l'époque avait donné sa parole à Mohamed 5 de rendre Tindouf au Maroc. Cette ville anciennement marocaine ainsi que d'autres au sud ouest algérien actuel avait été prise au Maroc par la France pendant la colonisation de l'Algérie. La France ayant fait de ce pays un département français après sa colonisation par l'empire Otthoman. Cependant, après son indépendance l'Algérie refusera de respecter la parole donnée. Malgré cela le Maroc a libéré seul son sahara de l'occupation espagnol grâce à la marche verte pacifique et ceci sans l'aide de l'Algérie et encore moins du polisario qui a vu une occasion de s'accaparer ce qui ne lui a jamais appartenu contrairement au mensonges de la propagande algérienne. En effet , le sahara marocain avait été arraché au Maroc lors de la conférence de Berlin pour la division et le partage de l'Afrique. Un ex dirigeant du FLN l'a d'ailleurs publiquement reconnu. Il suffit de faire quelques recherches pour se rendre compte que le Maroc avait la total souveraineté sur son sahara avant l'occupation espagnol.. Les 3 morts évoqués par le seul polisario font parti de sa propagande. Quand aux donneurs de leçons algériens , vous préférez vous soumettre à vos généraux qui vous volent et dirigent de facto vôtre pays plutôt que de vous prendre en main. Enfin le Maroc a acquis du matériel militaire étranger surtout américain et français et a formé son armé. Est ce que quelqu'un dirait que les russes sont aux frontières du Maroc car l'Algérie s'équipe principalement en matériel russe? Le délire mythomane du complot extérieur, de la main étrangère , de l'Algérie jalousé ne sert qu' à flatter la fibre nationaliste pour détourner le peuple de ses réels préoccupations et laisser les généraux octogénaires et leurs familles dilapider l'argent du pays.

Sidek | 07/12/2021 00:45

Les khoulouglis (enfants illégitimes conçus par les ottomans d'alger qui engrossaient les algéroises à l'époque ou ce territoire était une province ottomane) devraient remercier le général de Gaulle de vous avoir accordé l'indépendance, car vous etes bien les seuls au monde à croire que vous avez gagné quoique ce soit avec vos soit disant martyrs dont le chiffre de cesse de croitre à chaque révision de votre propagande FLN. La vérité c'est que votre histoire il est vrai très récente (à peine 190 ans) n'est qu'une succession d'échecs et d'humiliations, dont l’humiliation suprême est de fuir "one two tree votre immonde paradis" pour ainsi venir quémander quelques aides sociales chez l'ancien "méchant colonisateur" responsable de la morts de 600 millions de "martyrs". L'algérie est une erreur de l'histoire de France.

Kabylie libre | 13/04/2021 11:28

Il n'y a AUCUNE preuve de la mort de trois soldats marocains en février. Arte a clairement démontré les fake news du polisario et de l'Algérie au sujet de leurs attaques fictives (même Rabat aurait été bombardée...). https://youtu.be/b7-IXEKwNb8 Les casques bleus sur place n'ont rien signalé.

Imad | 13/04/2021 12:36

Pour la crédibilité de votre site, il serait judicieux de bien vérifier vos informations. Selon la Mission des Nations Unies toujours présente dans la région il n'y a pas de reprise des accrochages militaires ni de mort de soldats des FAR depuis le nettoyage du passage d'El Guergarate. Bien évidemment le Polisario inonde les réseaux avec des communiqués aussi virtuels que les mirages dans le désert pour faire parler de lui. La réalité est que ni l'Algérie (le commanditaire du Polisario) ni le Maroc ne souhaitent déclencher une guerre en tout en cette période.

Bennani | 13/04/2021 23:45

Je comprends mieux maintenant pourquoi le DIGNE peuple Sahraoui refuse de devenir un Sujet soumis à l'esclavage et ou les seuls critères de CITOYENNETÉ reposent sur la manière de se courber pour faire ce fameux baise-main et de prier 5 fois par jour à implorer Allah pour voir son nom dans la liste annuelle des invités à la cérémonie de prestation d'ALLÉGEANCE au Prédateur.

Vladimir | 14/04/2021 03:14

Exactement le roi prédateur comme le surnomme les journalistes français

Sidek | 07/12/2021 01:07

Les dignes tribus Maures (car il s'agit d'une confédération de tribus du Maroc et de l'actuelle Mauritanie et non pas d'un peuple) on effectivement de quoi etre dignes elles sont des héritières des nobles Berbères Almoravides. En revanche les algériens (et c'est triste pour eux) sont les enfants illégitimes des seldjoukides en permission à alger et qui trouvaient réconfort auprès des femmes locales comme plus tard Pierre Loti trouvait réconfort auprès des "trois dames de la Kasbah" et comme aujourd'hui on trouve encore réconfort entre les cuisses des jeunes oranaises de la rue des jasmins..... Effectivement les sahraouis ont de quoi être fiers tandis que les misérables Khouloughlis sont l’œuvre d'un péché originel.

L'amateur d'aéroplanes | 14/04/2021 00:04

Quand aurait été livrés les drones Harfang ?

Trekkers ibn zyad | 14/04/2021 12:00

Je suis algérien et les marocains sont nos frères ! Paix au grand Maghreb tous frères ?

hafid | 14/04/2021 12:12

un drone israelien controlé par des militaires israelien dans une base israelienne au sahara occidentale tous ce qu'elle fait la france et israel le font au nom du maroc, le maroc n'arrive meme pas a gerer la technologie d'une simple corvette fabriquer au pays bas lol le maroc se sent fort car il sait que les soldats israeliens , francais et us sont sur son territoire mais je pense vu au dernier exercice militaire d'attaque de l'armée algerienne va bientot leur donner une lecon detruire ces bases us , israelienne et francaise

Sidek | 07/12/2021 01:15

L'algérie n'a même pas d'aéronefs capables de contenir des feux de forêts (56 morts dont 34 militaires lors des derniers incendies de Tizi-ouzou), donc parler de guerre c'est un peu fort de café, sans le pétrole vous seriez mort de famine et de maladies depuis longtemps.

hafid | 14/04/2021 12:24

pays de famine mdrrrr tu confond avec le maroc , si l'algerie etait un pays de famine pourquoi les marocains fuient leur pays et immigrent en algerie pour avoir une vie meilleur et ne sont pas opprimé comme au maroc il y a 700 000 marocains en algerie la plupart sans papiers et sans parler des milliers qui ont la nationalité algerienne et qui sont deja au maroc depuis 62, l'algerie est une puissance que tu le veuille ou pas, le maroc on le calcul meme pas il n'est pas du meme calibre que l'algerie va demander au general francais va te le confirmer hhahahahh c'est la france et israel qui essayent de gonfler le maroc qui n'a meme pas une armée digne que des mourtazaka du palais royal

hafid | 14/04/2021 14:01

j'ai ecris tellement vite que je me suis trompé desolé je voulais dire : des milliers qui ont la nationalité algerienne et qui sont deja en ALGERIE depuis 62 et non pas au maroc

I2s | 06/05/2021 16:01

Hafid la blague qu est ce qu'il ne faut pas entendre,les marocains quitte le Maroc pour l Algérie ?vous n avec même d eau potable, d huile etc...la banane est à 5€ le kilo,les sardines, l ail,c est inaccessible dans ton bled ....renseigne toi....

karimdz | 29/05/2021 22:33

Effectivement 700 000 marocains en situation irrégulière vivent en Algérie, au moins chez nous, ils mangent à leur faim, contrairement aux 3 quarts du peuple marocain, qui depuis la fermeture de la frontière ne peuvent plus obtenir essence et produits alimentaires contre la drogue, tout compte fait, c est très bien ainsi, la frontière doit rester ferme, qu ils gardent leur merde de drogue

Toto | 14/04/2021 13:25

Le rif n’est pas marocain

Zouheir | 17/05/2021 14:24

Il est quoi, Algérien aussi ?? Le Rif est berbère (Amazigh) comme le reste du Maroc. 80% de la population du pays est d'origine berbère. La population d'origine arabe est aussi marocaine depuis des siècles et ca ne dérange personne. Moi même de suis de père berbère du Rif et de mère d'origine arabe. On n'y pense même pas tellement c'est normal chez nous. La majorité des villes du pays du nord au sud ont un nom amazigh, Marrakech, tetouan ....bref, c'est la folie chez vous !!

