2
Aviation Civile
Les pilotes d'Air France relancent la grève
Les pilotes d'Air France relancent la grève
© Air France

| HEGUY Jean-Baptiste

Les pilotes d'Air France relancent la grève

Suite à un référendum qui s'est clôt le lundi 30 mai au matin, les pilotes adhérents du SNPL Air France (représentant 65% de l'ensemble des pilotes) se sont exprimés avec un fort taux de participation de 78%. 68% d'entre eux on voté "oui" à la possibilité de recourir, si nécessaire, à un mouvement qui s'inscrive dans la durée. "Il y aura forcément des actions en juin", a précisé un porte-parole du mouvement. "Forts du soutien massif des pilotes, nous allons maintenant agir, en coordination avec les autres organisations professionnelles de l'entreprise, afin de mettre un terme à cette politique de délocalisation, de démantèlement et de réduction obsessionnelle des coûts". 

Les pilotes s'opposent notamment à la mise en oeuvre au 1er juin de mesures de productivité, comme la baisse de la majoration de nuit de 50% à 40%. 

Rappelons que les pilotes ont enregistré en 2015 une hausse moyenne de leur rémunération de 7%, alors que les autres catégories de personnel ont connu au hausse maximum de salaire de 1,5%. 

La dernière grève des pilotes a eu lieu en septembre 2014 et avait duré deux semaines. Ils s'opposaient notamment à la montée en puissance de Transavia et à la création de Transavia Europe. Elle aurait coûté 500 millions d'euros à la compagnie aérienne. 

Répondre à () :


Captcha
Simon.Perrault | 30/05/2016 23:43

Je regarde à chaque jour à 18h30 heure du Québec, le Journal de 20h00 de France 2 grâce à la chaîne de télévision TV5 Monde. Ce journal est réduit à 30 minutes. Je suis aussi abonné à la chaîne euronew. Pour des nord-américain ce mouvement de grève est sidérant et incompréhensible car les travailleurs français bénéficient de l'un des meilleurs régime de travail au monde. Ceux-ci sont ''gras durs" (très chanceux) comme nous disons au Québec. Syndicalistes français continuez vos comportements égocentriques: vos Airbus avions & hélicoptères, vos Rafales et cetera seront plus dispendieux à vendre à cause de leur prix et du temps requis pour les livrer! J'éprouve énormément de sympathie envers ''monsieur tout le monde'' les tourismes et les divers intervenants dans le monde du transport air, mer et terre. Et au sujet de la sécurité aérienne, je suppose que la disponibilité du carburant pour aéronef doit être inquiétante en France. Comme dirait un célèbre personnage de bande dessinée ''...mais ils sont fous ces français!''

André.Clodong | 31/05/2016 15:55

Bonjour, Il y longtemps que nous savons que les temps ont changé dans le secteur aérien commercial. Au début des jets pilotes et commandants de bord surtout étaient une élite financière. C'était possible parce que le prix du billet par siège était fort élevé. C'était un produit de luxe. La démocratisation du voyage aérien et la concurrence qui va avec ont lentement mais sûrement poussé les salaires vers le bas. Il ne sert à rien de vouloir lutter contre la marée montante de la concurrence. C'est s'adapter ou disparaître.

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription