0
Histoire
Le Raid Latécoère à l'heure du centenaire © Raid Latécoère

| yann cochennec

Le Raid Latécoère à l'heure du centenaire

Pas moins de 60 avions participent à la prochaine édition du Raid Latécoère créé en 2008 sous l'impulsion de Hervé Berardi. Coup d'envoi le 27 septembre à Toulouse avec démonstrations en vol de la Patrouille de France.

Le rêve de Pierre-Georges Latécoère a une saveur particulière cette année. Le Raid qui porte son nom et créé par Hervé Berardi en 2008 célèbre en effet le centenaire de l'ouverture de la première ligne aéropostale entre Toulouse et Barcelone, un certain 25 décembre 1918. Ce jour là, à bord d'un Salmson 2A2, Pierre-Georges Latécoère et son pilote René Cornemont décollent de Montaudran pour se poser à Barcelone 2h20 min plus tard au terme d'un vol sans encombre.

La première étape d'une ligne qui se poursuivra ensuite sur le Maroc, le Sénégal avant « la grande traversée » vers l'Amérique Latine en 1930. Le Raid Latécoère reprend le parcours sur la trace des pionniers de l'Aéropostale avec différentes escales qui seront aussi l'occasion de soutenir des projets culturels et solidaires autour des valeurs de l'écrit pour le rapprochement des cultures.

Car, le Raid Latécoère n'est pas seulement la réunion de passionnés d'aviation et d'histoire, pilotes ou non. Ce plus long raid aérien au monde veut aussi tracer une ligne de solidarité avec des actions très concrètes comme la construction et la rénovation d'écoles (Atar, Saint-Louis, Dakar) et la construction de bibliothèques sur l'Ile de Gorée. L'édition 2018 sera aussi l'occasion d'inaugurer les panneaux solaires sur les toits d'un lycée à Dakar.

Des opérations de soutien centrées sur l'éducation mais aussi sur l'écrit. « C'est important. Car seul l'écrit reste », souligne Hervé Berardi, pilote de profession et créateur du Raid. Avec en arrière l'ombre immense d'Antoine de Saint-Exupéry qui fut l'un des premiers pilotes de la Ligne.

Clin d'oeil : un équipage Saint-Ex, composé de Hervé de Saint-Exupéry, l'arrière petit neveu du pilote-écrivain et officier de chasse de l'Armée de l'Air, et de sa fille participera d'ailleurs au Raid en se rendant à Tarfaya au Maroc, à l'aérodrome de Cap Juby placé sous l'autorité d'Antoine de Saint-Exupéry en 1927. C'est là qu'il écrira son premier ouvrage, « Courrier Sud ». Chacun des 60 avions participant au Raid portera d'ailleurs une citation

C'est inspiré par cette phrase de l'ouvrage, « la seule vérité est peut-être la paix des livres », qu'il a été proposé à des personnalités du monde entier d'écrire un message de quelques lignes sur leur vision de la culture ou de la paix. Le Président de la République, Emmanuel Macron, a volontiers joué le jeu. Les écoliers ont été aussi invités à écrire des lettres qui seront aussi à bord des avions et distribuées aux élèves sur les escales de la Ligne.

Ne pas oublier la valeur de l'écrit mais aussi susciter les vocations aéronautiques. C'est ainsi que le tome 1 de la bande dessinée « Léo l'aviateur » a été distribué lors de l'édition 2017 à 8 000 enfants le long de la ligne et que le tome 2 sera lancé au Sénégal cette année avec 10 000 exemplaires prévus. Participent également à cet éveil la remise du diplôme Latécoère et des baptêmes de l'air à différentes escales. Environ 300 élèves devraient pouvoir en bénéficier. « Il s'agit juste de planter une graine », résume modestement Hervé Berardi.

 

Répondre à () :


Captcha

| Connexion | Inscription