0
Aviation Civile
Malaysia Airlines : très lourde restructuration
Malaysia Airlines : très lourde restructuration
© Cosmao

| yann cochennec

Malaysia Airlines : très lourde restructuration

Le désormais unique actionnaire de Malaysia Airlines devrait présenter, jeudi 28 août, les modalités d'un lourd plan de restructuration pour redresser une compagnie aérienne dont la santé financière déjà très fragile s'est aggravée depuis le début du mois de mars avec la disparition d'un premier Boeing 777. Et l'écrasement d'un second en juillet dernier suite à tir de missile.

Cette lourde restructuration prévoit la suppression d'un quart de l'effectif total du transporteur, soit 5 000 à 6000 postes, ainsi que l'arrêt de lignes internationales lourdement déficitaires. Selon les statistiques publiées par Malaysia Airlines, le trafic passagers ne semble pourtant pas avoir subi les effets collatéraux des deux catastrophes.

Le nombre de passagers transportés de janvier à juillet 2014 a en effet progressé de plus de 6 % par rapport à la même période pour frôler les 9,9 millions de passagers. Une croissance néanmoins insuffisante face à une importante augmentation de capacité suite à la mise en place des Airbus A380.

Le nombre de sièges-kilomètres offerts s'est en effet accru de près de 13 % à l'international alors que le nombre de passagers-kilomètres transportés n'a progressé que de 5,7 % sur la période considérée. Déjà insuffisante, cette hausse du trafic a été "achetée par la compagnie aérienne qui a multiplié les promotions tarifaires. Du coup, la recette unitaire avait déjà reculé de 9 % au premier trimestre tandis que le chiffre d'affaires au siège-kilomètre offert chutait de 11 %.

Ce double phénomène observé au premier trimestre 2014 s'est aggravé les mois suivants, amplifiant logiquement les pertes enregistrées sur les trois premiers mois de l'année avec des perspectives plutôt sombres pour le deuxième semestre. La restructuration devenait inévitable.

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription