1
Espace
Le Centre spatial guyanais s’ouvre aux micro et mini-lanceurs
Le Centre spatial guyanais s’ouvre aux micro et mini-lanceurs
© ESA - CNES - Arianespace / Optique Vidéo du CSG

| Pierre-François Mouriaux 220 mots

Le Centre spatial guyanais s’ouvre aux micro et mini-lanceurs

Un appel à candidatures a été lancé pour l’accueil prochain de micro et mini-lanceurs sur le port spatial de l’Europe.

Candidatures attendues jusqu’au 31 janvier

Le 20 décembre (quatre jours après ses soixante ans), le Cnes a lancé un appel à candidatures pour l’accueil de micro et mini-lanceurs au Centre spatial guyanais (CSG). Une initiative qui confirme la volonté d'ouverture du port spatial de l’Europe affichée avec l’Agence spatiale européenne, et l’intérêt florissant pour le développement de nouveaux systèmes de lancements dans le cadre du New Space.

Les candidatures sont attendues sur https://entreprises.cnes.fr/fr/appel-candidature-micro-mini-lanceurs-csg jusqu'au 31 janvier.

Les dossiers seront évalués selon leur maturité (technique, programmatique, financière, commerciale et calendaire), ainsi que leur impact social, économique et environnemental.

Les opérateurs présélectionnés entreront ensuite en discussion en vue de la signature d’un accord préliminaire, une fois l’accord de l’ESA obtenu selon les procédures en vigueur.

 

L’ancien site Diamant dédié

Les projets pourront être accueillis sur l’ancien site Diamant du CSG, utilisé entre mars 1970 et septembre 1975 et actuellement en cours de réaménagement.

Il offrira des moyens communs pouvant être utilisés pour plusieurs lanceurs (route d'accès, alimentation en énergie, etc.), ainsi que de moyens spécifiques à chaque lanceur (table de lancement, bâtiment d'assemblage, etc.).

Plusieurs promoteurs de micro et mini-lanceurs avaient déjà manifesté leur intérêt pour effectuer leurs lancements depuis la Guyane, et entamé des discussions avec le Cnes.

L’appel à candidature permettra de connaître de manière exhaustive les entités intéressées.

Répondre à () :

Petrau | 26/12/2021 16:03

Une très heureuse initiative qui ne peut que contribuer, s'il en est besoin, à vivifier, le CSG. Pour ceux qui le peuvent, la visite du CSG est passionnante.

Retrouvez notre dernier numéro !
Image Voir la boutique

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription