6
Industrie
Les Su-57 bénéficieront d'un revêtement polymère spécial
Les Su-57 bénéficieront d'un revêtement polymère spécial
© UAC

| Antony Angrand

Les Su-57 bénéficieront d'un revêtement polymère spécial

Depuis que la production en série du Sukhoi Su-57 a commencé l’année dernière, l'avionneur n'a cessé de parfaire son appareil de cinquième génération. Dernièrement, le biréacteur furtif a reçu un revêtement polymère spécial, qui le protègera entre autres des affres du climat et de la détection radar ennemie.

Retour d'expérience 

Ce revêtement, probablement incorporé à la peinture qui revêtira les appareils protégera également l’électronique externe des avions, c'est-à-dire les antennes, les capteurs, les radars et les systèmes optiques et électroniques des éléments météorologiques. "Dans les régions du sud, pendant les tempêtes de sable, la peinture des avions est mise à nue comme s'ils avaient été passés à la toile émeri", commente un ancien officier supérieur de l'armée de l'air russe. Le cas a par ailleurs sans doute été rencontré en Syrie, ou les chasseurs-bombardiers russes ont été mis à l'épreuve et notamment le Su-57, avant le lancement de la production en série.    

Prix du programme

Sukhoi travaille actuellement à la livraison de 76 Su-57 pour le ministère de la Défense, avec des essais d’État sur les avions livrés plus tôt, lesquels devraient être achevés avant la fin de l’année. Le prix exact du programme Su-57 reste difficile à déterminer. Cependant, les médias d’affaires russes ont rapporté l’année dernière que le contrat avec le ministère de la Défense pour le lot de 76 avions a un coût estimé à 170 milliards de roubles (soit 2,3 milliards de dollars US), ce qui représente environ 30,4 millions de dollars par avion. Le programme de développement de l’avion aurait coûté environ 60 milliards de roubles en 2010 (soit environ 2,8 milliards de dollars).

Face au F-35

Ces chiffres se comparent favorablement à ceux du F-35 Lightning II de Lockheed Martin, qui a un coût de programme de 428,5 milliards de dollars, et un prix par avion de 77,9 millions de dollars pour le F-35A, 94,4 millions de dollars pour le F-35C, et 101,3 millions de dollars pour le F-35B.

 

 

 

Répondre à () :


Captcha
Michel | 03/09/2020 09:05

Tant qu'à convertir les roubles, autant le faire en euro plutôt qu'en roupies de sansonnet. Cela fait moins colonisé. Et pour faire bonne mesure et pour pouvoir comparer, les coûts du F35 itou

Paul | 03/09/2020 17:06

Bonjour, Petit soucis dans l'article à mes yeux (je peux me tromper) mais les coûts d'armement russe ne sont pas fiable... Tous les prix sont divisé par 2 pour les fournitures nationales... Via des montages financiers... Tous armement russe coûtent 2 fois plus cher à lexport contrairement à l'Europe ou les USA... Un Su-57 à 30 millions.... Sérieusement même un f16 en coûte bien plus... Et de plus le moteur de série n'est toujours pas validé pour le Su57 il fonctionne avec ceux du Su35... Donc éviter des comparaison de prix cela ne sert à rien et surtout pas avec le F35 l'avion le plus mal développée et la banane du siècle a tous les allié US qui l'ont acheté...

Keita | 03/09/2020 22:33

De toute façon il sera meilleur que son homologue américain et devrait côuter moins chère.

Legagnant | 04/09/2020 16:32

Un prix forfaitaire pour la Russie

| | Connexion | Inscription