Hassan aaras | 14/04/2021 18:12

le polisarion c'est l'Algérie qui le pousse a faire la guerre et c'est les bandes de voleurs algériens qui cherche la mèrde

Benamara | 15/04/2021 12:03

Salam alikoum Ton message est digne d un musulman Hamdoulilah j ai lu un message de paix et d amitie fraternellement Masahallah !!!

dzdz | 15/04/2021 22:23

maroc ALGERIE petit GRAND 121 IDH 91 armée 57 armée 26 economie economie canabis phosphate pétrole Gaz ,or pédophile protectora dignité ou nif soumission a l'étranger la Palestine au coeur cireur de pompe kalwa virer la france 8 ans de guerre amie Israel ,france ami PALESTINE RUSSIE CHINE IRAN SYRIE AFS ALLAH ET MOHAMED SON PROPHETE monarchie pédophile et la torah

kabyliefree | 15/04/2021 22:49

nous voulons notre indépendance..kabyle chrétien

Hacene bouamar | 17/04/2021 14:49

Le polisario veut un etat arabe sur des terres amazigh .Les arabes devraient deja reconnaitre l anteriorite des amazigh . Malheuresement pour les pauvres arabes qui ne connaissent pas l histoire .Les états arabes devraient s humaniser et arrêter leur conquête territorial et psychologique qui ne mène qu désastre et au discrédit .S ils sont honnêtes , mais l honnêteté ne semble pas être une qualité pour beaucoup d entre eux .Mahomet met pourtant en garde les musulmans contre les injustes .Triste destin pour cette humanité aveugle .

Hacene bouamar | 17/04/2021 15:33

Le maroc sans pétrole a réussit à eviter ,ce que contrairement à ceux qui utilise le pseudonyme algerie qui n est qu orgueil mal place ,les années noires du terrorisme en algerie .Zero tourisme en algerie alors que la tunisie et le maroc sont dans la course depuis 40 ans .Certains arabes du maghreb devraient s humaniser et reconnaître leurs erreurs que l histoire ne leur pardonnera pas Desole si nous avons blesse les pauvres arabes qui n ont rien a voir avec les loups deguises en independantistes .hacene tamazight pour toujours mon amour .

karimdz | 29/05/2021 22:35

Mr le brezidente mahanna alias un pseudo sioniste on vous reconnaît de suite, tu peux toujours rêver de l Atlantide, Alors comme cela, le brezidente mahanna fait du blanchiment d argent, très crédible ce brezidente ::::::::::::::)))))))))))))))))))))))))))

karimdz | 29/05/2021 22:40

réponse à bougar, zéro tourisme en Algérie, c est faux, et ce n est pas notre objectif, nous avons d autres ressources bien plus importantes, le tourisme est vital pour vous et la Tunisie, pas pour nous. Et avec le covid, ce sont des milliards de perdus pour ton pays hélas, deux années de suite, cela fait mal, et on voit le résultat, des dizaines de milliers, pour ne pas dire des centaines de milliers de jeunes marocains qui se jettent à la mer pour manger à leur faim. L Algérie a mieux que des hôtels pour touristes (pas pour les pauvres marocains) et du kif, d ailleurs la frontière est fermée, fini le trafic de drogue, contre essence et bien alimentaires, si vous etiez si bien, il n y aurait pas autant de millions de marocains à la frontière de l est qui ne demandent qu une chose venir en Algérie où se trouve déjà 700 000 clandestins marocains, qui mangent à leur faim. Attention, on pourrait vous les renvoyer !

karimdz | 29/05/2021 22:47

Un drone aurait effectivement été à l origine de l attaque des forces d occupations marocaine, entrainant un pilonnage du Polisario contre les far réfugiés derrières de vieux tanks, des dizaines hélas de soldats marocains ont été tués de la faute de mimi 6, fils de glaoui. Il faut rappeler que les forces du polisario ne representent que 10 à 15 000 hommes et qu'ils tiennent tête à une armée marocaine de 150 000 hommes dans le sahara. Le Polisario qui controle près d un tiers du sahara occidental pour rappel et qui se bat héroïquement. Rappelons que mimi 6 n a pas été capable de défendre un rocher situé à 200 mètres des cotes marocaines, une partie du nord du maroc est occupé par l Espagne, mais aucune marche verte, ni envoi de forces pour récupérer sa souveraineté, quelle honte quelle humiliation permanente. Le pauvre peuple marocain qui vit dans la misère pendant que mimi 6 dispose de 9 milliards de dollars de fortune l une des plus grandes au monde, sur le dos du peuple. mimi 6 endort les marocains avec le sahara occidental, alors qu'il n est meme pas capable de libérer le nord du maroc, histoire de faire oublier la misère du pauvre peuple qui commence tout de même à se réveiller, malgré une répression des plus brutales.

I2s | 31/05/2021 20:02

Karimdz tu dis trop de conneries à la minute,je suis de Oujda,et crois moi que ce que tu dis c est pas vrai, avant 2014,j ai vu des centaines de sacs de riz partir pour ton pays,en échange de couscoussier,car ils sont moins chers en Algérie (inox),et moi qui va souvent à la frontière terrestre qui se trouve à Oujda,y a un très grand complexe, avec karting, alors que de l autre côté (chez vous)c est mort.....

I2s | 31/05/2021 20:07

Et arrête de dire que ton pays a 5000ans d histoire,mes parents sont plus vieux que ton bled qui a vu le jour en 1962 avec boukharouba (votre Boumediene de son faux nom)tu invente beaucoup de choses....

I2s | 31/05/2021 20:11

Tout ce que tu dis sur le Sahara est totalement faux, SAHRA MAGHRIBIA, Tout le monde sait pourquoi l Algérie pour cette petite tribu,c est pour l atlantique, parce que s il voulait l indépendance des peuples y a longtemps que la kabylie aurait été indépendante 🤔

Massinissa | 08/06/2021 23:44

Prk vous dite marocain c’est des israéliens faut plus dire marocains c’est fini faut plus parler khraoua khraoua 😂😂😂

Sidek | 07/12/2021 01:24

Pourquoi est ce qu'on dit algérien? alors qu'on doit dire kouloughlis

Akuna matata | 13/07/2021 14:46

Bonjour mes Frères ! Quand je lis les commentaires algériens - et ce pour y avoir vécu 5 ans et contribué au développement de ce pays - je tombe un peu des nues - pendant 5 ans à Didouche - il y avait le même trou dans le trottoir - ou pas d'eau dans la douche - des hôtels miteux ou simplement des bras cassés d'arabophones algériens - qui ont tués à bout portant deux neveux et une nièce d'un ami Mozabite car ils se battent entre eux encore dans leur propre pays - il ne respectent pas les Kabyles non plus ! Quand on voit ce qui se passe dans ce pays - c'est hallucinant ?! Une dictature militaire avec une mafia au pouvoir qui vide le pays - plus corrompu tu meurs - un Hirack qui dure et dans 5 ans se sera pareil - l'autoroute ou la Mosquée fait pas des chinois - une maison qui prends 5 ans à construire et qui faut faire venir des espagnols pour refaire l'électricité - une décennie noire où les algériens se tuent entre eux - maintenant pas d'eau - pas d'huile - mais des milliards d'euros en équipement russe - une collusion avec l'Iran et le Hezbollah - la création de toute pièce du Polisario dont évidemment impossible de visiter Tindouf ! Le pire dans tout cela - c'est que cette région est colonisé depuis les phéniciens - les romains - les arabes - les ottomans - les espagnols - les français et le FLN.... Comment un peuple peut se faire coloniser pendant 5'000 ans - pas de fierté ? Faut vraiment pas avoir des couilles ou être des profiteurs à chaque fois qu'un nouveau venu arrive... Quand l'on voit le niveau des commentaires algériens ont se dit que deux neurones suffisent pour marcher mais pas pour penser ! Lavage de cerveau pour que cela tourne bien en rond ! Occupez-vous de votre pays et arrêter d''écrire des inepties et des stupidités... Vous devriez avoir honte de votre comportement et d'apprendre la vraie histoire de votre peuple colonisé... Nous on n'a viré illico les anglais du Québec et on se lamente pas tous les jours d'avoir été colonisé quelques décennies... On bosse et on avance ! A bon entendeur !

akuna matata | 13/07/2021 14:57

Tiens Choumicha 6 ! Une lecture instructive pour vous : Quand je lis les commentaires algériens - et ce pour y avoir vécu 5 ans et contribué au développement de ce pays - je tombe un peu des nues - pendant 5 ans à Didouche - il y avait le même trou dans le trottoir - ou pas d'eau dans la douche - des hôtels miteux ou simplement des bras cassés d'arabophones algériens - qui ont tués à bout portant deux neveux et une nièce d'un ami Mozabite car ils se battent entre eux encore dans leur propre pays - il ne respectent pas les Kabyles non plus ! Quand on voit ce qui se passe dans ce pays - c'est hallucinant ?! Une dictature militaire avec une mafia au pouvoir qui vide le pays - plus corrompu tu meurs - un Hirack qui dure et dans 5 ans se sera pareil - l'autoroute ou la Mosquée fait pas des chinois - une maison qui prends 5 ans à construire et qui faut faire venir des espagnols pour refaire l'électricité - une décennie noire où les algériens se tuent entre eux - maintenant pas d'eau - pas d'huile - mais des milliards d'euros en équipement russe - une collusion avec l'Iran et le Hezbollah - la création de toute pièce du Polisario dont évidemment impossible de visiter Tindouf ! Le pire dans tout cela - c'est que cette région est colonisé depuis les phéniciens - les romains - les arabes - les ottomans - les espagnols - les français et le FLN.... Comment un peuple peut se faire coloniser pendant 5'000 ans - pas de fierté ? Faut vraiment pas avoir des couilles ou être des profiteurs à chaque fois qu'un nouveau venu arrive... Quand l'on voit le niveau des commentaires algériens ont se dit que deux neurones suffisent pour marcher mais pas pour penser ! Lavage de cerveau pour que cela tourne bien en rond ! Occupez-vous de votre pays et arrêter d''écrire des inepties et des stupidités... Vous devriez avoir honte de votre comportement et d'apprendre la vraie histoire de votre peuple colonisé... Nous on n'a viré illico les anglais du Québec et on se lamente pas tous les jours d'avoir été colonisé quelques décennies... On bosse et on avance ! A bon entendeur !

Aldi | 01/10/2021 16:22

Malheureusement je pense que le Maroc dans les prochaines années à venir n’existera plus!!!!

Chikour | 17/10/2021 22:35

Kabylie bientot indépendante (ainsi soit il), c' est écrit dans le Coran et la Bible. Nasser Zefzafi et ses compagnons Rifains seront libres en 2023. La monarchie judéo-arabe alaouite cessera d' exister au Maroc en 2027 selon un Rabin parisien. On ne connait pas le nombbre de Kabyles exacte (selon les Brisidanes Ânes-gériiens, y a presque pas de Kabyles tous brûlés en août dernier par l' ANP, mais un ancien ministe dissident, estime à 15 millions le peuple Kabyle). Les monarchies arabo-islamiques d' Afrrique du nord sont menacées de disparition (de l'intérieur comme de l' extérieur), inaptes à gouverner à l' heure du numérique .

Wazaty | 18/10/2021 09:18

Depuiis la fermeture des frontières, on assiste à une pénurie de cannabis en. Algérie. Par Marseille c' est plus cher et les visas sont rares. Le troque avec le Maroc (carburants / cannabis) devient difficile, par Marseille c' est cher et pas de visas. Le cannabis incite à l' homosexualité et pédophile. Les enfants de généraux, ont le bras long, mais sont en manque, ils sont obligés d' aller vive à l' étranger, pour calmer leutrs pulsions homosexuellles avancées. C'est là que le sida intervient, car les drogués à un stade avancé oublient de mettrre des préservatifs (beauoup de Maghrébins ou ânes-gériens soignent le sida en Eeurope, pays dd' islam c'est tabou). Heureusement que l' islam autorise l' homosexualisé, la pédophilie et le cannabis

Sidek | 07/12/2021 01:28

Bientot la fin des réserves de gaz et de pétrole et c'est l’Algérie qui disparaitra. InchaAllah.

Sidek | 07/12/2021 01:21

Le noble Royaume du Maroc a récupéré son territoire saharien du joug espagnol, et aujourd'hui le défend avec du matériel de pointe au grand dam des parasites qui aboies.

