Lockheed Martin a révélé, le 12 avril 2017, l'allongement de la durée de vie des F-16 américains. L'armée de l'air américaine pourra opérer ses avions de combat Falcon au moins jusqu'en 2048.
Prévus initialement pour voler 8 000 heures, les F-16 block 40-52 de l'armée de l'air américaine pourront finalement cumuler 12 000 heures de vol avant d'être retirés de service. Cette décision, prise par l'US Air Force, fait suite au programme SLEP (service life extension program) de modernisation des F-16.
Pendant 7 ans, l'industriel américain Lockheed Martin et l'armée américaine ont mené de nombreux tests et développements afin de permettre cette nouvelle durée de vie. Le résultat correspond aux objectifs du SLEP, c'est à dire étendre la durée de vie de 300 F-16 BlockC/D 40-52, rapporte Lockheed Martin. Selon lui, cette modernisation des Falcon s'accompagne d'une baisse des coûts d'emploi de l'appareil.
Actuellement une seconde étape est en cours afin d'augmenter encore la durée de vie des F-16. Dans ce sens un certificat de type sera prochainement remis à la Technical Airworthiness Authority de l'US Air Force. L'avionique des appareils devrait également être modernisée dans le cadre du F-16V.