L’Arrius 2R motorise le nouvel hélicoptère monoturbine léger Bell 505 Jet Ranger X. Jusqu’ici, ce moteur était assemblé dans l’usine de Bordes, dans le sud-ouest de la France. « Safran Helicopter Engines est implanté aux Etats-Unis depuis plusieurs années et a connu de nombreux succès dans ce pays. Fabriquer ce moteur là-bas va permettre de simplifier la livraison à Bell Helicopter tout en faisant preuve de plus de flexibilité », a déclaré Jean-François Sauer, Directeur des Programmes Arrius et Arriel.
Lancé en 2013 au Salon du Bourget, en même temps que le Bell 505, l’Arrius 2R a fait l’objet d’un développement rapide. La campagne d’essais a démarré en avril 2014 avec les premières rotations au banc, et les essais en vol ont démarré en novembre 2014 avec le vol inaugural du Bell 505 dans l’usine de Bell Helicopter à Mirabel (Canada). L’Arrius 2R a été certifié en décembre 2015.
A ce jour, Safran a vendu plus de 3 000 moteurs Arrius dans le monde, à 430 clients dans 60 pays différents. Conçu pour faire preuve de grande fiabilité, l’Arrius 2R bénéficie d’un potentiel de 3 000 heures entre révisions (TBO), dès sa mise en service.