Awthem | 07/12/2021 10:59

avant 1830, il y avait des des Ibères, au nord, au sud et à l'ouest du Maroc actuel. Un centre c'était une zone franche ou internationale (notamment Tanger ou Casablanca qui porte encore unnon portugais) . Le sultan de Marrakech n'avait aucun pouvoir, juste une espèce de Caïd ou Glaoui, qui représente les protectorats européens (notamment l'Allemagne, la France et Ottpmans en concurrence).D'ailleurs la Chachiya stamboul, turque (ou Fassiya, que portent encore les marocains et leurs sultans alaouites, date de l'époque ou Fes était un Beylicat ottoman, dépendant de la Régence d'Alger). Côté Algérien y avait encore en 1830, la Régence d'Alger avec son Dey d'Alger et ses Beylicats : de Constantine, d'Oran et Médéa. Le Reste : la Kabylie, l'Aurès, le Mzab et le Sahara (notamment le pays Touareg) ont échappé totalement à toute occupation coloniale. En 1871, toute l'Algérie et toute l'Afrique du nord furent occupés par les français (qui ont viré les colons Turques) à l'exception de la Kabylie et des Touaregs du Sahara (Kel Tamachekt). Le Hoggar n'est occupé qu' en 1920, la Kabylie fut occupée à son tour par les français avec le concours d'Abdelkader Le Maroc et les pays africains n' ont connu l'indépendance, que grace à l'insurrection armée des Algériens en Nove mbre 1954 (d'ailleurs le Maroc est toujours protectorat franco-israëlien et colonie espagnole au Nord . Le Sahara occidental est loin d'être marocain tant que le Polisario existe. Les colons marocains feraient mieux de quitter le Sahara Atlantique avant de connaitre l'irréparable car l'Algérie se prépare ...........

Mok | 14/12/2021 05:03

Comme depuis leur création en 1830 les algériens ouvrent leur grande bouche mais ne font que ça, "un chien qui aboie..." . L'irréparable arrivera quand votre vieux général droopi (celui qui se pisse dessus) vous poussera au suicide en mettant un pied sur notre territoire, la question du sahara Marocain est pliée, le polisario gardez les pour vous, ils sont chez eux à tindouf maintenant, la fin des réserve de gaz signera la fin ce pays artificiel crée par la France inchaAllah.

Mok | 14/12/2021 05:04

Une analyse de l’historien Pierre Vermeren, professeur d’histoire des sociétés berbères et arabes contemporaines à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, en apporte la preuve : «avant il n’y avait pas de nations, mais des empires ou des royaumes». L’Algérie ne fait pas exception. Avant le débarquement des Français en 1830, ce qui n’est pas encore l’Algérie (le nom a été inventé par les Français en 1839) est l’une des régences dites barbaresques de l’Empire Ottoman depuis le début du XVIe siècle. Pour la Sublime Porte, c’est la province d’Alger : une colonie militaire sans dynastie locale contrairement au Maroc ou à la Tunisie, dirigée par un chef, le Dey d’Alger, et des soldats envoyés directement par Istanbul. Basée à Alger, cette province ottomane avait quelques relais militaires et administratifs dans l’arrière-pays. «Plus on allait vers le Sud, vers les montagnes et loin des villes, plus les tribus étaient autonomes».

Nikrab | 29/01/2022 19:06

Il faut que l'armée algérienne riposte, on ne peut pas laisser le Maroc judéo-arabe faire la loi au Sahara occidental, Mauritanie en Mauritanie et au Sahel. Le maroc sioniste se veut maître de l'Afrique de l'Ouest, il implique même Israël et la France au sein de l'Union Africaine pour mieux contrôler l'Afrique. Beaucoup de volontaires algériens attendent les armes pour pouvoir stopper le grignotage des terres non marocaines. Si l'ONU laisse faire alors il faut attaquer ouvertement le maroc et israël en territoire et ailleurs. Déjà l'Espagne n'apprécie pas l' invasion des crève la faim ou prostituées marocains sur Ceuta et Melilla. un roitelet homo 6, vassal d' israël et la France ne peut pas envahir l' Afrique, il faut donc l'attaquer par tout où s'est possible. Mort au maroc judéo-arabe !

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité