0
Aviation Civile
Le Maroc va créer quatre pôles de fret aérien
Le Maroc va créer quatre pôles de fret aérien
© Agence Ecofin

| yann cochennec

Le Maroc va créer quatre pôles de fret aérien

Le gouvernement marocain a lancé un plan d'investissements d'un montant de 89 M$ pour créer quatre pôles de fret aérien dans quatre aéroports du pays, rapporte l'Agence Ecofin. Le financement se fera en deux tranches. L'objectif est d'atteindre les 100 000 tonnes de fret aérien à l'horizon 2020 et 182 000 tonnes à l'horizon 2035. Le trafic de fret est en pleine croissance et il s'agit donc de s'organiser pour accompagner cette croissance qui pour l'instant se concentre sur l'aéroport de Casablanca qui traite 90 % du volume de fret aérien du pays.

Logique donc que l'aéroport de Casablanca soit l'un de ces quatre pôles. Il sera celui de la zone centre en complémentarité avec l'aéroport de Rabat. L'aéroport de Tanger accueillera le pôle de fret aérien de la zone nord et la plate-forme d'Agadir celui de la zone sud. Le quatrième pôle sera implanté sur l'aéroport d'Oujda, couvrant la zone de l'Oriental.

Ce plan d'investissements et de développement implique différents acteurs marocains de la toute la chaîne du fret aérien : le ministère marocain de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, l'Office national des aéroports (ONDA), la Confédération générale des entreprises du Maroc mais aussi la fédération du Transport-CGEM, l'Agence marocaine de développement de la logistique, l'Admnistration des douanes et impôts indirects et Royal Air Maroc.

 

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription