5
Défense
L’Indonésie commande de nouveaux appareils
L’Indonésie commande de nouveaux appareils

| Bastien Carris 251 mots

L’Indonésie commande de nouveaux appareils

Jakarta vient de commander 6 avions d’entraînement T-50 coréens produits par KAI

6 nouveaux exemplaires

L’Indonésie a décidé d’acquérir 6 KAI T-50 supplémentaires. Au total, Djakarta disposera de 20 exemplaires de cet appareil. 16 avaient été acquis en 2012, pour remplacer le Hawk 53 de BAE Systems, mais l’armée indonésienne avait perdu deux exemplaires, en 2015 et en 2020. Cette nouvelle commande pourrait être destinée à remplacer les BAE Hawk 109/209, qui sont en service depuis les années 90.

 

Caractéristiques

Le T-50 est un avion d’entraînement supersonique-- sa vitesse de pointe est de Mach 1,5, soit environ 1850km/h- qui a été développé par la société sud-coréenne KAI (Korea Aerospace Industries). Son rayon d’action est de 1850 kilomètres. L’appareil a été vendu aux Philippines, à la Thaïlande, à l’Irak, et à la Corée du Sud, tandis que la Malaisie n’exclut pas de commander des T-50 en version avion de combat léger (Le FA-50).


Entraînement pour le KF-X ?

Le T-50 avait été développé pour entraîner les pilotes à l’utilisation des F-16 et F-15K coréens, mais également pour les futurs appareils de combat supersoniques. Coïncidence ou non, le projet de chasseur bimoteur de génération 4.5 KF-X (également connu sous le nom de KF-21 Boramae), développé par Séoul et Jakarta, a été présenté au grand public en avril dernier. Il doit effectuer son premier vol en 2022 pour un lancement de sa production en 2026. Les forces aériennes coréennes ont planifié d'en déployer 120 unités en 2032, alors que Djakarta a signé de son côté une lettre d'intention avec le gouvernement français pour l'acquisition du Rafale.

KF-X.jpg
Le KF-X co-développé par Séoul et Djakarta.jpg ©
KF-X.jpg

Répondre à () :


Captcha
Viemont | 24/07/2021 15:39

Ça sent la pression, et l entourloupe connexe, américaine.!🤔🤔🤔😠😠😠

Yves | 25/07/2021 05:29

Mais pourquoi voir les américains partout. C'est cas même une obsession

James | 25/07/2021 06:49

Pourquoi une entourloupe américaine ? Qui a aidé les Coréens à ne pas se faire bouffer par la chine communiste ? Et à se développer économiquement ? C'est pas la France en tous les cas. Alors il faut arrêter cet anti américanisme à outrance.

Alain | 25/07/2021 14:37

Bonjour Je ne pense pas à de l'anti américanisme mais simplement à lobbying extrêmement fort encouragé par des menaces (mot peut-être un peu fort) sur les aides financières ou industrielles qu'ils fournissent à leurs "partenaires" (entre guillemets parce que cela me fait fortement penser à Athènes et ses alliés après les guerres médiques). Le lobbying américain vise à éliminer toute concurrence et à rendre dépendant les "partenaires" aux armements us. Quand on voit ce qui se passe en Suisse, on est contraint de se rendre à l'évidence.

FabriceM | 19/09/2021 11:02

Les Americains ne font ni plus ni moins que proteger leurs interets strategiques et financiers comme la France le fait avec AREVA/TOTAL/ELF/BOLLORÉ/COLAS et autres au Gabon, au Niger, au Cameroun ou en Angola et beaucoup moins democratiquement en ce qui nous concerne!! Sans compter que les US ont aidé ces pays a se soustraire a la puissance Chinoise, les ont aidé a se developper socialement et economiquement contrairement a nous. C est l histoire de la paille et de la poutre.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription