23
Défense
Le Pentagone diminue de 35% sa commande de F-35 pour 2023
Le Pentagone diminue de 35% sa commande de F-35 pour 2023
© US DoD

| Gaétan Powis 544 mots

Le Pentagone diminue de 35% sa commande de F-35 pour 2023

Le Pentagone s'apprêterait à diminuer la commande de F-35 pour l'année fiscale 2023. Il n'y a aucune indication sur un changement du nombre total de F-35 commandés, il s'agirait plus d'un ralentissement des livraisons annuelles suite aux très nombreux retards et défaut sur cet appareil.

Bloomberg News a récemment annoncé une diminution des commandes de F-35 : il semblerait que le budget annuel 2023 du Pentagone ne comprendra que 61 F-35 au lieu des 94 prévus initialement :

  • USAF : 33 au lieu de 48
  • USN : 13 au lieu de 26
  • USMC : 15 au lieu de 20

En revanche, la commande de

Cet article est réservé aux abonnés numérique Web.


Répondre à () :

Jdg | 21/03/2022 11:06

Le meilleur avion du monde hein!

Hannosset | 21/03/2022 11:33

Le meilleur (de l’avis de ses utilisateurs), c’est le A400M européen ! Et pourtant, il en a connus des défauts, des retards, des surcoûts, etc. Airbus a même failli renoncer à le mettre au point.

Mickael Goodwater | 21/03/2022 13:55

@ Hannoset: Si l'A400M avait eu le même budget de [email protected] que le F-35....on aurai la capacité d'aller sur la lune avec...

Hannosset | 21/03/2022 15:04

@mickael goodwater. C’est incontestablement vrai. Mais, en matière militaire, le prix n’a pas beaucoup d’importance. Tout est relatif évidemment...

Hannosset | 21/03/2022 11:16

Il est indéniable que le succès commercial de cet extraordinaire appareil a pris de court tant LM que P&W dont l’intendance a du mal à suivre. Ce ne sont néanmoins pas ces maladies de jeunesse qui nuieront à son succès commercial. Il est vrai que LM a l’avantage qu’en occident le F35 n’a pas de concurrent et qu’il en "profite".

Jdg | 21/03/2022 16:58

Le succès de l'avion est la cause de tous ses problèmes selon vous? La blague

Hannosset | 22/03/2022 09:52

@Jdg. Non.

Julie | 21/03/2022 12:19

En service depuis 7 ans et environ 700 appareils construits à ce jour, il faut avoir une foi qui conduit à l'aveuglement pour ne pas voir que cet avion a des problèmes récurrents. Toutefois, il ne faut pas douter qu'au prix de très fortes dépenses, les américains finiront par le mettre au point dans la fonction où il a (encore) un avantage, la penetration à basse altitude. Pour le reste, tout a déjà été dit. On reste toutefois atterré devant l'argument qui consiste à vanter l'utilisation d'un simulateur de vol (qui reste à mettre au point) afin de diminuer les coûts de maintenance dans la durée en limitant le nombre d'heures de vol de l'avion (cf. l'argumentaire poussif développé par les autorités suisses pour justifier leur "choix" du F35). Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à revoir le vidéo de X. Tytelman sur les mérites comparés du F35 et du Rafale.

Hannosset | 21/03/2022 12:54

Surtout à haute altitude...

Mickael Goodwater | 21/03/2022 13:48

c'est bien connu un bon simulateur peut totalement remplacé le vol réel ! D'ailleurs je comprend pas: je suis imbattable sur Playstation avec Formula One et aucune écurie de F1 ne m'a appeler....Plus sérieusement je pleins la future veuve du pilote suisse sous-entrainé qui va découvrir que le vol réel avec un monomoteur capricieux dans un relief compliqué, où tu encaisse les G pour de vrai....c'est plus compliqué que le simulateur.

Hannosset | 21/03/2022 15:20

@Mickael goodwater. C’est surtout au niveau de la formation de leurs pilotes que les Suisses doivent se faire du soucis. Passer d’un Pilatus à un F35 ...

Loufi | 21/03/2022 15:46

Meuh non, vous n'avez pas compris. C'est que cet oiseau est tellement surpuissant qu'il en faut moins que prévus pour faire job😂😂

Rafaletiger | 21/03/2022 23:30

Bonsoir, Ce programme JSF F35 me fait penser à la gestion chaotique, et calamiteuse des programmes de l'US NAVY comme les destroyers Zumwalt, les corvettes Littoral Combat Ship, ou les sous-marins Seawolf, mais aussi le F22 pour l'USAF, caractérisés par des dérives techniques et financières telles, que les programmes ont été arrêtés avant leur terme. Vous remarquerez que tous ces programmes ont un point commun " la furtivité", bizarre....! C'est ce qu'il pend au nez du F35, et un certains nombres de décisions récentes de la part des autorités ou parlement US laissent à penser que le programme n'ira pas à son terme : - accélération du développement du NGAD - développement et commandes des 1ers F15 EX EAGLE II - maintien opérationnel des A10 - remise à niveau des F16 C/D ... Même si son poids économique et politique lui permettra de survivre encore de nombreuses années, manifestement le F35 n'est pas plus en odeur de sainteté et ne dispose de plus d'une admiration béate, tant au niveau des opérationnels, que des décideurs budgétaires. Il demeurera cependant encore pendant de nombreuses années le " Meilleur Avion ", (selon notre ETIENNE de comptoir) ......du "monde Virtuel" !!!! Amicalement

Julie | 22/03/2022 07:43

Je partage votre point de vue

Hannosset | 22/03/2022 10:04

@mystèremoustique. Tu as tout à fait raison ! D’ailleurs c’est ce que disent tous les pilotes F35, qui attendent avec la plus grande impatience le Rafale Standard F13, en 2088...

Hannosset | 22/03/2022 10:25

@mercuremouche. J’ai lu quelque part que dans quelques années (c’est déjà le cas actuellement sur le F35...) les pilotes Rafale n’auront plus qu’à regarder leur cible pour l’accrocher avant de lacher leur missile. Madame Parly a évidemment tout à fait raison de souligner que ce SERA un bon technologique prodigieux pour le Rafale. Mais, actuellement, le pilote Rafale il fait comment pour sélectionner sa cible ? De mon temps, avec mon F16, j’étais obligé de viser avec l’écran "tête haute"... C’était vraiment la préhistoire. J’attends.

Mikaschistera | 22/03/2022 17:20

Mais franchement Étienne, à quoi cela sert-il d’avoir dans sa voiture des écrans plats, des ports USB, le meilleur GPS, la meilleure électronique si au final ta caisse peut à peine sortir du garage… En haute intensité, il faut être fiable un minimum aussi, et avec le F35 c’est pas folichon depuis un moment quand même. On n’a jamais compté sur les avions hollandais, belges, suisses, norvégiens ou allemands pour aller sur un véritable théâtre d’opération en guerre, et je pense que ça ne va pas changer « grâce » au F35…

Hannosset | 22/03/2022 23:56

@mikashistera. Je t'avais répondu et puis la censure ...

Flo | 24/03/2022 15:33

Donc pour résumer, fiabilité toute relative, pas franchement multi-rôle, disponibilité médiocre..

Julie | 26/03/2022 18:17

Vous avez bien résumé.

Fabibene | 31/03/2022 14:22

Un avion qui coûte très cher aux Ukrainiens...

| | Connexion | S'ABONNER | Publicité