2
Défense
La Turquie gérera l'aéroport de Kaboul
La Turquie gérera l'aéroport de Kaboul

| Marek Kaminski 239 mots

La Turquie gérera l'aéroport de Kaboul

La proximité idéologique d'Ankara avec Islamabad et ses alliés Taliban va renforcer le rôle de la Turquie dans les capacités de projection de l'Alliance Atlantique sur les marches de la Russie et de la Chine.

Ankara à la rescousse 

Dans le cadre du retrait des troupes américaines de l'Afghanistan, dont la date butoir est prévue le 11 septembre 2021, la Turquie va prendre le contrôle et la gestion de l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul. Pour un montant de 130 millions de dollars, la Turquie s’est ainsi engagée sur une durée indéterminée à assurer la protection de cette base vitale, mais aussi à gérer le trafic aérien.

SIGAR 

Publié en 2015, un rapport du SIGAR (Special Inspector General for Afghanistan Reconstruction) expliquait que malgré les 562,2 millions de dollars dépensés pour la reconstruction de l’aviation civile Afghane depuis 2002, les Afghans n’étaient parvenus à exploiter de manière autonome et sécurisée leur espace aérien. Ce problème s'explique par plusieurs facteurs (formation, souveraineté), et pousse l’Alliance Atlantique à envisager de rester plusieurs années supplémentaires sur cette base. Le choix d'Ankara n’est pas anodin, puisque les soldats Turcs n’ont jamais été la cible d’une attaque directe de la part des Taliban, l’OTAN s’assurant de facto une sécurité supplémentaire dans son retrait.

Vers un arrêt des vols ?

Au vu de la situation militaire et politique qui ne cesse de se dégrader, de nombreuses compagnies pourraient cesser leurs activités aériennes, notamment Air India, Emirates ou Fly Dubai. En début de semaine dernière, l’Australie a annoncé la fermeture de son ambassade, mouvement diplomatique qui pourrait s'amplifier avec le retrait des forces de l’OTAN, et le retour au pouvoir des Taliban.

Répondre à () :


Captcha
Adel | 05/06/2021 19:01

Les Russes qui suivent les Turcs De partout (Libye, Soudan) vont y réfléchir à 2 fois dans le bourbier historique, le contrôle de l aéroport de Kaboul par la Turquie est une bonne chose pour lutter contre le Trafic de drogue, Notement héroïne, parce que les mafieux Turcs traitent beaucoup avec l Afghanistan, Je sais pas comment va être traité ce trafic Donc la culture fait vivre, pas mal de paysans locaux,les Turcs devraient les laisser se demerder Çoncernant le traitement des douanes ,

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription