0
Défense
La Turquie bombarde Daesh en Syrie
La Turquie bombarde Daesh en Syrie
© THKK

| GBelan

La Turquie bombarde Daesh en Syrie

Ankara passe la vitesse supérieure dans la lutte contre Daesh. Trois chasseurs F-16 de l'armée de l'air turque ont bombardé tôt ce vendredi matin plusieurs positions du groupe terroriste Daesh en territoire syrien, a annoncé Ankara. Les cibles sont «deux quartiers généraux et un point de ralliement» des combattants de l'EI (Etat islamique), les F-16 venaient de la base de Diyarbakir (sud-est), selon le communiqué du premier ministre Ahmet Davutoglu. Une action menée en représailles d'attaques terroristes à la frontière turque. Il s'agit du premier bombardement turc contre Daesh en Syrie.

 

La frontière turque s'embrase

Dans la journée de jeudi, des combattants djihadistes ont ouvert le feu depuis la Syrie sur un poste frontalier de l'armée turque dans la région de Kilis. Bilan : un sous-officier tué et deux blessés.
Lundi à la mi-journée,un attentat suicide a visé des militants prokurdes à Suruç, près de la frontière syrienne, faisant 32 morts et une centaine de blessés.

Résultat, Ankara s'engage de plus en plus résolument dans la lutte contre Daesh. La Turquie forme des militaires irakiens et a récemment autorisé les Etats-Unis à utiliser plusieurs de ses bases aériennes, dont celle d'Incirlik (sud), pour mener des raids aériens contre l'Etat Islamique en Syrie ou en Irak. Le gouvernement envisage aussi de déployer des dirigeables au-dessus des 900 km de sa frontière avec le Syrie et de doubler celle-ci par un mur afin d'empêcher les mouvements des jihadistes, révélant la porosité de la frontière

 

 

 

 

 

Répondre à () :


Captcha

Produits du marketplace

| | Connexion | Inscription