0
Espace
Le vaisseau-cargo Cygnus NG 13 a quitté l’ISS
Le vaisseau-cargo Cygnus NG 13 a quitté l’ISS
© NASA

| Pierre-François Mouriaux

Le vaisseau-cargo Cygnus NG 13 a quitté l’ISS

Amarré à la Station spatiale internationale durant 83 jours, le ravitailleur automatique de Northrop Grumman a été libéré le 11 mai.

Hommage

Le vaisseau-cargo Cygnus NG 13 de Northrop Grumman (dont le module pressurisé est fourni par Thales Alenia Space) avait été expédié vers le complexe orbital le 15 février dernier, à l’aide d’un lanceur Antares 230+.

Il avait été baptisé S.S. Robert H. Lawrence, en l’honneur du premier astronaute afro-américain, sélectionné par l’USAF en juin 1967 dans le cadre du programme de station spatiale militaire MOL (Manned Orbital Laboratory), mais tué dans un accident de F-104 en décembre suivant.

Amarré trois jours plus tard au module Unity de l’ISS à l’aide du bras robotique canadien Canadarm2, le ravitailleur avait permis la livraison d’environ 7 500 fournitures (soit 3,8 t de fret) à l’Expedition 62.

 

Mission secondaire

Libéré le 11 mai à 16 h 09 UTC, Cygnus NG 13 a entamé sa mission secondaire, qui consiste à déployer une série de cubesats et à mener l'expérience de sécurité incendie des engins spatiaux Saffire-IV (Spacecraft Fire Experiment-IV).

La désorbitation finale du vaisseau-cargo sera engagée le 29 mai prochain par les contrôleurs de vol de Northrop Grumman à Dulles, en Virginie.

 

En attendant le Crew Dragon

La fin du mois de mai s’annonce chargée pour l’exploitation de la Station spatiale internationale.

Tout d’abord, le vaisseau-cargo japonais HTV 9 doit être lancé le 20, en prévision d’un amarrage cinq jours plus tard.

Puis, le 27, ce sera le départ tant attendu de la mission Demo-2 du vaisseau Crew Dragon de SpaceX (avec les astronautes Doug Hurley et Bob Behnken), avec un amarrage le surlendemain.

J-16…

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription